nouveau membre besoin conseil achat bateau 2 cabines

Bonjour à tous!

Vous lisant depuis pas mal de temps, je franchis le pas aujourd'hui de vous rejoindre car je me décide enfin à acheter ma première coque, mais n'ayant vraiment aucunes expériences et ne connaissant pas tous les modèles, je vous sollicite aujourd'hui afin de m'aider dans mon choix.

Désolé par avance pour les questions bêtes de débutants...
Certains sujets auront surement déjà été évoqués et je me suis bien évidemment servi de la fonction recherche mais parfois cela ne suffit pas pour des besoins spécifiques.

Pour un premier jet, je suis à la recherche DANS L'IDEAL d'un bateau à moteur d'environ 8 mètres, transportable, 2 cabines fermées et idéalement 6 couchages, max 60000e.
pas fly si un jour envie de fluvial.

pour le moteur je suis un peu perdu, d'après ce que j'ai lu jusqu’à maintenant:
inboard: mieux intégré au bateau, plus chère à l’entretien
horboard:entretien simplifié et moins cher
essence ou diesel? diesel consomme moins mais pas intéressant si navigation - de 50h par an

ce bateau restera essentiellement au port sur la cote normande, même l’hiver car pas de port a sec, il servira de pied a terre le week end sans forcement naviguer, d'ou un besoin d'habitabilité correct pour dormir, manger entre amis...

voila les bases, rien n'est figé, pas de marques en particulier, prêt à faire l'entretien annuel moi même (antifouling, vidange moteur et embase...)

merci de votre aide et de vos retours

L'équipage
17 août 2020
18 août 2020
0

Euh, donc un bateau à moteur de 60000 euros pour 50h/an????


18 août 2020
0

surtout un bateau habitable pour 60000E


zef29:Ca ne me choque pas puisque c'est juste comme pied-à-terre pour les week ends. Mais pour 50h par an, ça fait un investissement colossal. je n'arrive pas trop à voir l'intérêt de mettre une telle somme pour rester à la marina. Bon par ailleurs, tout ça dans un bateau de 8m...·le 18 août 09:18
Jjerome78:C'est pas un investissement, mais une dépense. En l'occurrence le postulat est bien posé. Allez, on va bousculer un peu les lignes : et pourquoi pas un voilier ? Dans ce budget tu aurais même un 10/12m et peut-être prendras tu plaisir au "slow motion" à la voile ?·le 18 août 19:18
18 août 202018 août 2020
0

Lors de notre recherche nous sommes passés par plusieurs stades (mais toujours avec une contrainte de budget serré) et avions jetés un œil sur des bateaux anciens, les Chris-Craft Commander et Les Storebro Royal Cruiser.("petits" modèles)

Les Storebro Royal Cruiser sont intéressants avec leur double cabine (avant et arrière) + couchages supplémentaires.
A choisir des modèles en polyester pour un entretien plus facile. Par contre difficilement transportable.

Je pense que l'offre pour un bateau transportable avec les critères mentionnés, ne sera pas facile.

Nous avions regardé les Saga 27, transportables, géniaux dans le concept (double cabine avant/arrière malgré la petite taille) mais dimensions restreintes pour une vie à bord à 6 et vitesse maximale donnée aux alentours de 8 nœuds.

Je reprends la remarque de Z29 : Si c'est pour loger, il n'y a pas besoin d'être transportable. Pour aller naviguer dans d'autres coins, la location au coup par coup sera plus adaptée sur place.
Par contre, si c'est pour loger à l'année et naviguer/découvrir un peu partout, alors pourquoi être transportable alors que les canaux permettent de se rendre sur toutes les mers entourant notre pays ?


18 août 2020
0

C'est quoi un bateau transportable en 8m.....combien de Km , quel véhicule....pour moi ton truc c'est uniquement en camion.


18 août 2020
0

Merci pour vos réponses, je vais analyser les modèles mentionnés.
Pour ce qui est du coté transportable, je l'ai indiqué dans mes critères de recherche pour savoir si il existait un bateau avec la plus grande polyvalence possible, si il n'existe pas de modèles avec l'ensemble de ces critères nous pouvons supprimer le coté transportable.


18 août 2020
0

j'ai vu un quicksilver 855 et un jeanneau merry fisher 855 ce n'est apparemment pas dans mon budget au vu des annonces, mais en terme d'habitabilité ça me parait correct. connaissez vous d'autre modèle qui pourrait correspondre aux critères???


