Premier transport et travaux une fois à terre...

Bonjour,
Dans l'optique de faire un série de travaux avant la belle saison, j'ai prévu de sortir mon bateau de l'eau et de le placer sur une remorque et de l'emmener devant chez moi quelques semaines. J'ai trouvé une personne qui fait de la location de remorque et mon auto me permet de tracter une grande charge.
Par contre, n'ayant jamais tracté de bateau je viens vers vous pour avoir les bons conseils...

Comment faire, à quoi prendre garde, pour le chargement, pour la fixation sur la remorque, pour le transport (faut-il laisser le taud en place, fixer le moteur, etc...), et ensuite pour le "stockage" devant chez moi, en principe le bateau sera légèrement penché vers l'arrière (je le reculerai dans ma rampe d'accès qui est en pente au début puis qui revient presque à l'horizontal au bout).

Une fois devant chez moi j'aimerai lui refaire une nouvelle jeunesse... J'ai sorti la sellerie qui est refaite et que je réinstallerai, j'aimerai revoir le câblage de l'autoradio et des instruments etc... J'ai aussi remarqué des petites craquelures sur le gelcoat, que faire de cela ? Faut-il s'en inquiéter ou un simple coup de peinture pour lui refaire une beauté es suffisant ? Et pour l'extérieur, sachant que l'antifooling a été fait juste avant l'achat en septembre 2020 faut-il le refaire ou non ?

Bref, j'aimerais bein quelques conseils pour savoir comment m'organiser.
Merci d'avance.

L'équipage
14 mar. 2021
14 mar. 2021
0

Bonjour,
1° point le transport, il faut bien s'assurer que le ptac voiture + le ptac remorque n'est pas supérieur à 3.5t même remorque non chargée à son max, il faut regarder les deux cartes grises.

2° déposer le moteur et le mettre dans le coffre voiture.
3° déposer le taud car prise au vent, tellement évident.
4° pour la fixation du bateau, sangles, au moins trois, une pour éviter qu'il bouge vers l'avant et une autre pour éviter qu'il parte sur l'arrière et une au milieu pour éviter que le bateau rebondisse.
5°en général le bateau sorti de l'eau il faut faire l'antifoulng.
Pour la cosmétique s'est selon ses exigences.
Pour l'autoradio, c'est pas bien compliqué, une antenne deux hp une alim 12v et un peu de câble.
Allez courage, je suis dans le même cas mais je repousse le début des travaux.
Pour info, j'ai du passer le permis B96 (permis remorque) pour quelques kg de trop.


14 mar. 2021
0

Génial merci pour les infos.

Pour le premier point je suis tout OK
2è par contre... j'ai un Yamaha F-80 qui doit peser près de 200 kgs je dirais, je ne pense donc pas pouvoir le virer du bateau comme ça ? On ne peut pas le laisser en place ?
OK pour les autres points, l'autoradio est déjà en place mais les câbles pendent partout je veux remettre ça en ordre. Et quitte à l'avoir dehors au sec autant faire tout ce que je peux.


Pouleto:ah et je suis en CH donc pas sûr que les limites de charge tractée etc.. soient les mêmes qu'en france ? ·le 14 mar. 22:19
15 mar. 2021
0

Si l'administratif est ok, il n'y a pas de souci.
(attention tout particulièrement au permis qui ne concerne que les ptac véhicules et remorques)
Si permis ok, ce sont les poids réels qui rentrent en ligne de compte. Par exemple, le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser 1,3 fois le poids réel du véhicule. (Évidemment le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser le poids maximum tractable)

Une chose essentielle dans le tractage est d'avoir un poids sur le timon au moins égal à 50kg. il est conseillé un peu plus : 70-80kg est impeccable. Pour cela il faut mettre une balance sous le crochet de la remorque afin de voir le poids, puis régler la remorque en fonction.
Le réglage de la remorque peut être un peu long si tout est affaire : réglage des rouleaux et centrage.

par contre je n'ai pas bien compris : si c'est une remorque de location, vous allez la garder pour faire les travaux sur le bateau ? Sinon il vaut mieux acheter un ber.


15 mar. 2021
0

OK merci pour les infos sur les réglages.

J'ai trouvé une personne qui me loue la remorque pour 2 mois pour le prix du transport uniquement donc pas la peine d'acheter un ber vu qu'on devra de toute manière louer une remorque pour amener le bateau chez moi... d'où la "location" plutôt que l'achat de ber.

Et on peut laisser le moteur en place pour le transport ? J'imagine avec le moteur relevé ?


15 mar. 2021
0

Pour la conduite, si vous n'avez pas l'habitude d'avoir une remorque, il y a quelques règles a respecter
- dans les virages la remorque a tendance à "couper" les virages. Il faut donc bien élargir les courbes et bien surveiller les rétros pour les tournants en ville.
- il est probable que le bateau sera plus large que la voiture, ce n'est donc pas par ce que la voiture passe que le bateau passe. C'est tellement évident qu'on a honte de le rappeler mais les accrochages sont fréquents
- éviter les grands coups de volant
- dans les descentes réduire l'allure en haut de la descente
- les distance de freinage sont doublées avec 2T aux fesses donc très bien respecter les distances de sécurité.
- Si le bateau doit passer deux mois sur sa remorque, il arrive que les pneus se dégonflent légèrement, pensez à refaire la pression des pneus avant de repartir
- on n'a presque jamais de roue de secoure adaptée à la remorque, il faut en réclamer une au loueur

Dans le doute, conduire doucement


15 mar. 2021
0

merci pour ces précisions. La conduite avec remorque (chargée) ne m'est pas totalement nouvelle, par contre c'est surtout les manipulations pour monter le bateau, le fixer, et les coses spécifiques au remoquage du bateau qui m'interrogent...
Par exemple peut-on laisser le moteur en place ? Faut-il le sécuriser ? Etc...


02 avr. 2021
0

OK alors le trajet s'est passé sans encombre, c'était long et stressant car j'étais vraiment à la limite de poids avec le bateau, le moteur et le plein (que j'avais fait avant l'hiver...). Bref, pas de mal on est arrivé à bon port. Merci de vos bons conseils.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (119)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021