Mercruiser 4.3 MPI

Bonjour à tous,
nouveau sur le forum, je me présente. J'habite près de Bordeaux et, avec ma femme, nous avons récemment acheté un Arcoa 727 motorisé par un Mercruiser 4.3l MPI de 2005.
Le bateau est plutot en bon état hormis l'esthetique. J'ai déjà changé les panneaux d'habillage exterieurs et interieurs, refait l'electricité, y compris la mise en place d'une vrai boite à fusibles. Nouveaux équipements : feux nav, VHF....
Le moteur était bien entretenu par l'ancien propriétaire mécano.
J'ai le manuel d'atelier pour ce moteur mais j'ai une question que je ne trouve pas :
- le cache culbuteur babord est muni du PCV avec la durite qui est raccordée à la base du collecteur d'admission. Jusque là, tout à fait normal
- la cache culbuteur tribord a juste un petit coude 90° en plastique qui est à l'air libre. Le moteur est légèrement gras partout ce qui n'est pas trop mal en mer.

Je me pose la question sur si ce coude tribord doit être raccordé quelque part. Les éclatés ne montrent que le côté babord.
Si quelqu'un à la réponse, je vous remercie d'avance.

Bonne nav à tous.

L'équipage
1j

Bonsoir, le coude sur le cache culbuteurs Tribord doit être relié au tube en plastique annelé noir qui va au pare étincelle (il y a normalement une petite patte en acier sous le pare étincelles pour y enfiler le bout du tube).
A faible charge moteur donc avec une forte dépression dans le collecteur d'admission, les gaz du carter sont aspirés par le cache culbuteur muni de la PCV vers le collecteur d'admission. L'entrée d'air frais dans le carter se fait par l'autre cache culbuteurs par le tube qui doit être relié au pare étincelles.
A forte charge, avec le papillon ouvert et donc peu de dépression dans le collecteur d'admission, les gaz du carter peuvent s'échapper par le tube qui est relié au pare étincelles. L'intérêt de relier le cache culbuteurs en question au pare étincelle, le tribord dans votre cas, est que les gaz et brouillard d'huile sont aspirés au niveau du pare étincelles et non dispersés dans le compartiment.


Merçi beaucoup pour cette explication exhaustive. Je vais regarder ça de près et commander la durite .
merçi encore


j'ai l'impression d'avoir déjà lu cette question, ailleurs, il y a plus d'an an.


L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (155)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022