Navigation fluviale

Bonjour
j'aimerais savoir si il n'y a pas de problème pour la navigation fluvial avec un bateau Shetland 5,36m avec un moteur tohatsu 6cv 4t bicylindre merci pour vos réponses

L'équipage
01 mai 2020
01 mai 2020
0

Bonjour !
A mon avis, tu n'auras pas de problèmes. Faut juste éviter de remonter des courants trop importants.
Dans quel coin navigues-tu ?
Le Shetland est un bateau très sympa !
Un Family Four ?
Pour les canaux, il sera parfait.
Je pense qu'avec moins de 6 ch, tu n'as même pas besoin de permis.
Mais c'est toujours mieux d'en avoir !

01 mai 2020
0

Merci , sur les canaux de Nantes a brest, sèvre et erdre et pas besoin d'un permis jusqu'à 6cv.

01 mai 2020
0

Oui family four

01 mai 2020
0

A partir du moment où la vignette a été réglée et affichée sur le boat, il n'y a "plus de problème". SAUF, qu'il faut, en cette période de confinement ne mettre le pied sur le bateau que si on est autorisé à 1)y accéder et en 2) le faire naviguer. Pour le moment tout çà est bien flou, et de plus il ne faudra pas être daltonien pour bien tenir compte des couleurs attribuées aux régions où il sera possible de se mouvoir!

01 mai 2020
0

Je suis d'accord avec tout ça. Mais c'est pour avoir des renseignements merci et bon premier mai

01 mai 2020
0

honnêtement ça ne pause pas de problème pour des petit balades dans le biefs par beau temps, mais il y a des zones comme paris ou ça serais extrêmement dangereux car bcp de bateau mouche et tu n’est pas prioritaire, tu compte naviguer ou quand et combien de temps? Moi je suis toujours partisan de qui peut le plus peut le moins, j’ai déjà vus un shetland avec 30 ch... donc 6 ch ses la limites pour moi... encore une fois tous dépend de ce que tu veut faire....

02 mai 2020
0

Pour Paris, j'ai pendant des années navigué en 3cv 2T (Johnson) sur un superbe Yacht de 3m80x1m50 qui, avec sa tenue camouflage, servait surtout(pendant l'ouverture) à chasser le gibier d'eau(pas dans Paris, bien sûr). A la fermeture bateau, remorque et moteur occupaient mon Box dans un parking en sous/sol. Quand il se présentait un w.e. ensoleillé, la bougeotte aidant, je partais à la recherche d'un endroit sympa pour aller faire des ronds dans l'eau. Au début, n'ayant pas imaginé 1 seconde que je pourrais mettre mon boat à l'eau dans Paris, mes premières mises à l'eau et navigations furent à Conflans-Ste-Honorine où la mise à l'eau se passait assez discrètement et sans problèmes, avec de surcroît la possibilité de laisser la remorque "sur place" sous ce que je considérais comme les meilleurs gardiens : les regards +ou- curieux des pénichards habitants leurs péniches. Habitant dans le 13ème, Conflans n'étant pas "la porte d'à côté, j'ai cherché sur la Marne et la Seine à mettre de la diversité dans mes promenades. Mais là, un problème que je n'avais pas envisagé s'est soudainement posé!. les Pans inclinés que j'avais visualisé sur les cartes Vagnon ou autres, se trouvaient en fait, sous la main-mise de clubs ou associations qui d'entrée, pour une simple mise à l'eau réclamaient les uns des sommes que je considérais comme prohibitives d'autres une inscription d'un an à leur club (souvent majorée d'un droit d'entrée) et même le refus pur et simple d'utiliser le pan incliné, car il appartenait au club de voile, et qu'y voir un bateau à moteur aurait été la pire chose qu'il puisse arriver etc...etc...
Bref, quelques jours après mes refus sur la marne et la seine, je traversais en 2 roues Paris par les quais quand "au pied de la tour Eiffel" un pénichard descend de sa péniche pour rejoindre sa voiture garée sur le quai. M'arrêtant je lui demande s'il est "possible d'utiliser" un de ces pans inclinés plongeant dans la Seine pour mettre un petit bateau à l'eau. Sa surprise était si grande qu'il m'a semblé chercher ce à quoi pouvait me faire penser ces constructions en bordure de quai!. Avec humour il me répondit que les lavandières ne lavant plus le linge directement dans l'eau trop sale de la seine, ces pans inclinés servaient donc dorénavant aux mises et retraits de l'eau de toutes embarcation.
Bref, j'ai donc utilisé ces pans inclinés et navigué dans Paris "Intra-muros", pendant des années, mais ne suis jamais sorti hors du bief Parisien. Je n'ai même jamais tenté avec ma "coque de noix" de passer l'écluse menant au port de la Bastille et canal St-Martin.
Pour les dangers, j'ai beaucoup plus été effrayé par la masse des péniches ou des bateaux "mouches" qui, quand on est au ras de l'eau paraissent vraiment effrayants. Mais, je n'ai jamais eu de problème car vu ma petite taille je rasais les murs. Il m'est même arrivé de m'abriter (d'un violent orage) sous le pont d'Austerlitz ! ! !

01 mai 2020
0

Navigation fluvial sur les canaux Nantes a brest et l'erdre la sèvre voilà...

02 mai 2020
0

Aucun problème sur ces canaux là et ils vont ouvrir fin mai. Nous avons parcouru ces canaux là plusieurs fois avec un dériveur intégral (Dufour T7) poussé par un mariner 5 CV puis un Jhonson même puissance. Il faut juste penser à embarquer des bidons d'essence car on ne trouve pas de station partout. Peut-être que maintenant on trouve des stations partout je ne sais pas. Par contre si vous voulez remonter la Loire c'est moins évident quoique très joli. Il y a un rétrécissement avec fort courant contraire à Ingrande ou Mont Jean je ne sais plus et on a dû faire 1/2 tour une fois.

02 mai 2020
0

Merci et bonne journée

05 mai 2020
0

Je ne sais pas quel est le tirant Air du bateau, mais il est limité entre 2m et 2,5 m entre Landevennec et Goariva.
A verifier sur le trajet, ce me semble etre un point point pouvant etre bloquant.
En tout cas pour moi avec un Birchwood.
Bien regarder les TE et TA avec notamment sur le site Fluviacarte, en tracant ca route.

Bonne nav, OntheSea Again

05 mai 2020
0

Pour la Sèvre je ne sais pas,
Pour la Loire il faut connaitre, surtout avec une petite puissance car le courant peut être fort,
Pour l'Erdre et les canaux jusque Dinan ou Hennebont, aucun problème avec ce type de bateau.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Décembre à Manly beach.  été australien

Souvenir d'été

  • 4.5 (8)

Décembre à Manly beach. été australien

novembre 2021