mayonnaise moteur AD41 que démonter a flot

Mon moteur a des soucis, les pompes a eau de mer fuient, le moteur bâbord a de la mayonnaise, sinon, il trouve parfaitement. manifestement le bateau n'a pas reçu les soins qu'il méritait avec son ancien capitaine, en regardant les hora mètres ( 300 heures de differences) l'ancien propriétaire ne tournait que sur un seul moteur pour éviter les reparasitons. mais compte tenu du prix d'acquisition, je ne me plains pas. ca m'occupe.

Pour le moment, la cale était pleine d'une sorte d'huile noire, qui n'était que du gasoil sale qui fuyait des filtres décanteurs, une fois démonté et nettoyé, ca ne fuit plus, j'ai changé les démarreurs, le cable de direction et graissé les axes des directions des embases bloqués qui n'avaient pas vu de graisse depuis 15 ans. il y a du boulot, du temps, beaucoup de temps , et de l'huile de coude pour redonner une belle jeunesse a ce bateau, mais il vaut le coup.

Je profite donc du confinement a bord pour faire toute la mécanique. pour la mayonnaise, meme si je note que l'ancien propriétaire n''était pas bricoleur et sans doute peu fortuné pour l'entretenir dans un chantier, je remarque que beaucoup de pannes a bord ne sont rien de grave, je pense a l'échangeur d'huile mais comme il n'y a pas de vannes, je me demande si en l'ouvrant, je ne vais pas créer une voie d'eau.

L'équipage
06 nov. 2020
06 nov. 2020
0

Moyonnaise avec eau de mer ? Si c'est le cas ça peut effectivement venir du refroidisseur d'huile. Quand on change pas l'anode ça peut mener à la cata. : malheureusement le carter un alu qui se perfore.


06 nov. 2020
0

Effectivement, le mauvais entretient coute toujours plus cher que la prévention, surtout dans le nautisme, et il peut meme aller jusqu'à couter la vie.

c'est bien pour cette raison que je suis en train de faire le tour integral du bateau, je suis confiné dessus.

la grande majorité de ce mauvais entretien a bord est "reparable" facilement avec du temps et de la graisse. le circuit electrique est OK, le systeme d'assechement est OK, le circuit d'eau douce sous pression est OK et le circuit de gasoil, la direction sont ok aussi.

maintenant que je m'attaque sérieusement aux moteurs pour être certain de pouvoir faire confiance en ce bateau, il me reste a réparer les pompes a eau de mer qui fuient, régler la tension des courroies, faire les vidanges et réparer le trim bâbord. Autant dire que le plus gros est fait puisque les moteurs et la direction étaient bloqués, que les démarreurs étaient bloqués aussi après avoir baignés dans l'eau de mer durant le premier confinement. j'avance doucement mais surement.

la grande question est de savoir si démonter ces pieces risquent d'entrainer une voie d'eau ou si les moteurs sont prévus pour être entretenus a flots.


06 nov. 2020
0

Pour les réparations à flot: je me suis fait avoir 1 fois et depuis c'est "ceinture et bretelles" :

quand je dépose une pompe à flot je bouche entrée et sortie du côté des canalisations. déjà on dort mieux et ensuite ça évite les mauvaises surprises.
Si l'eau coule un peu pendant le démontage, et avant de boucher, ce n'est pas grave.


Captain Cool:merci, donc pour l'echangeur, on va oublier, on attendra le carénage ;)·le 06 nov. 20:45
08 nov. 2020
0

l'eau peut être rentrée dans le moteur par la fuite de la pompe eau de mer ,le joint spi n'est étanche que dans un sens ..
vérifier quand même que c'est de l'eau de mer et pas du 4 saisons
Alain


Captain Cool:Je vais regarder ça, aujourd'hui, je démonte ma pompe pour vérifier, de toutes les façons, je dois attendre de nouvelles hélices pour mon moteur tribord, et j'attend une date pour mon extension fluviale. Ça me laisse le temps. Merci pour le tuyaux·le 17 nov. 09:28
16 nov. 2020
0

La fragilité de ce moteur c'est le refroidisseur d'huile. En général l'alu se corrode et il fuit voir éclate. Volvo a ensuite modifié le système avec de nouveau échangeurs en Bronze. Je commencerais par l'échangeur.Ensuite, il faut voir si le moteur a beaucoup tourné au ralenti, ou s'il a souvent tourné à 'vide' en hiver. Ce moteur ne chauffe pas au ralenti ce qui induit une importante condensation qui finit dans l'huile.


Captain Cool:Il t'a une grosse différence sur les horarometres, ( je suis certain que l'ancien propriétaire a vu de la mayonnaise et a tourné sur 1seul moteur sans chercher plus loin. Les échangeurs semblent bien propres pour des moteurs de 26 ans. Et ce n'est pas du nettoyage, la cale était pleinnd'huikenet de gasoil, au lieu de repeindre les pièces avec de la peinture Volvo, il y a de la peinture galvanisé sur les parties qui s'oxydaient. On peut voir que le l'ex proprio n'était pas très bricoleur, et qu'il avait du mal à entretenir le bateau, on peut raisonnablement envisager qu'il n'a pas cherché, et pensé "voiture" avec un joint de culasse hors de prix. Quant il dépensait 300€ sur une année, il se"arrachait les cheveux, cette année, il devait faire pour 800€, il a préféré me le donner. ( Ce qui m'arrange bien) il y a du taf, mais j'adore ça)·le 17 nov. 09:37

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (52)

Les caprices du ciel

mars 2021