Presse étoupe (Yelp)

Le bonjour à tous,
Ben voilà, à mon tour d’avoir besoin de vos lumières !
Les sujet a probablement été déjà traité mais !!!!
Il s’agit d’un, petit, souci sur mon petit ‘’pêche noyade’’😜
Lors du réfit de ce bateau le presse étoupe venait d’être refait, je n’ai donc pas eu à y toucher,
Or ces derniers jours, une petite entrée d’eau apparaît , pas grand chose à l’arrêt, quelques centilitres à l’heure, alors que jusqu’a présent il n’entrait strictement rien de plus que ce qui pouvait s’évaporer.
Je présume que la tresse va être à remplacer
Or , de mes précédents bateaux , je n’ai jamais eu à me préoccuper de ce souci, des joints tournant étant en place.
Je m’interroge donc sur l’opportunité de réaliser cette opération moi-même, à flot ou bien de faire faire , car comme ils disent dans la royale ‘’matériel inconnu,,, touche à ton C.l’’
Merci de vos avis

L'équipage
11 fév. 2021
11 fév. 2021
1

si c'est un presse étoupe ,il suffit de le serrer un peu à moins que le fouloir soit en fin de course
et là on ajoute une spire ,il n'est pas nécessaire de sortir le navire.
Alain


18 fév. 2021
0

Bonjour,
Un petit rappel : (diamètre intérieur du presse étoupe moins diamètre de l'arbre) le tout divisé par deux est donc égal à l'épaisseur de la tresse à utiliser.


Lucifer:Le bonjour, Je suis à deux doigts de croire à la transmission de pensée!!!J’allais justement poser la question il y’a quelques minutes !! Je viens d’aller récupérer mon pied à coulisse histoire de faire une mesure précise surtout pour la mesure intérieure du couloir Grand merci ·le 18 fév. 17:42
Lucifer:DU FOULOIR !!!!!! Sacrée écriture prédictive !!!!·le 18 fév. 17:44
18 fév. 2021
0

Bonjour,
Grand débutant, j'avais très peur de cette manip' et j'ai atermoyé pendant des mois, puis je me suis lancé, avec la chantier tout près au cas où.
La tresse de rechange se trouve facilement quand on a sorti l'originale, les clés pour démonter le support sont plutôt standard, le plus dur est de sortir l'ancienne tresse puis placer la neuve, replacer et reboulonner est assez aisé, prévoir par contre des colliers de serrage de remplacement s'ils sont usés, attaqués ou démontés sauvagement (j'ai dû faire sauvagement à la fois parce que les miens étaient anciens et un peu attaqués, et parce que l'accès dans le Shellfish au compartiment moteur passer par une petite fenêtre de la couchette cercueil, une horreur à se tordre les bras, donc démontage normal difficile).
J'imagine que les outils adaptés pour sortir la tresse rendent la chose plus pratique, j'avais arraché avec un petit tournevis de précision, petit morceau par petit morceau, au lieu de sortir tout d'un coup élégamment comme on voit dans certaines vidéos.
Bref, si même un débutant comme moi peut le faire, cela devrait aller.
Il est aussi recommandé de mouiller de suite la tresse pour qu'elle joue bien son rôle, si elle est sèche au démarrage du moteur, elle aura tendance à brûler et ne plus aussi bien jouer son rôle.


Lucifer:Le bonsoir’Merci pour ce complément d’information, comme quoi comme disait mon grand père ‘’la vieille ne voulait pas mourir, elle en apprenait tous les jours ‘’ malgré mes 70 printemps, j’en apprends encore! Au niveau accès, ça me semble jouable car sur mon petit ‘’pêche noyade’’ le capot moteur donne accès également à l’inverseur et au presse étoupe , donc je note l’astuce de l’humidification préalable de la tresse et je vais, de ce pas, confectionner un outil à base de tire bouchon soudé au bout d’un vieux tournevis afin de retirer la vieille tresse plus aisément.Je ne manquerai pas de vous tenir informés du résultat de l’opération.Merci encore ·le 18 fév. 20:56
eric2103:outil : une pique de brochettes pointue, en recourbant la pointe à 90 ° fait bien l'affaire·le 18 fév. 21:03
04 mar. 2021
0

Le bonjour,
Où l’on en reparle !
J’ai donc fini par retrouver mon pied à coulisse, et après quelques avaries perso, j’ai doc pu aller mesurer la chose ,
Donc si j’ai bien compris la leçon
Diamètre de l’arbre =25mm
Intérieur Fouloir = 45 ( pas certain car pas pratique à mesurer sans démonter)
Donc (45-25)/2= 10
Donc tresse de 10, j’ai bon ? Tresse ronde tresse carrée, suiffée teflonnée, avec graisse , sans graisse ????