18 août 2020
-1

Bonjour

Ces 2 boats ne sont plus du tout dans les critères, pas transportables, plus de 8m ht sur 3m de large.
Un bateau de 8 m maxi transportable avec 2 cabines le choix est très limité !!


zimeule78:C'est pour cela que j'ai mis "idéalement" dans ma recherche ne sachant pas ce qu'il y avait réellement sur le marché. Que propose tu en choux très limité?·le 18 août 20:46
zimeule78:choix*·le 18 août 20:51
18 août 2020
1

Je trouve ces 2 bateaux bien petits pour y loger...
Le mieux, zimeule, c'est d'aller en louer durant un week end à 4 ou 6 personnes, pour vous rendre compte de ce que c'est.


zimeule78:ca peut être une solution oui merci ·le 18 août 20:47
18 août 2020
0

Bonjour,
j'ai un peu le même programme.
Mon bateau me sert de pied à terre sur la côte normande le weekend pour ma femme et moi en général. Les enfants (2 parfois 3, mais là c'est surpopulation et supportable 1 ou 2 nuits max) viennent lors des croisières d'été et parfois les weekend d'été lors des canicules.
Jusque là, nous avons été sur la côte sud anglaise en été, jusqu'au canal St Martin (Paris) en hiver, découvert la baie de seine (jusqu'à Fécamp qui n'est plus en baie de seine pour les puristes) en été comme en hiver. Nous voulions aller dans les anglos mais Sir Corona nous a fait renoncer alors nous sommes restés en France jusqu'à St Malo.
Notre bateau est un ACM 26 Heritage. Il est très largement dans le budget mais n'a qu'une cabine et la seconde nous manque lorsque les enfants sont là (3 semaines par an et quelques weekend).
Bref, avec un peu de recul, j'aurai peut être dû m'orienter sur l'ACM Elite 31. Pour le coup, il peut être légèrement au dessus du budget.
A voir les Antarès qui semblent pas mal aussi et d'autres modèles que je ne connais pas.
L'ACM 26 est "transportable" sur camion car largeur de 2.60 (convoi exceptionnel je pense). Les autres sont plus larges.
Bonne recherche mais je suis intéressé par le fruit de cette recherche qui me fera peut-être imaginer mon futur bateau


zimeule78:merci pour ce retour d'expérience, passionnant! En effet 2 cabines fermées font parties des principaux critères, cela permettra une meilleure intimité qui plus est sur un bateau de cette taille. Que penses tu des modèles que j'ai cité un peu plus haut?·le 18 août 20:50
19 août 2020
0

Il me semble que la cabine principale du Quick Silver est plus confortable que celle du MF855.
Ces bateaux seront très étroits à 6, serrés à 4, confortables à 2.
Par contre, j'aurais tendance à préférer un seul moteur pour un bateau qui navigue peu et en local ce qui devrait limiter les coûts d'entretien.
Cette remarque va probablement faire réagir car ce sujet est une affaire de goût.


19 août 2020
0

Je viens de voir un nouveau fil qui peut vous intéresser :


20 août 2020
0

200000 euros, on est loin de l'objectif 60000


20 août 2020
0

Ah... évidemment, c'est le concept que je trouvais intéressant. Mais c'est surtout pour ouvrir le champs des possible et les types de bateaux envisageables.
Personnellement, nous sommes passés par pas mal de possibilités pour un programme de tourisme côtier, lacustre et fluvial (Chris Craft 31, Saga 27, Flipper 620, Timoniers divers) pour finalement acheter un Artaban 680 dont nous sommes ravis.
C'est vraiment en allant prospecter sur le net et en en visitant, qu'on se fait sa propre idée.
Ainsi, à la fin du fil que j'ai mis en lien, il y en a un qui correspond qque peu au programme de zimeule 78.


27 août 2020
0

merci pour les précédentes réponses, mais soit pas dans le budget soit pas 2 cabines.
personne d'autre avec quelques modèles à proposer se rapprochant de mes critères de recherches???


zef29:Comme tu étais ouvert à avoir même une voile pourquoi pas un fifty style Fischer ou Kirie ou Nauticat·le 31 août 20:51
30 août 202030 août 2020
0

Famille des Albin (25,27,30 etc...) ?

Sinon, qu'avez vous comme pistes ? en anglais, la cabine arrière s'appelle aft cabin...


