panneaux voltaïques, régulateur, batteries

Bonjour, débarquant sur le site, je souhaiterai avoir des précisions sur une installation de panneaux solaires 150w, avec régulateur "smartsolar" victron 75/15, et 2 batteries 12v AGM 85amp en parallèle.
tout ceci est assemblé et à priori fonctionne correctement.
Ma première question est, quel serait le réglage idéal en passant par le bluetooth du régulateur, pour optimiser la charge des batteries en sachant que je voudrai alimenter un frigo Waeco de 5amp
quasiment en permanence?
La nuit bien sur pas de charge, donc travaille sur les batteries ....
Sur la toile, certains disent qu'il faudrait régler les ampères de 15 à 6 ..
Suis pas trop calé sur le domaine électrique, donc merci de toutes vos réponses qui m'aiderons au mieux au fonctionnement de mon installation.

L'équipage
29 août 2021
29 août 2021
0

Une batterie c'est un réservoir surtout électrochimique d'électricité (un condensateur étant un réservoir électrostatique). Pour une batterie au Pb il est vivement recommandé de ne pas la décharger à plus de 50% ce qui fait que dans votre cas vous ne disposez en fait sans recharge que 85AH (et non 170AH) donc 85A pendant une heure ou 8,5A pendant 10h, etc...
Votre frigo appelle 5A donc pour 1h 5AH ou pour 10h 50AH (et il faut tenir compte du fait qu'au démarrage un moteur appelle alors 3 fois son intensité nominale)
Un panneau solaire de 150W fournit cette puissance seulement à son midi solaire.
Imaginons qu'il arrive à fournir au total 100W (et 15V régulés) sur 10h soient 100/15=7A x 10h = 70AH (très optimiste) pour recharger la batterie.
On peut charger une batterie au Pb de plusieurs façons: linéaire traditionnelle au 1/10 de la capacité donc en théorie 170 AH /10 = 17A pendant 10H (ou il faudrait 8,5A pendant 20h selon les possibilités du chargeur) pour les 2 batteries en // ou de façon Boost plus intense d'abord, Ampérage rapidement supérieur au régime linéaire puis régime avec moins d'ampères ensuite et enfin faible ampérage de maintien.
Pour charger une batterie au plomb classique dont la tension de fin de charge est 13,5 à 13,8V il faut se mettre environ 1V au dessus. 15mn après la fin de charge le plateau d'utilisation est à 12,8 /12,6V et descend progressivement jusqu'à 11,7 /11,5V ou la survie de la batterie commence à être menacée. Une surcharge de batterie est aussi très néfaste en hydrolysant l'électrolyte avec dégagement d'H2 explosible et en chauffant les plaques avec risques d'altération des oxydes et déformation des plaques (grand risque de court-circuit !!).

29 août 2021
0

Tout d'abord je remercie "outremer" pour sa réponse.
Pour répondre à "outremer", et sauf erreur de ma part, vous me dites que mes batteries AGM sont au plomb? Ne sont elles pas conçu d'un maillage de fibre de verre d'acide et d'eau...? leurs décharge ne sont pas censées être lente..? de façon à augmenter le temps de fonctionnement..?
Ensuite sur mon régulateur, j'ai la possibilité de régler l'ampérage à la charge qui est maxi à 15amp.
Dans l'idéal, Que me préconisez vous de mieux avec le matériel que j ai? (le smartsolar est assez bien conçu pour régler au mieux le système)
Jai omis de vous dire quand même que j'ai installé un inter "bipass" de manière basculer sur batteries annexes, pour soulager de temps en temps les batteries solaires..
Et tout cela pour dire , et c'est la raison de mes questions, qu'actuellement il est interdit de laisser brancher la prise de quai lorsque personne est à bord, et comme je ne suis pas tous les jours sur mon bateau, je voulais avoir la possibilité de laisser brancher le frigo pour avoir les "glaçons" quand j'arrive...

29 août 2021
0

Les batteries AGM sont d'abord des batteries au Pb avec un emballage qui permet de limiter les inconvénients d'une batterie à électrolyte liquide libre. Une pile ou une batterie sont définies par un couple électrochimique qui en fixe la caractéristique fondamentale: la tension aux bornes des deux électrodes. Les AGM comme les autres batteries ne doivent pas être surchargées.
Elles sont classées en 3 groupes: stationnaire, démarrage, décharge profonde qui supportent parait-il mieux les décharges profondes. Il faut donc consulter la notice de vos batteries et rechercher sur Internet des explications plus détaillées, ma réponse étant une plutôt une documentation basique pour vous aider à fixer les idées: Réservoir d'eau ou d'électrons c'est toujours une histoire de réservoir que l'on vide et qu'il faut remplir. Les deux gros consommateurs d'électricité sur un bateau sont le frigo en tête et le Pilote automatique électrique en second.
Il faut donc disposer d'une capacité batterie de servitude suffisante avec des systèmes de charges à la hauteur des consommations et surtout avoir une batterie de démarrage moteur consacrée exclusivement à cette fonction et toujours chargée au maximum.

29 août 2021
0

Merci également de votre réponse "captainjpp"
Pour répondre, il est évident que lorsque le bateau fonctionne, tout est bien chargé et je n'ai pas de soucis d'alimentation...
Mon problème vient uniquement lorsque le bateau est à quai et sans prise de quai en l'absence du maître de bord..pouvoir avoir un peu de frais lorsque j'embarque et y mettre la réserve de nourritures.