Merci de vos lumières


04 mar. 2021
0

Bonjour,
A priori, tresse carrée pour un maximum de contact donc d'étanchéité, sauf à ce que la forme particulière du fouloir et de l'arbre conduise à une autre forme.
je pense que le mieux c'est avec graisse, plutôt que sans et à graisser soi-même. J'imagine que la qualité de graisse utilisée par les constructeurs correspond aux nécessités de travail de la tresse.
Alternativement je suppose, le suif ou le téflon devraient être OK. Je n'ai pas connaissance d'indications particulières de l'une ou l'autre de ces matières/qualités. Il faudrait sans doute vérifier ce point par rapport aux vitesses en tours/minute, il doit bien y avoir des indications quelque part sur l'internet.
Pour mon vieux Yanmar diesel, la question ne se posait pas vraiment : d'une part les vitesses sont modérées, d'autre part... Eh bien j'ai pris ce que j'ai trouvé chez l'accastilleur local !
Ce que dit Fritz the Cat n'est pas inintéressant non plus : si tu as juste besoin de rajouter une spire, cela limitera l'entrée d'eau pendant les manips et te permettra de le faire sans mise à terre. Sinon, la tresse se vend en quantités telles que tu peux envisager de tout remplacer d'un coup, mais plutôt hors d'eau. Ce n'est pas une question de pompage, mais plutôt de pression de l'eau en sens inverse de la pose de la tresse, donc d'effort supplémentaire.
Sauf meilleur avis,
Bon courage !


Lucifer:Merci pour le retour Me reste à trouver un bout de ‘’ quelque chose’’ qui fait 25 de diamètre car je ne me vois pas aller couper la tresse en biseau sur place ma souplesse étant éloignée de celle de ladite tresse ·le 04 mar. 16:16
Jeann'ho:Je suis bien d'accord : tordu dans la couchette cercueil avec un bras s'écorchant pour arriver à tenir la tresse en place, tentant de jouer du cutter pour faire le biseau et la coupe bien à la bonne longueur directement sur l'arbre, à la lueur du téléphone portable posé en équilibre, je m'y revois encore, c'est pas drôle sauf quand on revoit le film dans sa tête après !Un bout de tube de plomberie, une tringle à rideaux...·le 04 mar. 18:20
04 mar. 2021
24 mar. 2021
0

Tres bonne marque de tresse latty


27 mar. 2021
0

pour faciliter la pose de la spire quand elle est coupée on l'aplatit au marteau ,elle reprendra sa forme au serrage
alain


27 mar. 2021
0

Le bonsoir,
Merci à tous pour vos interventions , je ne manquerai pas de vous tenir informés de la suite donnée.
La météo n’ayant pas été des plus favorables ces dernières semaines, Miss Tramontane s’en étant donné à pleins poumons .
Et j’avoue humblement mon peu d’entrain, ma carcasse me tracassant quelque peu


29 mar. 2021
0

Le bonjour,
Quand ça veut pas ,,,, ça veut pas !!!!
Devant aller acheter cette foutue tresse demain matin, pour le cas où l’on serait ‘’ confinis’’ mercredi ou jeudi, petit passage au paquebot histoire de remplacer l’extincteur et les feux à main ultime vérification du diamètre de l’arbre donc diamètre 25, pas de souci, MAIS!!!! Ne souhaitant pas démonter le fouloir j’ai tenté une deuxième mesure , laquelle semblerait me donner 35 mm! Bizarre, bizarre donc (35-25)/2=5????? Ça existe un fouloir à 35 ?,,,, donc questions aux moustachus de la tresse et du fouloir réunis ,,,,,,
A vot’ bon cœur


30 mar. 2021
0

Je n'ai pas tous lu mais effectivement de la tresse carrée de 5mm teflonnée cela existe....
www.tyboat.com[...]es.html


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (149)

mars 2021