Peinture antifouling ou laque

Bonjour je dois refaire mon gouvernail en bois qui est craquelé
Que dois je faire ?
Cordialement

L'équipage
22 mai 2023

Bonjour, je commencerais par décaper le bord "craquelé" pour vérifier l'état du bois en dessous, en le mettant à nu. Ponceuse, éventuellement décapant si on a le temps, puis grattage et séchag.
Si le bois est mou, foncé, moin raide et plus souple, il faudra aller plus loin... Mais il faut voir sous la peinture, c'est la première étape pour un travail qui tienne.
À l'arrache, pour une réparation de fortune limitée dans le temps, ce serait ponçage puis gavage de colle dans les fissures, serre-joint, puis léger ponçage, primaire et peinture.
Une photo du bois sous la peinture aiderait,
Pierre


22 mai 2023

Bonjour
Merci beaucoup pour ces conseils
Je vais décapé et je remet une photo
Bonne journée


22 mai 2023

il faut utiliser les 2 dans le bon ordre ...
alain


jeromechapelain:Comment ça dans le bon ordre ?·le 22 mai 12:58
Tamata 22:La laque d'abord puis l'antifouling ! ·le 22 mai 13:12
22 mai 2023

Bonjour
Comment ça dans le bon ordre ?
Dois je utiliser une laque ou un antifouling


22 mai 2023

Salut,
J'ai refait un safran sur un sunfast 17 (transportable donc sans antifooling). J'ai utilisé du gelcoat car les laques que j'ai vu n'étaient pas faite pour rester immergée.
Sur mon feeling j'ai mis plusieurs couches de sous couche epoxy puis l'antifooling.


fritz the cat:une laque bi composant polyuréthane fiat très bien l'affaire pour protéger le bois avant l'antifouling ou sans d'ailleurs si le voilier ne reste pas à l'eau .alain·le 22 mai 19:47
jeromechapelain:Je pensais que l'on ne pouvait pas mettre un bi composants sur le bois ·le 22 mai 22:57
jeromechapelain:?·le 23 mai 23:02
23 mai 2023

je profite de la question pour en poser une autre en lien...

mon support moteur trempe, pour sa partie basse, dans l'eau. Elle était recouverte de petites moules car le moteur était trimmé hors de l'eau mais pas le bas du support.

Comme je suis en train de refaire l'antifooling, faut-il passer une couche de ce dernier sur le bas du support moteur (la partie immergée dans l'eau, sans peindre les anodes bien entendu) pour le protéger ??

Idem pour mon sondeur, il s'est recouvert d'algues avec le temps, il faudrait le protéger d'une manière ou d'une autre ?


Pouleto:Bon ben dans le doute j'ai passé au pinceau une couche de ultra300 à matrice dure sur le support moteur, jusqu'à la ligne de flottaison, on verra bien... ·le 29 mai 22:51
24 mai 2023

Bonjour
Je joins des photos du début du ponçage
Que dois je faire ?
Merci


24 mai 2023

Il est déformé ou juste abimé sur le bord d'attaque ?


24 mai 2023

Il est juste un peu ouvert sur le bord


24 mai 2023

Quelqu'un aurait une idée sur ce que je dois faire


24 mai 2023

Quelqu'un aurait une idée sur ce que je dois faire


fritz the cat:bien le rincer à l'eau claire pour éliminer un maximum de sel ,puis bien le laisser sécher s'il est bien décapé ,boucher les trous au mastic époxy et le passer à la résine à la rigueur un rowing satin puis enduit et ponçage puis peinture bi-composant polyuréthane puis antifouling ou pas suivant l'usage ·le 25 mai 11:09
jeromechapelain:Le bois est décapé mais il y a déjà eu de la résine je pense qui est craquelé dois-je l'enlever entièrement ou pas·le 25 mai 12:53
25 mai 2023

Dois-je enlever le vieux mastic ?


fritz the cat:évidemment on ne plâtre pas une jambe de bois ·le 25 mai 19:23
jeromechapelain:Désolé car c'est la première fois que je fais ce genre de choses ·le 25 mai 19:41
jeromechapelain:Qu'es ce un rowing satin ?·le 25 mai 19:40
fritz the cat:c'est un système de tissage de tissus de verre ,qui épouse bien les courbes ,et pour ne pas avoir trop de finition mettre un tissus d'arrachage .·le 25 mai 22:20
30 mai 2023

Pour quelqu'un qui n'avait fait de stratification, le plus simple est mastic epoxy, ou epoxy chargée pour reprendre les défauts puis une ou deux couches de résine et ponçage léger avant peinture. L'arrondi du bord d'attaque, comme le bord de fuite ne seront pas évident à faire, il faut dans ce cas un roving fin, voir un bi-axial qui se déforme bien, puis un tissu ultra fin de finition, mais dans tous les cas si stratification il faudra aussi un masticage pour reprendre les irrégularité liées à la trame du tissu, c'est pourquoi une ou deux bonnes couches de résine epoxy ou de primaire epoxy me semble plus simple et suffisant pour plusieurs années, avec deux ou trois couches de primaires epoxy, on peut passer l'antifouling direct sans laque.


Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (77)

Cap Horn, Chili

2022