Moteur NANNI 5280HE

Bonjour, je posséde depuis peu un bateau ARVOR 20 équipé d'un NANNI 5 280 HE , j'ai réalisé une grosse partie de l'entretien de ce moteur mais je me pose une question quand au remplissage du circuit de refroidissement, j'ai bien un bouchon type ' radiateur de voiture' sur l'échangeur, mais sur les plan fourni par NANNI je vois un autre bouchon vissé celui ci, il est désigné comme étant ' bride de dégazage/remplissage 'qui est branché par une durite sur le carter au dessus du thermostat.

Je vais remplir l'échangeur des 11 litres prévus, dois aussi remplir cet orifice ?

Merci de vos expertises

A bientôt

Eric

L'équipage
07 sept. 2021
08 sept. 2021
0

Salut,
"...bride de dégazage/remplissage...":
En principe, ce bouchon est un purgeur , il sert a chasser les bulles d'air ...
Quand tu mets ton liquide de refroidissement à niveau , tu ouvres ce purgeur qui doit laisser fuir les bulles d'air du circuit ; dés que l'eau arrive, tu le fermes....
Mamita


08 sept. 2021
0

D'après la documentation Nanni il faut remplir l'echangeur et fermer le bouchon, ensuite ouvrir l'autre bouchon avec une clef et compléter le niveau, sans cette manipulation il y a risque de surchauffe du moteur au bout d'une dizaine de minutes !


11 sept. 2021
0

Bjr. J'ai 2 Nanni 5280 HE sur un cata Greenland 34.
Pour info : les bouchons sur les échangeurs sont idem ceux des radiateurs de véhicules un peu anciens. (Tôle emboutie, ils se bloquent pas 1/4 de tour)
Question : si je veux vidanger le liquide de refroidissement, où se situe le point de vidange ? Je suppose un point bas pour vider au mieux. Y a t il une "procédure" particulière ? Merci par avance.
Cdt
Yves


12 sept. 2021
0

J'avais vu et lu mais il semble que ce soit celui de moteurs montés sur des véhicules, il préconise la vidange par le bas du radiateur...
Ai je loupé qq chose ?
Cdt Yves


12 sept. 2021
1

Bonjour,

La vidange se trouve en bas à droite sur ton échangeur, tu ouvre ton bouchon ( celui qui ressemble au voiture ) ainsi que le bouchon de dégazage et tu vide le tout, enduite si ton liquide de refroidissement est vraiment sale tu nettoie ton réservoir avec un nettoyant spécialement prévu a cet effet et tu rince avec ton tuyau de jardin , ensuite tu rempli avec un mélange d'eau douce et d'antigel ( mélange a hauteur de 40% ) lors du remplissage du laisse ouvert ton bouchon de dégazage et tu attend que celui ci menace de déborder, ensuite tu lance ton moteur 5 minutes max et tu fais le complément.
N'oublie pas de changer la rondelle du bouchon de vidange ( cuivre ) et celle du bouchon de dégazage.
Eric


13 sept. 2021
1

bonjour: possesseur de cet excellent moteur de 2,8 litres 5 cylindres base kubota increvable si il est entretenu; plusieurs choses à savoir =tous les 2/3 a,ns il faut changer les joints faisceau/échangeur vital si vous ne voulez pas avoir d’électrolyse( les joints s’écrasent et contacte entre faisceau cuivre et échangeur en fonte d'alu)= mettre le kit n=2 nanni (2 joins +une rondelle inox) graisser et ne pas trop serrer les coupoles qui fixent le faisceau !pour vider l’échangeur il y a sur celui en dessous une vis en laiton qui si au départ elle n'a pas été graisser ou trop serrée, est impossible à desserrer ,dans ce cas retirer une durite et vous viderez (en en mettant partout.....) quand vous aurez mis le kit n=2 et tout resserrè re remplir en laissant le gros boulon sur le dessus moteur( a ou b sur le fascicule) ouvert quand l’échangeur deborde refermer le bouchon de remplissage de celui puis remplir l’orifice du gros boulon et refermer! ce gros boulon sert à faire partir l'air dans le circuit,si vous ne respectez pas cette procédure bien expliquée dans le fascicule il n'y aura pas de liquide de refroidissement dans la culasse et l'alarme de température va se mettre en marche. perso je possède depuis plus de 10 ans ce moteur à l'ancienne, à couple de tracteur, sans turbo ni électronique et à pompe à injection en ligne et suis particulièrement satisfait de ce choix ,sur les tracteurs ce moteurs fait 15/20000 heures sans soucis! malheureusement avec les nouvelles normes ces moteurs sont remplaçès par des moteurs de petites cylindrées, poussés avec de l’électronique,commonrail, etc c'est moderne ça pollue à priori moins mais question fiabilitè et tolérance avec du vieux gasoil et une utilisation un mois par an ????????


