Pissette refroidissement qui ne coule pas sur Suzuki 140 neuf !

Pissette témoin refroidissement qui ne coule pas sur Suzuki 140 neuf !

j'ai cherché sur le forum mais rien trouvé sur un cas similaire ... et je m'en remets à la communauté pour essayer d'élucider ce mystère :

j'ai fait monter un Suzuki DF140BG neuf, de 2023 sur mon bateau.

voici le timing :

• installation et donc essai en mer probable par le concessionnaire que je situe fin Juillet 2023.
  • je prends livraison du bateau le 19 août, le moteur tourne environ 1 h pour aller de mon lieu de livraison à ma place de port.

• première "vraie" sortie fin août : je me rends compte au bout d'une heure que la pissette de refroidissement ne coule pas. C'était probablement le cas dès le départ du port, j'avoue que je n'ai pas vérifié .

Je vérifie la crépine d'aspiration , rien . Je démonte les deux bouchons de rinçage et j'ai bien de l'eau qui sort ... j'en déduis que ma turbine fonctionne, que j'aspire bien de l'eau et que c'est surement le témoin de refroidissement qui a un problème; pas de témoin de surchauffe non plus , je me permets de rentrer au port au ralenti.
Démontage du petit embout plastique orientable à la sortie de la pissette pour vérifier que ce n'est pas lui qui serait obstrué, rien non plus. Injection eau douce par les deux prises de rinçage , moteur arrêté et en marche ... rien .

• Sortie du bateau de l'eau, retour chez le concessionnaire , qui démonte , qui me dit que c'était un bouchon ... que ça arrive . Pour moi c'est complètement improbable sur un moteur qui n'a quasi pas tourné , et je récupère mon bateau avec une pissette de refroidissement qui fonctionne pas du tout convaincu par l'explication.

• une dizaine d'heures de fonctionnement sur octobre / novembre, avec donc rinçage ultra minutieux pendant 15 minutes, juste à l'arrivée au port moteur chaud, et à absolument CHACUNE des sorties effectuées par crainte d'une nouvelle mésaventure .

• et devinez quoi :-)
    Re-belotte hier quand je le démarre : à nouveau une absence d'écoulement par la pissette témoin de refroidissement.

j'ai eu 3 Yamaha sur les 30 dernières années, jamais rincés hormis pour l'hivernage, et jamais eu le moindre problème...

Quelqu'un a t il déjà rencontré ce problème sur Suzuki récents ?
Est ce un problème de conception ? diamètre de durite pour le témoin trop faible ?

Grand merci pour les éventuelles pistes que vous pouvez me donner , pour la compréhension et la résolution de ce problème ! Sur un moteur neuf ça fait vraiment râler.

15 jan. 2024
16 jan. 2024

Peut être un neuf d'occasion,il n'est pas rare que l'on se serve d'un produit pour démonstration et qu'il soit vendu comme neuf à prix attractif.
Si la pissette se bouche,il y a de grande chance que ce soit par un bouchon de sel,si c'est le cas,à vous de voir avec votre vendeur.
(Aucune certitude,ce n'est qu'une hypothèse)

Will du 13:Bonjour Juliana, merci pour cette piste. J'ai eu la chance de le voir arriver chez le concessionnaire, livré dans sa caisse , avant le montage sur mon bateau ; je ne peux pas l'exclure mais ça me semble vraiment peu probable dans mon cas . De toutes façons , suite au 1er dépannage, j'ai systématiquement rincé au ponton à chaque sortie et le fait que le problème revienne une deuxième fois me semble indiquer que la vraie cause est ailleurs.... ( Cet été 2023, les restrictions d'eau dans le 66 ont conduit des capitaineries à couper l'eau aux pontons. Les gens n'ont pas pu rincer systématiquement leur moteur et tout le monde n'est pas tombé en panne pour autant. Je vais fuir chez Yamaha ou Mercury si les Suzuki sont à ce point sensibles .... ) ·le 16 jan. 13:55
juliana:Bon,ben c'est autre chose,j'écrivais ça parce que j'ai le cas précis d'un 225 cv Honda ayant été vendu par la concurrence comme moteur d'exposition/démonstration et une fois passé au logiciel le nombre d'heure s était carrément démentiel,l'histoire c'est terminé au tribunal.·le 17 jan. 08:25
Will du 13:Ce monde est magnifique ... ! J espère que ça ne mettra pas 5 ans a être jugé...·le 17 jan. 22:35
17 jan. 2024

Il faut revoir le concessionnaire et si possible assister au démontage. Il peut y avoir un défaut dans la fonderie. Mais ça semble peu probable vu que le pb a été résolu une première fois.
Demande aussi quel type de bouchon il y avait.
Enfin bref, essaye d'assister au démontage.

