Permis bateau moteur

Juste un renseignement, un copain ici Martigues me dit qu'il y a des des changements concernant le permis bateau pour les bateaux moteurs. Non ce n'est pas pour moi toujours sur Gavroche.
Cordialement à vous tous.

L'équipage
03 août 2018
03 août 2018
0

Il faut toujours avoir le permis pour un bateau avec un moteur de plus de 6cv sauf si votre bateau est un voilier et que la puissance des voile est supérieure à la puissance du moteur

03 août 2018
0

Ce n'est pas la surface de voiles en mètre carré qui doit être supérieure au double de la puissance du moteur en CV pour être dispensé de permis de piloter les bateaux à moteur?

03 août 2018
1

www.legifrance.gouv.fr[...]exte.do

Pourquoi continuer a sortir des formules et des croyances sorties de nulle part alors qu'en quelques minutes, on trouve une information fiable ?

09 jan. 2020
0

Non.

N'en déplaise aux "non matheux", il n'y a qu'une formule officielle.

Votre navire est un voilier si et seulement si la formule suivante est vérifiée :

AS est supérieur ou égale à 0,07.(mLDC)exp(2/3)

avec :
AS : surface de voiles en m² (sans compter le recouvrement)
mLDC : masse en charge en kg

Vous constaterez que la puissance moteur n'intervient pas dans le calcul

03 août 2018
3

Bonsoir à tous,
arrêtez de vous faire des nœuds au cerveau pour rien.
A chaque fois que l'un d'entre vous pose la question, c'est toujours le même discourt.
Des dizaines de postes sur ce sujet.
La fonction Recherche, en haut a droite, est en libre utilisation.
Chaque bateau a une carte de circulation ou un permis de navigation.
Sur ce document est inscrit si votre embarcation est un voilier ou un bateau à moteur.
Laissez les calculs et autre.
Bonne soirée et bonne fin de semaine.
Philippe.

03 août 2018
0

entièrement d accord!

10 déc. 2019
0

ATC et Philipped ont tout dit !!!!

10 déc. 201910 déc. 2019
1

Il y aurait selon ce que m'a dit mon petit doigt, une reforme en cours sur les permis bateau. Le laps de temps serait d'environ 1 année pour voir arriver cette nouvelle mouture
A priori, une formation plus renforcée sur le côtier, et plus souple sur le hauturier qui comme chacun peut le constater en l'état actuel, est complètement ou quasi complètement obsolète.
En côtier, il semble que les règles changent, du point de vues obligations matérielles à bord: La VHF obligatoire pour tous, côtier, et naturellement semi hauturier et hauturier.

Ensuite, la notion de calcul des marées serait intégrée au permis côtier, ce qui serait plutôt intelligent, car le problème des marées concerne surtout......la bande côtière !

Pour le permis hauturier, ce qui changerait visiblement, c'est le passage des cartes papier vers le numérique. Ce qui semble logique à l'ère des GPS super précis, des traceurs, des pilotes automatiques.
Car de toute façon, actuellement, avec une carte papier, à 20 miles des côtes, tu peux toujours avoir ton compas de relèvement, pour relever quoi ? Comme plus personne n'a de sextant à bord ou alors pour faire joli car exception faite, plus personne ne sait s'en servir, carte papier et compas de relèvement ne servent plus à grand chose. Vous rajoutez là dessus l'option brouillard.....et on dit merci qui ?
On dit merci le GPS

08 jan. 2020
0

on peut charger les tables de calcul et les ephémerides ,avec un ebco on fait un point valable après une collimation.
voir navastro ou tout est prédigéré ,c'est pas mal de l'avoir à bord en hauturier
alain

10 jan. 2020
-1

@MARILO83 : Tu n'utilise jamais de radar dans le brouillard, parce que moi si, et c'est bien pratique car tout le monde n'a pas forcément son émetteur AIS d'allumé et que l'utilisation du GPS c'est bien mais un peu limité dans le brouillard sauf pour savoir ou tu te situe par rapport aux autres (visibles par ais!) et te situer par rapport à la côte... Mais au milieu de l'océan dans le brouillard tu fais comment si tas pas de radar ? (bon évidemment il y a moins de monde dans ces coins là...)

18 jan. 2020
0

Pour une fois, c'était mieux (comprendre plus simple) avant.
Bonjour l'usine à gaz. Il faut un jaugeur pour mesurer?
Je cite:
Navires à voile : sont considérés comme voiliers les navires dont la propulsion principale est vélique, à condition que As ≥ 0,07(m LDC)²/³
"m LDC" étant la masse du navire en condition de charge, exprimée en kilogrammes, et
"As", exprimée en mètres carrés, étant la surface de voilure projetée, calculée comme la somme des surfaces projetées en profil de toutes les voiles qui peuvent être établies lorsque le navire navigue au près, sur des bômes, cornes, bouts-dehors, queues de malet ou autres espars, et de la surface du ou des triangles avant, jusqu'à l'étai le plus avancé, fixé de manière permanente pendant le fonctionnement du bateau au mât portant les voiles établies, sans recouvrement, en supposant que les drailles et les chutes sont des lignes droites. La surface du triangle avant de chaque mât doit être celle donnée par IJ/2, où I et J sont les mesurages entre la face avant du mât, l'extrémité arrière de l'étai et la ligne de livet au droit du mât. La surface des espars n'est pas incluse dans le calcul de la surface de voilure projetée, à l'exception des mâts-ailes. »

17 avr. 2021
0

J'ai calculé que pour le 43' que je cherche, affichant 14,5 t de déplacement, il faudrait plus de 600 m2 de voilure pour qu'il soit classé "voilier". Mais franchement, pour un bateau de 13 m, pesant 14,5 t, qui dispose d'un moteur de 75 cv, est il bien nécessaire et raisonnable d'éviter un permis bateau qui n'est pas déraisonnablement sélectif (la partie "pratique" de 2 heures, est effectuée le plus souvent par le moniteur du cours théorique. Sauf catastrophe, il n'y a pas réellement de sélection à ce niveau) ?. Par contre, on peut observer que les stages de permis bateau sont saturés par les amateurs de scooters des mers et de jetskis. Les voileux s'y sentent bien isolés ...

17 avr. 2021
0

Tu as fait une erreur de calcul. L'application de la formule donne 41,6m2 pour 14500kg

17 avr. 2021
0

Un voilier de 43', tu as combien de SV dessus ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (187)

novembre 2021