marinisation moteur voiture

Bonsoir à tous

Nouveaux ici je me suis inscrit car la saison de navigation 2022 arrive à grands pas à la veille de ce changement d’année.

Je possède un leader 650 performance équipé d’un v8 penta 260ch et embase alpha one G2

Mon moteur est rendu en fin de vie, les compressions sont basses, pression d’huile faible au ralenti moteur chaud, sans compter les collecteurs et les coudes qui sont HS ainsi que les accessoires …

Du coup je regarde les annonces depuis septembre pour des moteurs d’occasion, mais ça ne m’inspire pas du tout confiance, il faut au moins 4000 € pour trouver un moteur correct sur le papier. Mais on sait tous ce que c’est la roulette russe pour ce qui est des mécaniques nautiques.

Je me suis rapidement renseigné aussi pour le prix d’un moteur neuf, mais ça ne vaut pas du tout le coup au vu de la valeur de mon bateau.

Je ne veux pas changer de Bateau car j’aime énormément sa tenue en mer, et j’ai récemment fait refaire toute la sellerie et les tauds.

En discutant avec une connaissance qui fait de la mécanique bateau, il me parle d’une petite société française qui développe des kits de Marinisation pour des moteurs de voiture.

Il est en relation avec le gérant de cette société depuis plusieurs années et m’indique que le projet à été initié déjà depuis 2016 avec de nombreux essais et que pour lui c’est quelque chose de très intéressant et fiable à prix très intéressant.

On a tous vu des vidéos de personnes qui ont bricolés des moteurs de voiture pour mettre dans leur bateau, ça marche tout le temps sur la vidéo mais qu’en est-il au bout d’un certain temps… ?

ce qui est intéressant avec la Marinisation c’est que les bases utilisées sont des moteurs ayant un rapport performance consommation largement meilleur que les V6 et V8 GM.

De grands équipementier Moteur ont d’ailleurs récupérés les droits pour utiliser des moteurs Audi BMW Mercedes…etc

Du coup après avoir passé des semaines à fouiner un peu sur le Net, je me tâte à prendre contact avec cette personne.

Mais avant je viens solliciter vos avis pour savoir si certains d’entre vous ont déjà fait cette expérience ?

Que vous les ayez fabriqués vous-même ou que vous les ayez achetés tout fait

Merci d’avance de tous vos retours d’expérience

L'équipage
26 déc. 2021
26 déc. 202126 déc. 2021
3

bien que je n ai jamais réalisé cette modif pour équiper bateau , j en ai fait biens d autres

D un point de vue technique , c est réalisable sans aucun doute , de plus si des kits existent , ça doit en principe rendre la tache moins ardue

SANS KIT OU TROP CHERS
Deux difficultés a mon avis sur les quelles tu risques de passer du temps , le refroidissement et l accouplement sur l inverseur , ou embase.
le dimensionnement de l échangeur n est pas si simple , si le moteur que tu souhaites marinisée existe deja en version marine , ben faut copier l existant , et acheter un échangeur chez Bowman par exemple , si pas de model , ben ou tu es capables de dimensionner ou tu y vas au pifomètre/Eexperience avec les risques que cela comporte .
L accouplement , c est du boulot mais fabriquer une cloche de jonction entre inverseur ou embase c est pas très compliqué techniquement ,en mécano soudé ,acier ou alu , mais c est un peu de boulot et il faut souder , et usiner les portées cote moteur et inverseur et souvent y fixer le démarreur , il faut également penser a l accouplement souple entre le vilebrequin et l arbre primaire de l inverseur ,ca se trouve dans la commerce tout pret
il faut prévoir une pompe a eau de mer , entrainement par courroie pour simplifier le montage .

