Moteur PERKINS 4236

Bonjour à tous,étant toujours à la recherche d'un voilier mixte nous sommes très intéressé par un ROGGER 34 en très bon état, mais notre interrogation viens du moteur PËRKINS 4.236 de 72Cv avec échangeur qui est d'origine( 50ans). L' inverseur (Hurth), la pompe d'injection ainsi que les injecteurs ont été remplacés il y a une dizaine d'année mais aucune autre info , même pas le nombre d'heures. Le moteur est très propre(pas de fuites apparentes ni trace cde rouille) , démarre très bien et ne fume pas selon le vendeur (bateau au sec mais sera vérifié à la mise à l'eau). Le moteur étant très important sur ce genre d'unité nous nous demandons si nous pouvons pouvoir faire confiance à celui-ci? Une analyse d'huile peut-elle nous apporter des réponses? Doit 'on prévoir un remplacement ou un reconditionnement dans un futur proche? Trouve t'on toujours des pièces pour ce type de moteur? quels sont les périphériques à vérifier? Merci de nous éclairer sur ce point car venant de voiliers plus petits ou le moteur était un élément secondaire je n'ais que peu de connaissance en mécanique navale

L'équipage
12 juin 2020
12 juin 2020
0

Super moteur ! Le meilleur de tous.
J'ai vu ces moteurs montés en groupe electro ou suceuses chez les chercheurs d'or en Guyane, fonctionnant dans des conditions épouvantables, à fond, avec plus de 25 000 heures !
Ce moteur a reçu la certification OTAN pour équiper les armées même en polycarburants.
On peut le faire réparer dans tous les coins du monde par n'importe quel dieseliste agricole, ici, pas d'électronique, de turbo, de valises nécessaire à tout diagnostique...
Seul point noir, la partie électrique Lucas ("l'inventeur de l'obscurité" comme disent les anglais amateurs de vieilles voitures...)
Dans mon cas, je cherchais un modèle de bateau particulier, il etait motorisé d'origines avec 3 moteurs possibles, je n'ai ciblé que ceux présentés avec le 4236.
J'ai fait moderniser le circuit électrique (alternateurs modernes)


12 juin 2020
0

Merci pour ta réponse cela nous rassure, d'autant plus que ce bateau semble avoir été très bien entretenu. Pour l'électricité c'est plus de mon domaine et l'alternateur a été remplace en 2010, il est vrai que Lucas en matière d'électricité auto anciennes n'a pas très bonne réputation (pour rester gentil).


12 juin 2020
-1

Rigil t’a vendu le produit ....je confirme .....mais il s’agit d’un moteur marinisé qui peut poser deux problèmes majeurs :
- la pompe à eau de mer très coûteuse en remplacement (À Vérifier, fuite et collier de serrage )
- le collecteur d’échappement qui se ronge de l’intérieur ( il n’y en a plus !)
Vérifier également si pas de coulures au niveau des pastilles de sablages sur le bloc moteur
La photo montre un moteur très propre...trop propre,(?) peinture brillante...


12 juin 2020
0

Merci Stéphane, oui le moteur est très propre, il à été repeint il y a quelques années, et entretenu depuis
je vais vérifier les pastilles de sablages, il doit y en avoir sur le bloc et sur la culasse, à quel niveau se situent elles?
Pour le collecteur d'échappement comment vérifier sans démonter? Si ce collecteur est HS existe t'il un moyen pour le remplacer?
Ce qui m'inquiète surtout c'est le manque de pièces détachées pour maintenir ce moteur en état.
Yvon


Rigil:On trouve tout !Et même en inox !www.tadiesels.com[...]3SS.htm ·le 12 juin 2020 16:13
Rigil:Ou classique...www.parts4engines.com[...]nifold/ ·le 12 juin 2020 16:14
12 juin 2020
0

Très bien le modèle tadiesels àl’identique , pas de soucis d’adaptation .
Pour Le modèle Parts4engine , il faut un kit d’adaptation pour remplacer le montage d’origine.
Les pastilles de sablage ,une derrière la pompe à injection Et une deuxième à la même hauteur au dessus du démarreur , une autre au dessus du refroidisseur de l’inverseur . Ils doit y en avoir deux sur chaque collecteur
Vérifie s’il n’y a pas de boursoufflures sous la peinture à leurs niveau .
Pour Les pièces mécaniques, Parts4engine est un bon fournisseurs (tarifs compris)


12 juin 2020
0

first 24 bonsoir , réellement moteur increvable dans la limite du raisonnable . le mien à 20 ans date de 1998 à 4400 hrs
mon bateau fait 14 T 13m50 et des milles de voyages .tout va bien sauf à vérifier : double isolation sur alternateurs , sur démarreur,sur relais et silents blocs .mon voilier est en acier inox D.I AUCUN SOUCI ÉLECTROLYSE ;PEUT ETRE UN PEU LOURD POUR UN 34 PIEDS ; DE LUBIE ;


12 juin 2020
0

Merci à vous je vais surveiller sérieusement au niveau des pastilles de sablage voir si tout est sain et au niveau de la pompe à eau de mer. Je note précieusement les liens tadidiesel et parts4engines. Le moteur est monté sur un Fifty hollandais de 8.8t et 10m50 en fibre.


12 juin 2020
0

Problèmes surtout sur la marinisation: le coude d'échappement, déjà signalé, et aussi de mémoire c'etait il y a 10 ans un échangeur refroidisseur huile / eau de mer qui a éclaté en morceaux. Il y avait plusieurs métaux différents et corrosion. Difficile d'accès, sur un Idylle 15,50, en partie basse du moteur.


13 juin 2020
0

Merci François, je vais vérifier cela aussi, c'est le refroidisseur d'huile inverseur? Je quand même essayer d'en connaitre un peu plus sur l'historique de ce moteur.
Yvon


Francois 260:De mémoire plutôt le refroidisseur d'huile moteur, en bas sur le moteur. Pièce changée chez Lancing marine, Gb.·le 14 juin 2020 15:56
14 juin 2020
0

Bonjour. J'ai le même moteur 4236 de 1980 sur un voilier Amel Mango. Il totalise 14000 Heures et fonctionne toujours. Prudence avec tous les accessoires périphériques qui sont à vérifier ou remplacer avant rupture : pompe eau douce, pompe eau de mer, échangeur, durits. Après vérification pompe, injecteurs et culbuteurs, tout devrait être ok.


14 juin 2020
0

Merci à vous , je vais regarder avec attention les périphériques. Je sait que le pompe injection ainsi que les injecteurs ont été changés mais pas d'infos sur le reste. Je vais creuser pour savoir ce qui a été fait en dehors de cela.
Bonne fin de Week end
Yvon


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (104)

Bientôt fini ?

mars 2021