"Panique électrique" du tableau de bord

(re) Bonjour à tous

Voilà l'élément déclencheur de mes vérifications éléctriques ( autres post sur et ) a été une mise en erreur en navigation avec buzzer de la température d'eau qui est passée de 80° à 20° la sonde de température étant bifilaire on a retirer une des cosses ( la positive normalement ) et tout est rentré dans l'ordre la température est remontée à 80° avec une cosse de la sonde décablée !.

Les autres voyants déconnait aussi mais on a focaliser sur la température

D'avance merçi
A+

L'équipage
21 oct. 2020
21 oct. 2020
3
21 oct. 2020
1

Bonjour,

En effet un peu de clarification ne nuirait pas.

Il est fort peu probable que débrancher un fil change la température de fonctionnement d'un moteur à explosion^^!

Il y a deux choses à faire immédiatement lorsqu'une indication suspecte est affichée :

  • Vérifier le câblage et les connexions.
  • Mesurer le paramètre effectif avec un autre dispositif de mesure, pour confirmer si c'est l'indication ou le moteur qui est en faute.

Sur un bateau à moteur qui va en mer, la documentation du moteur et du réseau électrique de bord, un multimètre et un dispositif de mesure de température (thermocouple, pistolet, etc.) semblent indispensables en plus des outils de base pour la mécanique.


21 oct. 2020
0

Cela ressemble à une variation d'un potentiel de réference, la fameuse "fausse masse" ;-)


21 oct. 2020
0

Merçi pour les conseils Lorem Ipsum, le manque de documentation sur le réseau électrique est de fait le problème majeur de cette vedette qui a 50 ans et sur laquelle des modifications/réparations ont été faites sans traçes par des amateurs qui ne connaissaient visiblement pas les lois fondamentales de l'électricité et de sécurité électrique.
Il y a par exemple un ampèremetre qui ne mesure rien ( mais qui est bien cablé vers le tableau électrique ) , un frigo 12V cablé en direct sur les cosses de la batterie etc ...

Pour ce qui est de la clarification ce n'est pas simple car pour le moment cela fonctionne, je ne peux donc décrire que les faits d'une situation d'urgence ..


Lorem Ipsum:Ok Marcel.Mais finalement, quelle est la température du moteur ?·le 21 oct. 2020 13:02
Marcel_Alba:Le moteur semblait à bonne température, on a continué à naviguer sans problèmes pendant quelques heures ( avec la cosse déconnectée ), en résume
- température moteur semble correcte ( vérification avec la main ) - avec les deux cosses à la sonde temp cadran à 20° + buzzer - avec une cosse à la sonde (rouge + ? ) temp cadran à 80 ° ·le 21 oct. 2020 13:10
21 oct. 2020
0

Bonjour,

sur mon vieux Couach RC11, j' ai adapté un thermomètre récupéré sur un Volvo MD7a.

Il me semble que c' est du "Jaeger".

Pour info, lorsque le thermomètre n' est pas sous tension, il indique 80°.

Lorsque je le mets sous tension, moteur à l' arrêt, il descend à Zéro, aiguille en butée.

Étant câblé en uni-polaire et comme j' ai un bateau en alu, je ne le mets sous tension que pour contrôler la température, ce qu' il fait parfaitement.

Donc méfiance concernant les 80° indiqués par le thermomètre avec un fil débranché.

Ceci dit, si Marcel_Alba a navigué plusieurs heures sans soucis après avoir débranché un fil de la sonde, il y a de grandes chances pour que l' anomalie soit au niveau de l' indicateur ou du câblage et non du moteur en lui-même.

Gorlann


Marcel_Alba:Bonjour Grolann, tu a une idée du câblage correct d'une sonde avec un rupteur ( on / off d'alarme ) et une résistance ( qui varie fonction de la température ) ? Merçi Marcel ·le 25 oct. 2020 13:44
21 oct. 2020
0

Bonsoir, ok merçi pour l'info Gorlann


21 oct. 2020
0

Je trouve cela sur internet qui dit qu'un câblage bifillaire d'une sonde de température est très sensible au courant de masse d'autres appareils ?

