où peut on aller avec un bateau moteur ?

salut je suis fabien nouveau, je viens d'avoir un bayliner 2655 et je me demandé si on pouvez allez par exemple en italie en partant d'un endroit style marseille.

ou alors allez a Brest en longeant la cote avec un permis cotier ou faut il le hauturier.
est ce qu'il y a des démarches à faire.
merci

L'équipage
31 juil. 2021
31 juil. 2021
0

La moyenne en plaisance: entre 30 et 50h de moteur par an.
Mais s'agissant d'une moyenne il y en a qui font plus.
On ne tient pas longtemps à vitesse élevée: ça tape, il y a le bruit et la consommation.
La plupart des bateaux à moteurs tournent dans une zone de 10 à 20 milles nautiques maximum. ça n'empêche pas d'aller plus loin évidement.


01 août 2021
0

Tu peut aller où tu veux du moment que tu dépasses pas 6 milles d’un abris pour le côtier.

En moment attention, avec le Covid certains pays demande un test négatif ou passe sanitaire.


01 août 2021
1

Si tu vas de Marseille à Brest ? il te faut l'hauturier pour les Landes et aussi beaucoup d'argent pour les pleins.
Avec ton bateau c'est 2 litres au mille.


awa (ex PiR2Lune):en passant par le canal (agde-royan), il te faut le permis fluvial·le 01 août 14:14
01 août 2021
0

Avec la limitation à 6 milles d'un abris, il y a plusieurs passages ou tu sera "hors la loi" avec le permis côtier en plus du problème de l'armement qui n'est pas le même...


01 août 2021
0

Lorient Quiberon par exemple ou Port Camargue Saintes Maries. Le permis hauturier c'est surtout du "bachotage" rien d'extraordinaire en fait et des connaissances maritimes préalables ne sont pas nécessaires (quand je l'ai passé il y avait dans mon groupe un candidat qui n'avait jamais navigué et qui l'a eu sans problème)


San Marco:Il semble que la notion d'abri dépende de la météo. C'est comme les catégories bateau actuelles : hauteur de vagues et force du vent. C'est donc au chef de bord de prendre en compte celles-ci pour pouvoir naviguer en toute légalité.De plus entre théorie et pratique il y a quelques latitudes : un héonaute avait posé la question aux autorités concernant Lorient-Quiberon. Réponse affirmative pour un permis côtier.·le 01 août 19:06
01 août 2021
0

Autre subtilité légale, ton permis te dispense du CRR uniquement pour les eaux territoriales française pour l'Italie il te faudra le CRR pour utiliser ta VHF...


01 août 2021
1

La première utilisation en plaisance d'un régulateur d'allure, utilisé ensuite pratiquement seulement par les voileux a été une traversée de l'Atlantique en relativement petit bateau à moteur par Marin-Marie. Si vous avez assez d'autonomie vous pouvez allez loin tant que le moteur marche.


01 août 2021
0

Tu peut aller a mourmansk, par petits sauts de puce ça le fait bien!


San Marco:Pourquoi pas, mais faudra investir dans l'isolation !·le 01 août 19:00
01 août 2021
1

La motorisation?
Mercruiser et embase Bravo ?


03 août 2021
1

arrêtez de vous f. de lui
ce n'est pas bien ...
alain


03 août 202103 août 2021
-2

Les régulateurs ont barré la moitié des posts, enfin pas mal.
Ok, c’est à eux, c’est leur droit, ils peuvent faire ce qu’ils veulent et bénéficier de nos clics, no problème. Mais franchement, avoir toujours un surveillant sur le dos quand tu écris quelque chose, c’est pas bien normal, du moins chez les adultes. Les gens sont considérés comme les gamins. Quel est l’intérêt de prendre les gens pour des écoliers de sixième? Et vous vous souvenez de vos surveillants au bahut? Tous des lumières, non?
Faut faire attention à ne pas trop jouer avec la censure, ça peut entraîner de mauvaises habitudes.


03 août 2021
1

D'après ce que je comprends, on les reconnait à leur comportement de gamins. Et donc on se comporte avec eux comme si c'en étaient.
Ceux qui ne veulent pas être infantilisés se reconnaissent à leur comportement d'adulte qui écoute, analyse et raisonne. Dans cet ordre.

Enfin, ça me semble pas si compliqué. Mais de nos jours ...

Pour en revenir au sujet, je pense que si Fabien passe son ou ses permis, il aura ipso facto la réponse à ses questions.


03 août 202103 août 2021
-2

Ça se défend, ce que tu dis, Chtit Luma, et on trouvera toujours de bonnes raisons pour censurer. Mais par les temps qui courent, avec les moyens et outils à disposition de ceux qui peuvent se les offrir - et ne s’en privent pas -, il faut vraiment faire attention aux dérives « liberticides ».
On voit tous les jours des exemples d’atteintes aux libertés individuelles. Il y a beaucoup de vers dans les fruits et l’époque actuelle semble dangereuse pour la liberté des hommes, et les régulateurs intelligents le savent parfaitement.
Aujourd’hui, la censure, c’est vraiment un jeu ou moins tu pratiques et plus tu gagnes.
Just a thought.

Oui, bien sûr qu’il devrait passer son permis.


03 août 2021
0

Le problème soulevé par le Chat, c'est qu'il l'a déjà, son permis...
Ceux qui l'ont passé savent bien que la formation qui l'accompagne est totalement insuffisante. Ah oui, mais ça couterait des sous, et ce serait une atteinte à la liberté.


03 août 2021
4

Nous avons tous commencé un jour.

La question posée est ouverte .
Echanger sur le programme d'un bateau à moteur, devrait être possible sans se payer la tête de celui qui pose la question.
Je suis sur que s'il avait posé une question sur le 4108 des années 70, il aurait été religieusement servi.
.
Ce forum ressemble de plus en plus au "bébête show" de la télé d'avant.


04 août 2021
0

Merci Segalen de redonner un peu d'allant à ce fil. Je trouvais la question intéressante !
On peut imaginer l'enthousiasme d'un nouveau bateau et toutes les perspectives de voyage, à l'opposé de tous ces bateaux qui restent au port ou font "des ronds dans l'eau".
Je m'attendais à plein de réponses, de conseils, de petits trucs, d'astuces ainsi que les choses à éviter. (je ne parle pas des 6 miles d'un abri ou permis/catégorie adéquat) Qu'est ce que ça m'aurait servi ! -et j'imagine que ça aurait donné des idées à d'autres qui n'osent pas-
Encore merci Jean 👍


ED850:Il y a 2 ans, on a rencontré un couple de retraités venus en Ecosse avec un 7m Beneteau à moteur. Ils avaient en plus du diesel, un petit HB au cas où et avaient suivi les côtes depuis la France, hormis le Channel.·le 04 août 08:57
04 août 2021
0

L'avantage d'un bateau à moteur de cette dimension est de pouvoir se faufiler dans des endroits où beaucoup d'autres ne peuvent aller:
Il a un petit tirant d'eau et l'embase peut être remontée pour le réduire encore.
Il m'est arrivé de passer des nuits en pleine nature après avoir remonté une rivière.
En Bretagne on a pleins d'îles, certains très jolis coins ne sont accessible qu'avec un bateau à tout petit tirant d'eau.
Une fois sur place ce bateau a tous les éléments de confort pour un petit séjour, qui peut être encore plus agréable, si on est bien accompagné....


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

le beau temps...

Après la pluie...

  • 4.5 (82)

le beau temps...

mars 2021