Percer une cloison dans la cale du bateau

Bonjour,

J'explique mon problème … je possède un Arcoa 1080 Fishing qui est un super bateau mais qui pour moi a un défaut
c'est au niveau de la cale moteur, plusieurs compartiment sans accès pour l'eau entre eux.
Je ne peux pas mettre des pompes de cale partout, et si un peu d'eau rentre aucun moyen de l'evacuer a pars en l'apuiurant comme je fais.

Comment pourrai-je percer entre les casiers pour que l'eau puisse couler au centre du bateau ou se trouve une crépine relié a une pompe de cale ?

L'équipage

Bonjour, j'ai le même souci sur mon bateau. Je crois avoir lu qu'il est assez commun qu'il n'y ai pas de contact ("trou d'évacuation") entre les fonds "sous le moteur" et la cale. Cela pour éviter (si j'ai bien compris) une éventuelle pollution du fond de cale en cas de fuite d'huile ou mazout.

Comme toi je dois pomper cette eau "manuellement" et c'est probablement un des boulots les plus rébarbatif à bord car l'accès à ces fonds n'est pas évident.

Pour tenter de régler ce problème j'ai acheté cet été une pompe à main sur amazon (photo en annexe) que je compte fixer sur la cloison à l'arrière du moteur, le tuyau qui aspire placer en fond de cale moteur et le tuyau qui évacue en libre dans la cale moteur pour être placé dans un seau quand je pompe.

C'est juste une amélioration du système actuel.

Dans mon cas l'eau arrive pas les capots de coffre de cockpit qui fuient, je dois régler de problème mais il remonte à la conception des coffres de cockpit, pas évident à régler.


csb:les trous en question s'appellent des anguiller·le 14 oct. 14:28

Bonjou, merci pour l’astuce, mais quand même faire un trou est bien mettre du gelcoat au tour du trou serait t’il pas mieux ? Comme cela plus de soucis, même en cas de non présence au bateau, la pile automatique recueille l’eau 😊


Quand une cale est segmentée pour des raisons évidentes de compartimentage pour la sécurité on installe une pompe de cale par segment. Le compartimentage isolant la section moteur et propulsion peut s'avérer parfois vital et le système d'épuisement doit être toujours vérifié.
TRES IMPORTANT: le GROS problème des pompes de cale électriques c'est que ne servant jamais elles peuvent être grippées quand on en a besoin. IDEM pour les flotteurs déclencheurs !!
Donc toujours penser à avoir un seau sous la main pour essayer d'épuiser, une pompe VRAIE pompe manuelle de cale, en vérifiant la crépine (position et absence de colmatage), et naturellement avoir toujours d'accès immédiat tous les moyens de colmatage. Toujours garder aussi en mémoire qu'une voile peut être utilisée par l'extérieur pour colmater une voie d'eau !!!!!


raz de sein au clair de lune

Phare du monde

  • 4.5 (70)

raz de sein au clair de lune

2022