Perkins prima M50 limité a 2100 Tpm

Bonjour,
Je viens tout juste d acquérir mon premier petit bateau, un Cap Ferrat de 1988..
Le Perkins qui est monté dessus a me semble t il un soucis de régime moteur.
Il démarre bien, et quand je n enclenche pas l helice, il monte dans les 3100 tours.
Une fois en navigation il se limite a 2100 tours.
Il me reste encore du jeu dans le levier , mais rien a faire... je sais que c est pas une formule 1 mais je reste dans les 7 noeuds max ( impossible de trouver infos sur le regime moteur en navigation)
Un mecano est passé, il a changé le filtre a huile, filtre a carburant ,la cuve est nickel, il a nettoyé la crepine, purgé...mais ca n a pas changé grand chose.
A premiere vue rien ne bloque l helice...
La temperature du moteur reste dans les 80°.
Le moteur ( parfois) tremble pas mal quand je suis au point mort

Si quelqu un peut m aiguiller un peu.... cable de commande ? Alignement de l arbre ? Helice pas adequate ? coque qui n est pas nickel...moteur qui n avait pas tourné depuis longtemps..

Si vous connaissez un bon mecanicien pour ce type de moteur dans l herault...n hesitez pas

Merci pour vos reponses

Colas

L'équipage
02 oct. 2020
02 oct. 2020
0

Hélice trop grande ?


02 oct. 2020
0

voir les courbes. Avec le mien je dépasse pas les 2000 tr/min mais c'est parce qu'il y a tout qui vibre (voilier 12 mètres 12 tonnes)


02 oct. 202002 oct. 2020
0

Bonjour Colas.
Effectivement pas de l'hélice trop grand est une piste.
Mais avant toute chose il faut regarder au niveau du moteur. A vide 3100 tr/mn semble trop faible. De mémoire tu devrais être autour de 4000tr/mn.

Ensuite voir si la position du levier de commande au maximum correspond au maxi du levier sur la pompe à injection. Je pense qu'il faut commencer par là.

Edit : grace au tableau de Rodrigue le régime à vide est donc bon. Il faudrait faire un carénage et voir ce que ça donne

2ème Edit : à la lecture du tableau, s'agit il de la vitesse de rotation à l'hélice ou au moteur ?


02 oct. 2020
0

Et la vitesse de carène.....5,80m à 7 Nds, c'est bien .....pour aller plus vite il faut déjauger.


02 oct. 202002 oct. 2020
0

salut
ce moteur Prima50 est donné pour vitesse de croisière à 2800rpm et régime maxi à 3600rpm, selon les symptomes que tu décris (ralenti à 3100rpm et hélice OK) à mon avis il ne reste qu'un problème mécanique de l'inverseur en prise, soit la course de la manette de l'inverseur est mal réglée, soit problème d'huile inverseur (fait la vidange avec huile ATF au niveau indiqué dans le manuel), soit l'inverseur est fatigué/à réviser, essaie 2 choses :
amarré au ponton tu déconnectes le cable de la manette de l'inverseur et tu l'engages à la main en marche avant et tu vois si tu peux monter ainsi à plus de 3000rpm, essaie aussi la même manip mais en marche arrière, si dans un cas comme dans l'autre tu n'atteins pas au moins les 3000rpm en prise c'est un problème d'inverseur, si tu atteins ces chiffres en manipulant la manette de l'inverseur à la main c'est que le fonctionnement de ton cable de commande est defectueux.
comme dit AICA 7 nds à 2100rpm c'est bien et ça m'étonnerai que tu arrives à obtenir beaucoup plus à 2800rpm néanmoins ça ne résout pas ce problème que ton moteur plafonne à 2100rpm en charge, ce n'est pas normal. quand aux vibrations du moteur au ralenti c'est un autre problème, ralenti trop bas ou silent blocks fatigués, etc... mais disons qu'un moteur qui vibre au ralenti c'est une constante sur pas mal de bateaux et ce n'est pas très grave, il faut juste un peu monter le ralenti et vérifier l'état des silent blocks.
à plus quand tu en sauras plus


AICA:je pensais que lorsqu'on arrive à la vitesse de carène , il y avait ensuite trop d'eau à pousser et de ce fait , cela donnait l'équivalent d'une hélice à trop forte poussée et donc un nombre de tours plus faible.·le 03 oct. 12:56
02 oct. 2020
0

Waouh ... trop bien ce forum.
Merci pour vos réponses, je vais regarder un peu tout ça.
Quizas j essayerai de faire ce que tu me conseille et renverrai un commentaire un peu plus tard.
merci encore

colas


02 oct. 2020
0

Pas mieux, moteur bien chaud, tu déconnecte le cable de gaz sur la biellette sur la pompe injection et tu pousse à la main doucement à fond et tu regarde ainsi si tu peux atteindre 3800 trmn au point mort, si oui alors ça vient de la commande ou du cable (au pire de l'inverseur)
Si non, c'est plus embêtant (echappement un peu bouché, pompe d'injection ou débit carburant défectueux, défaut compression... les causes sont multiples...


daniel30:Voir le coude d’échappement.·le 02 oct. 19:08
02 oct. 2020
0

Idem voir coude échappement.
Pas de fumée noire sinon à la sortie ?


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Et il y en a encore pour un moment...

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (172)

Et il y en a encore pour un moment...

février 2020