Will du 13:Merci san Marco. Entièrement d'accord...c est dans mes plans. Comme d écrire à Suzuki ...·le 17 jan. 22:42
18 jan. 2024

Un coup de soufflette dans la sortie du témoin, il arrive que des petites saletés se bloquent dans le rétrécissement crée par le témoin, l'air repoussera les saletés dans le circuit de refroidissement, ça peut être aussi le tube de sortie en plastique ou caoutchouc qui a été mal ebarbé.

J’ai eu un df140 et j’ai pas eu particulièrement de soucis sans le rincer à chaque fois. Même si il a très peu tourné tu peux avoir aspiré une merde qui n’a été que partiellement retirée la première fois

Dans un cas comme le vôtre, je pense qu’il est sage d’adresser au vendeur une lettre recommandée avec les faits datés circonstanciés.
C’est le début de la procédure officielle en cas de désaccord par la suite.
Les paroles s’envolent, les écrits restent.
Bon courage,
Patrice

18 jan. 2024

Des pissettes qui se bouchent, sans être un incident fréquent reste une possibilité sur toute les marques et puissance de moteurs et de tous âge, il suffit de petites algues filandreuses qui passent au mauvais moment à la hauteur de la pissette et qui s’accrochent un peu, c’est peut être un peu tôt pour douter de la marque de moteur et de la compétence ou de la probité du revendeur.

Will du 13:Merci pour les suggestions . Je suis passé ce WE pour signaler la récidive du problème... Il y avait un 140Cv ( de 2022 mais il me semble strictement équivalent en design) qui venait de rentrer en entretien, et le mécanicien m'a dit qu'il venait de voir que la pissette de refroidissement ne coulait pas non plus... je ne suis pas tout seul semble t il. Je vous tiendrais au courant de la suite . Après , ce qui reste vraiment mystérieux dans mon cas c'est que je rince à l'eau claire, ça sort bien et sa s'écoule par la pissettte. Je reviens 1 mois plus tard sans avoir utilisé le bateau, ça ne coule plus ... incompréhensible pour moi que ça puisse se boucher "tout seul" ...·le 21 jan. 22:11
22 jan. 2024

J'ai eu il y a longtemps une araignée qui avait tissé sa toile juste après la crépine de prise d'eau de mer. Bon c'était sur un vieux Johnson mais tu as peut-être le même problème.

23 jan. 2024

quelques pistes:
- turbine pompe usée, défaut sur pompe à eau ( à déposer)
- défaut d'étanchéité dans le fut d'embase du circuit d'eau après la pompe
- canalisation obturée ou pincée avant le témoin
- ..
- Clapet limiteur de pression (14) légèrement ouvert en permanence (petit grain de sable sous le clapet...)

www.boats.net[...]tat-023

Will du 13:Bonjour, moteur neuf , turbine usée a priori peu probable , et fonctionnement de la turbine qui semble correct ( quand je démonte les caches pour le rinçage en partie haute, moteur en marche, j'ai bien une grosse pression et de bons jets d'eau qui sortent en partie haute du moteur... pas d'élévation de Température ni d'alarme, ça semble bien uniquement localisé sur la partie témoin (pissette) , le circuit principal semble ok ... ) ·le 24 jan. 23:16
SEGALEN:Le limiteur de pression a aussi été vérifié ? Quand il fuit il laisse passer assez d'eau pour que le témoin se mette à pisser plus tard et parfois pas du tout au ralenti. par contre à haut régime tout va bien. ·le 25 jan. 08:45
24 jan. 2024

Peut-on savoir si lors des navigations le bateau s'est échoué dans la boue ou le sable, à proximité d'une rampe de mise à l'eau p.ex.?