29 août 2021
0

peut-être en installant 2 batteries "deep cycle".....

29 août 2021
0

Bonsoir "Jidewe" , c'est ce que j'ai...

30 août 2021
0

pas de soucis pour faire tourner ton frigo avec ton installation mais je vais me permettre 2 conseils!

1/ Il faut reprendre l'école, le niveau 4ème et 3ème général en physique devrait te donner les bases pour comprendre ce que tu ne comprends pas encore en électricité. y'a des trucs très bien sur internet pour tout comprendre . (c'est pas une vanne hein)
2/ Vouloir optimiser sans mesurer c'est comme vouloir faire un record au 100m pour un sportif ... sans chrono ... complexe!
Donc une pince ampèremétrique, un gestionnaire de batterie (victron à 130€ c'est très bien!) et là tu vas pouvoir commencer à travailler sur ton installation.

enfin, l'électricité négligée est capable de faire cramer ton bateau donc il va falloir prendre un peu de compétence pour pas tout flinguer...

je peux aussi venir te le faire mais je facture ;) (et je suis sur qu'il y a plein de pro compétents vers chez toi)

30 août 2021
0

ok
je vois que je ne suis pas le seul a facturer .........
apres faut quand mème verifier les prerogatives ......

une des specite de la cote d azur , c est que quand on parle d e prerogadive

tout ce degonfle .........au pire quelques photo shop
bien sur je parle dans le monde de l a plaisance

bien a vous
captainjpp

30 août 2021
0

statut auto-entrepreneur ;)

30 août 2021
0

Bonjour Cedric1983, merci de ta réponse mais je me dois de te dire quand même, que je n'ai fait aucune physique et aucune chimie et à l'époque ce n'était pas mon choix... pour comprendre comment cela fonctionne et ce n'est pas à 60 ans que je vais retourner à l’école... si je pose quelques questions sur mon installation, c'est parce que justement je ne suis pas trop compétent dans ce domaine..
Je sais que l’électricité et tout ce qui tournent autour, faut être vigilant..et je le suis..
du coup je demande pas grand chose, juste si avec mon matos installé,( 3 panneaux voltaïque de 50w en //, 2.7 amp par panneau, fournissant un peu plus de 22v à vide, un contrôleur de charge victron smartsolar 75/15 et 2 batteries en// de 85 amp chacune..), je peux faire fonctionner mon frigoquand je ne peux pas le faire autrement.
Voila, puis je avoir une explication ou un tableau peu t être pour m'aiguiller dans la bonne démarche..?
merci tous le monde

30 août 2021
0

Alors je vais te répondre: ça dépend…
Ça dépend de la qualité de ton frigo
Ça dépend de la quantité de soleil
Ça dépend de la qualité de tes batterie
Ça dépend de comment c’est monté
… bref ça dépend de beaucoup de chose!

Note que si ça fonctionne mal, tu crames tes batteries en une saison
Si tu as plus de froid tu t’intoxiquent…

C’est pour ça que je pense que s’intéresser un minimum au sujet est… un minimum…
Ta réaction me fait penser au mec qui veut faire de la voile sans apprendre à faire un noeud de chaise (le cas des 3/4 des motoreux!)

30 août 2021
0

c'est pas la peine de me faire une leçon de moral, je suis en age de comprendre et c'est pas ce que je demande...
merci quand même
A bon entendeur salut

0

Le courant de charge optimal(en A) des batteries au plomb est entre 10 et 20 % de la capacité en Ah, à vérifier sur les caractéristiques des batteries que tu possèdes.

A priori avec deux batteries de 85 Ah, 15 A de courant de charge est dans la moyenne.

Les paramètres du Smart Solar Victron peuvent être finement adaptés aux caractéristiques de tes batteries.

0

Puisque on parle batteries et charge desdites, je vais m'immiscer, car sans etre nul j'ai comme beaucoup, beaucoup de lacunes...
J'ai en place un AtoB de sterling qui fonctionnait normalement et chargeait bien moteur en route....
Depuis 1 mois la tension du courant de charge monte à 15v, batteries chargées par chargeur de quai et verifiées à 98% par BMV 200..? avec une façade normale, sans clignotants rouges intempestifs denotant une panne quelconque...?

J'ai monté par ailleurs un Flexmax 60 pour reguler mon alternateur de ligne d'arbre, et devant le flechissement du AtoB que je ne sais pas reparer, je pensais simplifier tout ce montage en branchant PV, alt de ligne d'arbre, et alternateur moteur sur ce "Flexmax 60" acceptant, suivant constructeur, 60A et jusqu'à 150v.
Comme dit plus haut, je ne suis pas tres sur de moi et demande donc conseil sur l'opportunité de ces branchements ainsi que sur son efficacité..car il semblerait que ce materiel peut etablir boost, bulk, floating, comme le AtoB, meme l'egalisation ...
Pour info je ne maitrise pas encore tres bien ce matos, qui est tres complet, un peu trop pour moi vraisemblablement, mais, comme conseillé plus haut, je m'accroche!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

double arc en ciel au ras de l’eau…magique..!

Après la pluie...

  • 4.5 (73)

double arc en ciel au ras de l’eau…magique..!

mars 2021