06 sept. 2020
0

Bonjour à tous, pour ce qui est des pistes pour le moment pas grand choses, je m'attendais à plus de propositions de la part des membres du forum qui sont bien plus chevronnés que moi...

Bateau qui reunis quasi l'ensemble des critères sauf budget:
Quicksilver 855
Merry fisher 855 et 895
Antares 9

Il y a aussi la gamme vista de chez four winns, ça rentre dans le budget et pour certains il sont transportable, mais moteur inboard et les cabines ne sont pas fermées.

On continue les recherches...


Borm:Pas de piste logique tu cherches le mouton à 5 pattes Bateau transportable donc largeur 2.5m avec 2 cabine fermée je ne pense pas que celà existe🤔·le 06 sept. 19:00
06 sept. 2020
0

Bonjour Zimeule78.
Concernant le FourWinns Vista, nous en avons eu un 248 il y a quelques années.
Motorisation VolvoPenta 270 cv essence Z drive DP.
Nous l’avions choisi car c’était le plus gros habitable transportable sur remorque sans être en convoi exceptionnel.
Sur la route ca fait un gros bébé.
Mais sur l’eau c’est petit !
Très bien pour deux (mais sans y vivre a l’année), sympa pour 4 pour un we (pas plus), en mode boite à sardine a 6 sauf pour une sortie de quelques heures.
Mais il s’agit d’opens et donc de bateaux pas forcément agréables l’hiver ou par mauvais temps, les tauds ne sont jamais parfaitement étanches !
Vu votre programme je vous conseillerai une vedette sans fly, ca reste habitable toute l’année et facile a chauffer avec un petit Webasto ou équivalent.
Pour avoir deux vraies cabines (donc fermables) et suffisamment d’espace pour pouvoir bouger, un bateau de 10 m serai le minimum.
Comme conseillé par ever young un ACM Elite 31 serait un bon choix.
Ce sont des bateaux déjà anciens donc a un tarif abordable et motorises en inboard avec un D4-260 qui est tres fiable. De plus pas de Z drive (arbre) donc entretien moins cher.
Il y en a eu un sur annoncesbateau je crois qui s’est vendu vers 60 k€.
Bonne recherche :-)


zimeule78:Merci pour ce retour, je prends note pour le z-drive, dans l'idée je préférerais un hors bord monomoteur pour une question de coût d'entretien. L'acm 31 est un peu vieillot à mon goût. Et oui pour la vedette car plus polyvalent ·le 07 sept. 22:38
06 sept. 202006 sept. 2020
0

Comme tout est compromis, tu as oublié le transportable, c'est bien tu peux donc monter en longueur, car 2 cabines dans un 8 mètres cela va être impossible.
Perso dans un 7,50 il n'y a qu'une seule cabine et éventuellement de quoi dormir avec un ou deux enfants, mais c'est loin d'être le confort, donc j'aurai tendance à dire 7,5 : 2
personnes.
Il semble que tu sois passer à 9m c'est bien.
Et si tu fais un effort sur le prix :
www.youboat.com[...]/281070


06 sept. 2020
0

Bonjour zimeule78,
Je rejoins ce qui est dit plus haut, 2 vraies cabines dans un 8m ... pas facile, si tu peux éviter les embases Z-drive ton portefeuille te sera reconnaissant, un bateau a moteur confortable en habitable, perso je le déplace par la mer, par la route j'ai donné et il faut le tracteur qui va bien ce qui augmente encore ton budget annuel de fonctionnement.
Un voilier a taillé équivalente serait plus habitable ... mais tout dépend de tes envies.
C'est un beau projet avec un beau budget, tu trouveras forcément chaussure à ton pied d'autant que tu arrives à la bonne période pour acheter 😉


zimeule78:Merci, voilier je me sent pas vraiment, je préfère me faire une première expérience avec juste moteur.·le 08 sept. 14:55
zef29:Même un fifty?·le 09 sept. 06:08
zimeule78:Oui même un fifty·le 09 sept. 20:34
06 sept. 2020
0

Regarde les MF 925 sur "le bon coin", tu verras (entre autre) la mienne de 2009 à vendre 59500€ et super équipée - Certe plus de 8m, mais spacieuse et dans ton budget pour ce que tu veux faire .


zimeule78:merci, mais je ne souhaite pas de fly·le 07 sept. 22:38

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer