Présentation et Projet

Bonjour à toutes et tous, et merci de m'accueillir sur ce forum, que je lis déjà depuis plusieurs années et qui m'a souvent apporté des réponses à mes questionnements ! 🙏

J'ai 36 ans, et avec ma compagne nous avons décidé de vivre sur un bateau pour les quelques années à venir.

Nous mûrissons le projet depuis environ 8 mois, et il nous reste 6 mois avant de devoir rendre notre maison, et donc de trouver un bateau qui nous convienne.

Nous avons déjà pas mal de connaissances et amis dans le milieu du nautisme dans notre région (magasin de vente et réparation, loueurs de bateaux, organisateurs de promenades en bateaux..), et avons commencé à poser des questions à droite et à gauche.

Notre programme serait dans un premier temps d'être assez mobiles dans notre région, le temps d'obtenir une AOT ou une place dans un port.

Nous hésitons entre plusieurs types de bateaux, pénichettes type tjalk ou locaboat, vedettes hollandaises, vedettes de mer (type Guy Couach, Princess...) ou trawlers.

Avec quand même un cahier des charges qui se précise :

_ Bateau mixte mer/rivière
_ Longueur 12-15m, largeur idéalement autour de 4m
_ TE moins de 1m, TA idéalement moins de 3m50
_ Coque acier, fibre ou alu (éternel débat, mais finalement peu importe l'un ou l'autre pour nous sauf le bois).
_ Le plus possible de mobilier et habillages en bois. Nous ne sommes pas trop refit en skaï blanc et meubles gris anthracite.
_ Nous aimerions un fly si possible
_ Hauteur sous barrots minimum 1m85
_ Motorisation minimum 100cv (nous voulons naviguer en Loire hors été, et les courants sont forts)
_ Douche séparée des WC
_ Bateau situé sur la côte Ouest de la France, pour pouvoir le ramener assez facilement.
_ Budget 30000€ (oui là j'en vois déjà qui lèvent les yeux au ciel et qui me traitent d'idéaliste, de rêveur ou pire 😀, et je suis bien conscient qu'on est sur le bas du bas du budget pour ce genre de bateaux, mais finalement on en voit quand même passer dans ces prix, certes pas les plus beaux et pas nickels, mais quand même navigables et habitables).

Nous avons visité quelques bateaux déjà :

_ Une vedette hollandaise de 11,50m x 3,45m, que nous avons trouvée un peu spartiate.

_ Plusieurs locaboat, du 9,35m au 14m.
Plutôt séduits par l'habitabilité (j'étais plutôt réfractaire pourtant pour ma part), le problème étant la motorisation faible, et le prix haut dès qu'on dépasse les 11m, qu'on veut un fly ou une version sedan.

_ Une vedette de mer des années 70 de 13m x4m, ancienne vedette des douanes Allemandes.
Beau potentiel, beaux volumes, élec et circuits d'eau refaits à neuf, hélices neuves, parc de 14 batteries neuves etc, mais, motorisation sûrement gourmande (2x275cv), et intérieur refait avec les pieds (plus de portes, cloisons virées à l'arrache, hublots ajoutés de façon anarchique...).

_ Plusieurs toues cabanées (bateaux à fond plats typiques de la Loire) mais pas très habitables et très chers.

Nous sommes très attirés par les trawlers malgré leur tirant d'air souvent un peu trop important, et la difficulté d'en trouver dans notre coin (ils sont plutôt en Méditerranée apparemment, ça commence à faire loin même si pas impossible).

Il nous reste quelques hésitations, notamment sur la motorisation simple ou double. Je ne veux pas relancer un autre éternel débat, mais j'ai du mal à savoir ce qui correspondrait le mieux à notre situation. La double motorisation présente évidemment une sécurité (quoiqu'en fluvial ce soit beaucoup moins nécessaire qu'en mer), et la garantie de pouvoir continuer à naviguer même si panne sur un moteur.
En même temps la consommation n'est pas la même, et même si l'on peut ne faire tourner qu'un seul moteur à la fois, cela crée une traînée avec la deuxième hélice, et surtout la forme de la coque d'un bimoteurs protège moins les hélices des débris qu'on trouve en rivière que la forme de coque d'un monomoteur 🙄

Je vous laisse me dire ce que vous en pensez, si vous voyez des choses auxquelles je n'ai pas pensé, et bien sûr me faire part de vos critiques constructives ou non 😎

Arthur

L'équipage
6h
    Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

    Phare du monde

    • 4.5 (151)

    Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

    2022