Will du 13:Bonjour , non absolument rien de tout ça ... et ce qui reste vraiment mystérieux dans mon cas c'est que je rince à l'eau claire (moteur à l'arrêt ) , ça sort bien et sa s'écoule par la pissettte. Je reviens 1 mois plus tard sans avoir utilisé le bateau, sans l'avoir démarré , ça ne coule plus ... incompréhensible pour moi que ça puisse se boucher "tout seul" ...·le 24 jan. 23:13
Super Typhoon:Peut-être un peu d'air qui rentre dans le système et qui fait tampon. Je vérifierais le serrage des tuyaux, mais je crois tout de même que la turbine (impeller) a un coup de mou. Il y a parfois des gens qui font tourner les moteurs à sec et ce n'est vraiment pas bon pour la turbine.·le 25 jan. 00:19
04 fév. 2024

Suite de l'histoire ce Vendredi , le concessionnaire est passé au ponton ... il a débouché comme la dernière fois, rien de plus à me proposer. Le problème est donc entier pour moi.
Je vais donc écrire à Suzuki pour demander une action "corrective" , puisque je n'envisage pas a priori de continuer ce cirque toutes les 4 heures de navigation ... On va voir si le SAV de la marque tient la route ou pas .
Il y a soit un problème de conception avec un diamètre de passage côté témoin beaucoup trop petit, soit un problème de diagnostic du concessionaire... Dans tous les cas, ce n'est pas flatteur pour la marque.

Super Typhoon:J'essaierais de faire tourner le moteur dans un bac rempli de vinaigre.Cela ne m'étonnerait pas qu'il y ait un bouchon de sel quelque part dans le circuit de refroidissement. Le vinaigre va le faire fondre, surtout à chaud.·le 04 fév. 22:25
San Marco:Bonjour, je n'essayerais surtout pas d'incorporer un produit corrosif dans un moteur neuf ! Donc SAV France et si pas de réelle réactivité, Suzuki Japon.·le 05 fév. 05:20
Super Typhoon:Le vinaigre n'est tout de même pas si corrosif puisqu'on en met bien dans la salade ! On peut toujours le faire tourner dans de l'eau claire après coup.·le 05 fév. 08:56
Addiction:Sur un moteur neuf je ne vois pas trop l'intérêt du vinaigre, ou d'un acide quelconque, le problème n'est pas la, quand aux vieux moteurs si le sel est cristallisé le vinaigre n'aura aucun effet, seul un nettoyage mécanique aura une action, le vinaigre c'est à faire très très régulièrement pour être efficace. ·le 05 fév. 11:01
SEGALEN:Le vinaigre est bon pour la cuisine: salades, sauces... .Internet nous dit qu' il sert à presque tout. je ne voudrais pas que vous en manquiez, aussi je ne l'utilise qu'un peu en cuisine ! ·le 05 fév. 11:52
Addiction:Le vinaigre c'est comme le WD40, ça ne fait pas de mal mais ça ne garantit pas le miracle non plus·le 05 fév. 14:53
Super Typhoon:Je suppose que Will du 13 est de Marseille, la Méditerranée est une mer très salée. Cela pourrait jouer un rôle dans le problème de son moteur Suzuki.Mais c'est vrai que pour un nouveau moteur ce n'est pas normal, le concessionnaire devrait remédier au problème voire changer le moteur.Ce n'est pas au client à trouver d'où vient le problème en principe.·le 05 fév. 19:30
Will du 13:Pas eu plus d'infos auprès d'un autre concessionnaire Suzuki, ça ne semble donc pas hyper fréquent. Courrier de réclamation parti ce jour vers Suzuki . On va voir la réponse et si leur SAV est performant ... mais je sens que cette blague va encore nous occuper . Je donnerai la réponse . ·le 09 fév. 23:19
21 fév. 2024

Un petit debouchage de la sortie avec un trombone par exemple ,quelquefois un bouchon de sel se forme ...C'etait le cas sur mon ancien Yam 80 cv.