Masse moteur versus masse coque ?

Hello tous,

Comme suite à mon je me suis rendu compte que le câble du switche d'alerte de mon capteur de température d'eau était câblé vers le + et non pas vers la masse de coque ( globe ground sur l'image çi dessous) comme indiqué sur les schéma que j'ai trouvé sur internet.

Sur notre bateau il n'y a qu'une masse ( les quatres batteries ont une masse commune ).

Quelles donc sont en fait les schémas ou principes ( interconnection des masses ) d'un bateau en acier ayant deux masses 12V ?

L'équipage
25 oct. 2020
26 oct. 2020
0

Dans un bateau à coque métal, la coque ne participe pas à la conduction de tout ce qui est électrique
Le circuit électrique de retour est donc câblé et sans lien direct avec la coque.
La seule qui compte dans un circuit électrique c'est qu'il soit bouclé pour la marche en circuit fermé sur un générateur de courant. Il faut impérativement distinguer intellectuellement le retour (ou l'aller)
de la mise éventuelle à la masse ou à la terre (en double isolation le circuit n'est pas mis à la masse du châssis alors que celui çi peut être mis à la terre par exemple).


27 oct. 2020
0

Merçi pour la réponse Outremer.

Sur les bateaux modernes à coque métal la masse moteur n'est pas au potentiel de la coque ?

Je comprends la notion de circuit fermé sur le générateur de courant, cependant je ne m'explique pas la différence de potentiel entre les deux masses ( ou - ) du schéma.

Pour que le témoin fonctionne il faut une tension et un courant entre les deux masses ...


faby9:"Sur les bateaux modernes à coque métal la masse moteur n'est pas au potentiel de la coque ?"

Sur les navires alu construits en France, le - des batteries n'est pas relié à la masse du bateau, sauf le temps du démarrage (préchauffage) moteur Par contre, sur le mien, les négatifs de mes 3 parcs sont reliés ensemble. Il n'y a donc pas de différence de potentiel entre eux.

Sur les coques acier, je ne sais pas...·le 27 oct. 10:50


27 oct. 202027 oct. 2020
0

Merçi faby9 pour l'info sur les coques alu

C'est vraiment bizarre ce shéma de capteur thermique qui n'est pas unique ( j'ai trouvé d'autre sources )

Peut être qu'outre atlantique ils jouent avec un mix de commun positif et négatif ?

Car même si les masses sont dissociées il faut quand même que "quelque chose" fixe leur différences de potientiel au sinon comment être certain que la lampe s'allumera en cas d'alerte ..


27 oct. 2020
0

le schéma indique: une résistance +/- switch monté dans un circuit propre indépendant avec son commun propre différent de la masse moteur qui tient le capteur. Cela permet le montage en double isolation. Libre après au monteur de relier les deux masses, si elles sont de mêmes potentiels, de passer en simple isolation ave masse commune.


27 oct. 2020
0

Bonsoir outremer, je ne suis pas trop d'accord.

Le commun propre dont tu parle n'est pas différent de la masse du moteur ( ground engine ) il y a deux cosses ( une large et une étroite ) pas trois. ( voir çi dessous )

Le témoin s'allume ou pas avec un switch entre deux masses il faut donc un courant ( et tension ) entre les masses, les masses ne peuvent pas avoir le même potentiel !


fritz the cat:le- c'est le corps de la sonde ,les deux cosses on chacune leur fonction il faudrait une sonde à masse isolée comme pour la pression d'huile et l'alternateur ,pour le démarreur on met la masse sur le bloc juste le temps du démaérrage avec un relais .a alain ·le 01 nov. 10:57
Marcel_Alba:Oui, j'ai vu des shémas avec des relais de masse sur le moteur. Mais cela n'explique pas directement le schéma du début du post sauf si une autre source de tension détermine le potentiel du moteur ( hors connection de démarrage ). Après ce post est juste pour comprendre les "bonnes pratiques". Sur notre bateau toutes les masses sont au négatif batterie ;-) ·le 01 nov. 16:34
03 nov. 2020
0

les masses ont un potentiel zéro donc le mieux c'est de les mettre ensemble
alain


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer