Passer un moteur du puit à la chaise et autres

Bonjour!

D'ici à quelques temps (le temps que ce stupide COVID se calme un peu) je vais reprendre peu à peu l'emménagement de mon SIR 530 et j'aurais quelques questions à vous poser, certaines techniques, d'autres pour recueillir vos avis éclairés.

1.) Mon moteur est actuellement en puit et commandé à distance grâce à un kit Yamaha relativement vieux mais fonctionnel, le moteur étant un YAMAHA Autolube 40ch de '97 (ne vous moquez pas c'est l'ancien proprio qui l'a installé :p ) il tourne relativement peu la dedans et je pense le monter en chaise. Pensez vous qu'avec la commande actuelle (et un peu de matos) il soit possible de le passer comme il faut? Un moteur moins puissant prendra-t'il moins de place dans le puits (je suis néophyte dans le domaine) et me permettra t'il peut être de mieux manœuvrer sans tout changer?

2.) j'ai actuellement deux panneaux solaires sur le toit qui alimentent le système et une batterie rechargée en solaire, connaissez vous un bon régulateur de charge solaire étanche?

3.) Connaissez vous la Sajade? Si oui, quel est votre retour d'expérience? Faut il l'appliquer au sol également dans une si petite cabine ou seulement au plafond?

Je pense que ce sont à peu près toutes les questions que je me pose à l'heure actuelle, ce serais très chic de votre part si vous pouviez au moins donner votre avis si vous n'avez pas assez d'infos.

Au besoin, si vous avez besoin de précisions, je mettrais des photos illustrées ou des schémas, ou j'entamerais des recherches sur mon matériel.

Merci infiniment d'avance!

Thomas

L'équipage
26 mai 2020
26 mai 202026 mai 2020
1

Je pense qu'un 20 cv 4T, Yamaha par exemple serait beaucoup mieux adapté, quitte à le laisser en puits.
Je rajoute : l'encombrement du moteur est une chose, tu gagnerais certainement avec un 20 cv plus récent, mais il faut aussi prendre en compte l'emplacement et le débattement des commandes, les câbles en premier, qu'il ne faut pas martyriser sous peine de durcissement des commandes et à terme, rupture des câbles.

26 mai 2020
0

J'ai pensé en effet à changer pour un 4T 20/25cv, reste à savoir si je pourrais adapter la commande à distance (avec un peu de bidouille par ci par là)

06 juin 2020
0

Je reviens sur le sujet car j'ai mis en vente mon moteur de 40cv et j'ai une proposition d'échange pour un moteur de 9.9.

Pensez vous que pour du canal ou du lac ce serais suffisant pour cette coque?

Merci de vos retours :)

07 juin 2020
0

Oui, mais le plus important c'est le bruit, alors un 4 temps ce serai mieux.(et pour le lac aussi)

08 juin 2020
0

Tout a fait, j'ai pensé à un 4 temps, j'ai juste peur qu'un 9.9cv soit trop juste, ne serait-ce que pour les manœuvres d'urgence, le SIR étant relativement lourd en soi (environ 700/800Kg au bas mot), d'autant qu'un 9.9 4 temps sera moins poussif qu'un 2 temps non?

08 juin 2020
1

lac ou canal cela semble le faire et si tu peux tu prends une hélice forte poussée.

08 juin 2020
0

D'autant que le 9.9 je et plus courant en termes de puissance, j'aurais moins de difficultés a en trouver en bon état

08 juin 2020
0

Perso pour le canal pour avoir un minimum de bruit j'ai un 20CV 4temps honda.
Il tourne au ralenti accéléré pour respecté la vitesse du canal.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (166)

Les caprices du ciel

mars 2021