Problème arrivée gasoil - VETUS VH4.65

Bonjour à tous,

J'ai acheté un PLAN CAROFF avec un moteur VETUS (VH4.65cv) qui n'a pas tourné pendant 1 an. Le moteur a 404 heures et a été installé neuf en 2016.

-Lors de l'expertise d'achat du bateau, le moteur à bien tourné pendant les essais en mer jusqu'à 2200tr/min où il a commencé a brouter et ne plus avoir de puissance. Nous sommes rentrés à quai en concluant qu'il fallait changer les filtres.

-Depuis, le moteur démarre, il tourne quelques secondes, puis s’arrête.

-J'ai changé les filtres à gasoil (filtre du décanteur, filtre de la pompe à gasoil, et filtre à gasoil) + nettoyage de la cuve + changement du gasoil (voir photos des filtres très sales => + présence de bactéries dans l'ancien gasoil)

-Il ne semble pas y avoir de prise d'air.

-J'ai ajouté du nettoyant injecteur, le moteur s'est remis à tourner au ralenti sans caler.

-En essayant le moteur en charge, le moteur s'est remis à caler à 1800tr/min.

-Depuis, le moteur démarre, il tourne quelques secondes, puis s’arrête.

Auriez vous des idées sur l'origine de la panne pendant les essais en mer lors de l'expertise qui a sollicité le moteur sans qu'il est tourné depuis 1 an?

Vous me seriez d'une grande aide.
Merci à vous.
Remy

L'équipage
22 nov. 2021
22 nov. 2021
0

Perso, je tenterai un petit réservoir en charge en prise directe avec la pompe à injection sans passer par les filtres et en purgeant les injecteurs, car un bubule entre la pompe et l'injecteur et çà ne démarre plus .
Fred


Osmoze:D'accord, je vais essayer de purger les injecteurs un par un pour essayer de libérer les potentielles bulles d'air.Mais ce que je ne comprends pas c'est que le problème est apparu lors de l'expertise dans les haut régimes et aucune manipulation n'avait été faite sur les filtres avant les tests...·le 22 nov. 18:24
22 nov. 202122 nov. 2021
22 nov. 202122 nov. 2021
0

Bonjour, c'est une purge complète du circuit gasoil qui est indispensable, en une fois. Partout où passe le GO, pompes, durites, circuit départ et vanne, circuit retour, réservoir, filtre. Tout à zéro, puis du gasoil propre avec une dose d'additif (), et ça marchera.
Le problème d'un nettoyage partiel, d'un ou deux éléments en gardant des éléments contaminés, c'est les contagions bactériennes par exemple, qui redémarrent à partir des éléments "sales".
Bon courage, Pierre


Osmoze:D'accord, je vais purger tout le circuit en une fois sans rien oublier.Mais ce que je ne comprends pas c'est que le problème est apparu lors de l'expertise dans les haut régimes et aucune manipulation n'avait été faite sur les filtres avant les tests...·le 22 nov. 18:26
crescent76:L'essai en mer a surement remué toutes les saletés dans le réservoirN'oubliez pas de démonter votre pompe de gavage qui comporte un filtre·le 22 nov. 21:20
22 nov. 2021
0

quand on dévisse des raccords banjo, souvent on ne remet pas les rondelles cuivre exactement au même endroit, d'où microfuites d'air malgré un serrage costaud ...


Osmoze:D'accord merci·le 22 nov. 18:26

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Calme Norvège

Souvenir d'été

  • 4.5 (118)

Calme Norvège

novembre 2021