0

Déjà entendu cette précaution à prendre sur l'entretien préventif de l'échangeur. Merci de le rappeler. Mes conditions d'utilisations sont les suivantes : bateau à l'eau uniquement pour 3 ou 4 mois par an. La sortie de l'eau comprend un gros rinçage à l'eau douce (avec ventouse extérieure) puis remplissage de tout le circuit par du liquide antigel.
Dans ces conditions, est ce que le démontage et remplacement des joints peut être espacé ?
Pas bien compris l'explication du kit. Est ce un kit spécial ou bien celui normal de chez Nanni ?
Merci par avance
Yves


1

bonjour matelot! perso mon bateau est à l'eau toute l'annèe,pour l'echangeur c'est tres simple c'est valable pour tous les échangeurs: tous les 3 ans je sort le faisceau en cuivre ,il faut faire descendre un peu l'alternateur! de chaque cotè du faisceau vous avez une coupole qui maintient le faisceau dans l'echangeur vos retirez la vis de chaque coupole et vous sortez le faisceau par l'avant si il est entartrè(tres rare) vous virez le tartre( vinaigre ou autre) quand c'est fait vous remettez le faisceau par l'avant et vous positionnez le kit n=2 nanni devant chaque coupole pour isoler le cuivre de la fonte d'alu de l'echangeur (le kit c'est 2 joints et une bague inox entre les deux ,vous tartinez les joints avec de la graisse hydrofuge( graisse bleue filante johnson) puis vous remettez chaque coupole et vissez modérément pour ne pas écraser les joints, vous resserrez l'alternateur à sa plaçe quand tout ça est ok vous ouvrez le bouchon sur l'echangeur et vous devissez dans la partie haute du moteur vers la culasse un gros boulon (voir le fascicule) quand l'echangeur sera plein de liquide refroidissement (mettez un produit de qualitè style volvo moins 25 degrès) vous refermez le bouchon, celui du haut sert à chassèr l'air et vous versez aussi un peu de liquide de refroidissement par cet orifiçe et vous refermez c'est terminè tout ça est tres bien expliquè dans le fascicule,. nanni a crèè le kit n=2 car sur les premiers modeles il n'y avait qu'un seul joint qui finissait par s’écraser d'ou contacte entre le faisceau les coupoles en cuivre et l’échangeur et électrolyse! si vous suivez ce conseil dans 20 ans votre echangeur sera toujours nikel ; n'oubliez pas non plus si vous avez un coude échappement en alu de changer l'anode(sous le coude) tous les ans (clef de 17) si vous avez un coude en fonte il n'y a pas d'anode mais il se perfore au boutde 10 ans j'espere que c'est ok si non reposez une question


0

Merci pour ce retour d'expérience, j'ai moi même effectué le nettoyage du cylindre dans l'échangeur et installé le kit 2 joints toriques avec la rondelle inox de chaque côté.

J'en ai profité pour changé mon coude d'échappement d'origine je pense 21 ans !!!! totalement rempli de calamine , je nouveau est en aliage d'aluminium par contre lorsque je vis l'anode celle ci ne peux pas se visser jusque la butée, il reste 2 mm, est ce normal ?
Et concernant le liquide de refroidissement, j'ai réalisé un mélange avec de l'antigel pur et de l'eau déminéraliséee pour obtenir un % a 40%, par contre sur les préco il est ecrit une capacité de 11 litres de refroidisseur, j'ai bien ouvert le bouchon pour faire ressortir l'air et le liquide arrive à son extrémité, pour autant il me reste trois litres de liquide de refroidissemenr, peux être que le reste se mettra après un appoint quand le moteur aura tourné ?

Merci de vos expertises sur ces sujets

Eric


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (43)

Bientôt fini ?

mars 2021