problème démarrage avec alarme moteur + voyant batterie

bonsoir,
j'ai un iveco aifo 8041 6 cylindres sur un couach 730, et mon souci est le suivant.

de façon aléatoire mais rarement à froid, il démarre sans problème mais le buzzer continue de sonner avec les voyants allumés jusqu'à que l'aiguille de charge moteur passe un cap variable entre 12 et 14V. là s'il est bien luné, le laps de temps est assez court et tout roule, mais il arrive que le laps de temps se prolonge et du coup le moteur s'éteint (comme s'il y avait une sécurité).
pensant que cela venait d'un problème de charge de l'alternateur j'ai vérifié celui ci, nettoyé et même changé le régulateur de tension + pont de diodes et ça refonctionnait, mais le problème revient de temps en temps, je pulvérise du nettoyant contact dans l'alternateur, ça recommence à fonctionner quelque temps puis rebelotte..

hier en pêchant en dérive dans un endroit avec un courant fort au moment de démarrer ben il m'a fait le coup :( je tourne la clé, appuie sur le démarreur, le moteur démarre, buzzeur + voyants , le moteur s'arrête. j'ai contourné le problème en coupant le contact avec la clé une fois le moteur démarré pour me sortir de l'endroit délicat, et un peu plus loin tout en ayant le moteur qui tourne, j'ai remis le contact et là le buzzeur s'éteint très rapidement.
il a fait ça 7 ou 8 fois et l'après midi a fonctionné parfaitement bien.

du coup je ne sais pas si il s'agit d'un problème d'alternateur (pourtant vérifié au voltmètre), d'un problème de masse, ou bien d'une éventuelle sécurité défectueuse ou bien d'autre chose.
si quelqu'un peut me soumettre une idée ou bien me faire part d'une expérience similaire je l'en remercie par avance.
bonne soirée et courage aux bretons pour la tempête qui se prépare.

L'équipage
01 oct. 2020
01 oct. 2020
0

re salut '(Deja vu en 2017!)
Sur ton Iveco, as tu un temoin EDC ? si oui, que fait 'il quand tu tournes la cl de contact sur "MAR": est ce que le temoin EDC:
a) s'allume puis s'éteint,
b) reste allumé, avec perte de puissance
c) *clignote *avec grosse perte de puissance ,voire arret moteur?

Ensuite , as tu un bouton "BLINK CODE " situé prés de l'UCI ?
Mamita


calad'or:bonjour mamita, effectivement déja vu en 2017 mais à l'époque c'était du à une bactérie dand le gasoil :(je vais vérifier ( ça veut dire quoi EDC?)qu'appelles-tu l'UCI?merci de ton aide!!·le 02 oct. 2020 07:50
Mamita:Re, "EDC7" c'est le connecteur de la centrale électronique qui détecte un défaut sur certains moteurs IVECO 4 et 6 cylindres: suivant que ce voyant s'allume ou pas ,ou clignote lent ou rapide, cela indique un defaut et suivant de sa gravité pouvant provoquer une reduction de puissance , voire un arret moteur.Le "Blink code " definit un code à 2 chiffres qui indique d'ou vient le defaut..;Mais apparemment, tu n'as pas ce système sur ton moteur ! Donc, oublie...Mamita·le 02 oct. 2020 15:13
calad'or:bonsoir Mamita, effectivement il n'y a pas cette "option" sur mon moteur.merci pour ton aide.bonne soirée·le 02 oct. 2020 18:42
01 oct. 2020
0

Bonjour calad'or
J'ai aussi un aifo mais en 4 cylindres. Quand j'ai acheté le bateau le vendeur avait sciemment débranché un cosse sur l'alternateur afin que l'alarme de défaut de charge de sonne pas.
J'ai refait l'alternateur qui avait le bobinage de stator grillé. Ce nouveau bobinage peut débiter 65A au lieu de 45 d'origine et j'ai monté le régulateur/pont de diodes approprié. Je n'ai pas changé la poulie.
Il se trouve que qd je démarre le moteur l'alarme de charge retentit. Pour la couper, il suffit que j'accélère un peu. ça a pour effet "d'amorcer" l'alternateur. Ainsi, même si je reviens au ralenti, il n'y a plus d'alarme. En est il de même pour toi ?

Sinon, théoriquement, il ne faut JAMAIS déconnecter l'alternateur qd le moteur tourne au risque de le griller. Dans ton cas, comme il ne charge pas ce ne doit pas être problématique mais je ne tenterais pas le diable.

Ce qui est plus surprenant, c'est que ton moteur s’arrête au bout de qque temps. Je ne connais pas encore assez le circuit électrique de ce moteur pour pouvoir t'aiguiller. Mais je ne pense pas que ça soit normal, d'autant plus que ce n'est pas une panne vitale pour le moteur. (comme un défaut de pression d'huile ou une surchauffe)

Je pense donc que dans un premier une vérification de toutes les connexions, cosses, fils etc est à entreprendre avec méthode.


02 oct. 2020
0

bonjour à tous les deux,

Mamita, effectivement déja vu en 2017! je vais vérifier ce que tu me dis (ça veut dire quoi EDC?)
qu'appelles-tu l'UCI? merci de ton aide!!

San Marco, effectivement je suis obligé de faire la manip que tu décris à savoir accélérer un peu pour amorcer l'alternateur sauf que là, ça n'a pas suffi...
j'ai effectivement un alternateur de 45 A qui ne me parait pas suffisant.
pourquoi as-tu été obligé de monter un autre régulateur/pont de diodes?
merci également pour ton aide!
bonne journée à vous.


San Marco:En fait, je n'étais pas sûr que le régulateur/pont de diodes qui était monté sur le 45A puisse aussi faire pour un 65A. De plus il a fallut que je me connecte sur l'un des circuits en amont d'une des diodes pour pouvoir installer la borne W qui n'existait pas sur le régulateur 65A.45A sur un bateau à moteur devrait être suffisant sauf si les sorties en mer sont courtes.La référence de cet alternateur est Magneti Marelli 63321037 AA125R 45A. Tu peux le retrouver chez Fiat en 65A. Par contre, j'ai été obligé de réusiner la poulie pour la rendre moins épaisse au niveau de l'écrou, car l'arbre du nouvel alternateur était un peu plus court.·le 02 oct. 2020 09:27
02 oct. 2020
0

merci San Marco pour ta réponse, quant au nettoyage de tous les contacts je m'y suis collé il y a 2 ans avec nettoyage + graissage, je vais y rejeter un œil!
bonne fin de semaine.


02 oct. 2020
0

san marco, bonsoir, te rappelles-tu quel était le fil débranché sur ton alternateur?


25 déc. 2020
0

bonsoir à tous,
juste pour préciser que j'ai enfin solutionné mon problème.
en faisant des recherches j'ai découvert que le voyant charge batterie a deux fonctions:
- indiquer quand ça ne charge pas
- mais très important, le courant d'amorçage de l'excitation passe aussi à travers le filament.

après avoir apris ça j'ai donc regardé les connections de ce voyant, et il se trouve qu'il y avait un faux contact sur une cosse...
passez de bonnes fêtes et merci pour votre aide.


04 jan. 2021
0

Merci pour le retour !


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (179)

novembre 2021