Wiring notes for cars with a 2-wire temperature sensor
The ground wire is the most critical wire in this installation.

Two-wire sensors are very sensitive to ground currents from other electrical accessories
( )


21 oct. 202021 oct. 2020
0

Pour ce qui est du capteur il est résistif ou c'est un thermocouple ?
Je pense qu'il est résistif ce qui le rends sensible aux variations aux courants et tensions des voisins :-(

Photo du capteur


25 oct. 2020
0

Bonjour,

Le juge de paix pour un instrument, c'est la doc constructeur, et l'avis du constructeur, qui répond en général aux questions.


25 oct. 2020
0

Bonsoir
A voir si ce capteur est isolé de sa fixation ou non.
ça pourrait être une capteur avec 2 fonctions : l'une pour indiquer la température et l'autre pour une alarme de t°. La masse se faisant par la fixation, au travers du moteur.


Marcel_Alba:Bonsoir, oui c'est bien cela il y a un contact et un résistance variable le contact étant sur l'alarme ( avec buzzer ) mais je m' explique pas pourquoi l'indicateur de température a chuté lorsque l'alarme c'est déclanchée ? ·le 25 oct. 2020 21:20
26 oct. 202026 oct. 2020
0

il y a peut être une mauvaise masse sur le moteur, ce qui fait qu'au niveau de la sonde T° le retour se faisait et par la mauvaise masse moteur et par le buzzer lors du déclenchement de l'alarme. ou l'inverse : le + buzzer alimentait pour partie le circuit de sonde T°.

Il faut bien mettre le moteur à la masse des batteries, grâce à une tresse bien fixée (pas de traces de rouille, de peinture etc.


26 oct. 202026 oct. 2020
0

Bonjour, merçi pour la réponse. La masse moteur est une grosse tresse de 3/4 cm le moteur démarre au quart de tour via cette connection je ne pense pas à un problème de résistivité à ce niveau là bon après le retour négatif passe effectivement par la structure métallique intérieure, il y a donc probablement un point de rupture quelque part entre la masse taleau de bord et la masse moteur.

J'ai vu certains câblages ( en langue anglaise ) qui indiquent l'existence d'une double masse ( "engine" et "-ve ou globe ground" ) , j'ai ouvert une autre post sur se forum pour avoir des avis sur ces pratiques de câblage de masse mais il n'a pas de réponse à ce jour cela ne doit donc pas être très courant.

Si ma mémoire ne fait pas défaut c'est un pont de Wheastone qui transforme la mesure la résistance en tension pour l'indicateur de température. Je vais essayer de simuler la baisse de tension au cadran en ajoutant une résitance entre la masse capteur et la masse cadran.

A+


26 oct. 2020
0

Ok. Il est peut être nécessaire de faire une masse directe du tableau de bord à la masse moteur/batterie.
De plus bien refaire une masse moteur/batteries à masse de la structure du bateau.
En automobile on se sert de la carcasse pour le retour du courant. Mais il y a parfois des problèmes quand les connexions sont soumises à de mauvaises conditions (humidité, projection d'eau, eau salée etc...).
En ce qui me concerne, je viens de restaurer une remorque bateau et vu les problèmes électriques récurrents sur les remorques, je fais un retour par fil et non par la masse du châssis.


26 oct. 202026 oct. 2020
0

Oui, c'était dans mes intentions d'identifier les points de fixations de masse à la carcasse et de les remplacer par des retours cablés vers le point central ou les négatifs les batteries sont connectés. C'est un investissement mais je pense que c'est un plus pour la longévité du bateau coque comprise.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ile Grande août 2021

Souvenir d'été

  • 4.5 (73)

Ile Grande août 2021

novembre 2021