Place de port à la nuitée l’été dans le Var

Bonjour à tous,

Totalement novices nous commençons avec ma compagne à nous renseigner sur l’achat d’un bateau (8/9m) et tout ce que cela comporte.
On trouve beaucoup de réponses à nos interrogations sur le web cependant une question demeure je me permets donc de la poster ici.

Je lis ici et là qu’il est impossible d’avoir (au moins à court terme) une place à l’année dans les ports du Var mais qu’en est il de trouver une place à la nuitée si je viens passer 15 jours dans le Var en juillet/aout en alternant nos nuits entre les ports de (Hyeres), La Londe les maures, Bormes, Lavandou?

L’idée serait de partir de Dijon par le canal de Bourgogne pour rejoindre la Saône jusqu’à Lyon puis descendre tranquillement par le Rhône jusqu’à Port Saint Louis du Rhône et de là se balader dans les criques du var et alterner les nuits dans différents ports Pradet, Hyeres, La Londe les Maures, Bormes, Lavandou, Cogolin (avec principalement des nuits dans l’un de ces 3 ports: Bormes/Lavandou/La Londe) est ce possible?

Je vois par exemple pour le port du Lavandou que la nuit coûte 30€ l’été mais qu’en est-il de la disponibilité...?

Et comment cela se passe:
- je dois réserver dès maintenant chaque nuitée et donc tout programmer sans possibilité de déroger un peu au planning?
-ou bien il n’y a pas de réservation et c’est au premier arrivé premier servi auquel cas il faut rentrer de mer à quelle heure pour espérer avoir une place dans les ports du Lavandou, La Londe et Bormes?

Et puis globalement est ce la même chose si l’on part faire un tour de Corse?

En vous remerciant par avance de vos réponses 😉

L'équipage
15 mai 2021
15 mai 2021
1

Il y a les places visiteurs.
En prévenant et arrivant tôt (en début d'après-midi), il ne devrait pas y avoir de problème pour poser ses amarres; surtout si la météo est calme.

Cela t'oblige à naviguer le matin. Mais en bateau à moteur, s'affranchir du thermique qui se lève en fin de matinée est une bonne pratique pour éviter d'être secoué.

Dans le coin je te suggère le mouillage devant la plage de l'Estagnol, au pied du fort de Brégançon, Derrière le cap des Mèdes à Porquerolles ou le Taillat sur la côte.
Plein d'endroits super sympa et au calme après 18 h.


15 mai 2021
1

Tu peux aussi télécharger l application Navily, et tu pourras réserver directement tes places à l avance.
Je n ai jamais pratiqué, mais beaucoup pratiquent cette formule


15 mai 2021
1

Avec navily, si tu enregistres ton bateau avec ses caractéristiques (gratuit) tu auras accès au tarifs des ports en passager pour ton bateau.


16 mai 2021
1

Si tu arrives debut apres midi et que tu es riche aucun probleme


16 mai 2021
0

merci à vous 4 de vos retours!!

Il n'est pas possible de prendre une place à midi (apparemment c'est de midi à midi je vois sur plusieurs ports), puis ressortir en mer se baigner et rentrer à cette place le soir pour dormir au calme ?
Un peu comme cela fonctionne pour un emplacement de camping finalement...

Si je ressors du port n'importe qui peut reprendre ma place? Les placements sont anarchiques, il n'y a pas de système pour prévenir des places libres et occupées?

Désolé pour ces questions qui doivent vous paraitre un peu bêtes...


Now:Bonjour, Si bien sur, tu peux prendre une place de port et puis ressortir pour l'après midi, tu retrouveras ta place le soir. Il n'y a pas de réservations, mais tu trouveras généralement de la place, et puis une fois habitué tu voudras peut être passer quelques nuits au mouillage, il y a vraiment beaucoup de mouillage dans cette zone dont certains qui n'ont rien à envier aux coins de paradis du bout du monde. (beaucoup de monde aussi pour en profiter l'été surtout en Aout) Bienvenue dans le Var.·le 16 mai 2021 19:27
16 mai 2021
1

Un port n est pas un moulin, si tu rentres après avoir averti les charmants 😎🙈 personnels et payé personne ne prendra ta place !,


16 mai 2021
1

Hello,
Ça dépend vraiment des ports.
Il faut demander.
Certains autorisent les entrées/sorties et d'autres non.
Sanary, c'est le top, tu peux réserver et aller venir. Hyères non.
Amicalement.
FX


16 mai 2021
1

La taille de ton bateau te permettra de rentrer dans tous les ports même les plus petits qui ont du charme. Dans ces dimensions tu ne devrais avoir de problèmes de disponibilités
Bonnes navigations


16 mai 2021
0

OK merci à vous pour toutes ces précisions rassurantes, je pense que l'on va déja tester à la location cet été avec skipper sur 3 jours pour nous faire une idée plus précise de tout ce que cela comporte pour être bien mieux avisé avant notre achat... j'ai vu deux sites de particuliers qui proposent cela sur le web.


tatihou:Pas une mauvaise idee 3 jours c est un peu court
Il y a sur les ports des proprietaires qui emmenent des passagers pour une petite participations seule condition rester discret pour eviter la jalousie des pros·le 20 mai 2021 23:09

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Groix pointé des chats juillet 2020

Souvenir d'été

  • 4.5 (132)

Groix pointé des chats juillet 2020

novembre 2021