Pour avoir adapter quelques moteurs sur des engins de TP ,motopompes/groupe électrogène ,pompes hydrauliques et meme ulm ( Au passage tous ces montages sont proches des conditions d utilisation d un moteur de bateau en particulier le régimes qui est stable et pendant des heures .et un refroidissement en statique , sauf ulm )
je pense que le risque est au niveau du refroidissement ,c est toujours la que j ai eu des pbs, arriver a avoir un moteur qui est a une temps stable et optimum quelle soit les condition d utilisations est indispensable et pas si simple a obtenir ,de plus avec un echangeur eau eau .
le reste c'est de la meca pure et dure , pour la quelle et pour réaliser des montages fiables et propres il te faudra avoir recourt a minima a un tour et une fraiseuse et soudure

D un point de vue financier , entre l achat du moteur , le kit et ou pièces divers , mains d œuvre , voir outillage , la facture risque d être très proche voir sup a un moteur reconstruit par exemple et marinisée de série .
Autre solution , trouver un moteur de "BATEAU" avec des heures , pas cassé , le démonter , et remplacer a neuf tous ce qui a besoins de l être , abordable en prix , pas besoin de gros outillage et beaucoup plus rapide


26 déc. 2021
-5

Sinon un voilier 😁


26 déc. 2021
0

bmw marine à marinisé des moteurs de voiture 4 et 6 cylindres
il y avait des cloches d'adaptation pour monter les transmissions du marché
un 6 cylindre sur une voiture accidentée ça doit se trouver facilement
maintenant il faut voir pour la marinisation
alain


27 déc. 2021
0

fritz the cat:pas assez puissant pour remplacer un v8le b220 sortait 220cv à l'hélice avec un poids de 250kgs transmission Z comprise soit la moitié du v8 et surtout une consommation beaucoup moindre .alain·le 27 déc. 12:31
27 déc. 2021
0

Nanni a marinisé des 4 et 6 cylindres Toyota ( Land cruiser etc...)

L'admission et d'un côté de la culasse, et l'échappement de l'autre , ce qui facilité la marinisation.


SEGALEN:Chez volvo il y a le D5 qui a une cylindrée inférieur mais aussi autour de 200cv·le 27 déc. 18:32
Rigil:Oui, il est commercialisé chez Penta sous le nom D3.Je l'ai en 163 cv sur ma voiture, mais il est vendu en 185 et 215 cv sur le même modele..Excellent moteur, j'ai presque 500 000 km et RAS. En plus il ne consomme pas beaucoup 5.4 l/100 en BVA quand le 2l Renault 150 cv BVA fait 7.2 L (même trajet même conducteur).Le Bémol : beaucoup d'electronique et chère...Interet, sa marinisation existe chez Volvo et il est donc coupable aux embases Volvo contrarotatives ou simples.Ici un quasi neuf, mais on le trouve à partir de 600 €www.leboncoin.fr[...]152.htm ·le 27 déc. 19:49
SEGALEN:Pour le faire fonctionner en dehors de la voiture, il faudrait réussir à commander le calculateur du moteur qui lui-même est en réseau avec d'autres calculateur sur le véhicule. Si on déconnecte des fonctions, le système se mettant en défaut. ·le 27 déc. 23:05
Rigil:Oui, tu as raison, c'est le gros point faible de ces moteurs modernes : l'électronique, la moindre information erronée met le moteur en mode dégradé. ·le 28 déc. 07:47
27 déc. 202127 déc. 2021
0

Je l'ai déjà fait il y a longtemps, j'ai remplacé un moteur V6 OMC de 155cv par un V6 GM prélevé sur une Firebird. La seule différence était que qui le V6 GM était équipé d'un allumage électronique. Tout le reste collait à 100, que ce soit les attaches moteur, la transplantation du Z-Drive, Les collecteurs/refroidisseurs d'échappements, et le cache-flamme sur le carbu.
Cette opération peut se faire sur les anciens moteurs les V6 ou les V8 comme le Cobra.
Apres ça se complique si ce sont des moteurs spécifiquement marin comme Volvo Penta etc...


03 jan. 2022
0

Bonjour à tous,

Tout d’abord je vous présente tous mes vœux de bonheur pour cette nouvelle année et souhaitons nous une belle saison de navigation.

Me concernant, un moteur dans mon bateau pourrais m’aider

Depuis mon premier message ici j’ai eu l’occasion de discuter avec différents professionnels ainsi que des amis plaisanciers, et je me rends compte que c’est un sujet qui intéresse beaucoup de personnes.

J’ai donc décidé d'aller plus loin dans mon investigation concernant ce fameux "kit"

Grâce a notre ami commun j’ai pu avoir au téléphone Fabien qui est le fabricant de ce kit et donc avoir pas mal d’informations complémentaires.

D’ailleurs j’écris ce message avec son accord, car la société existe depuis 2009 mais l’aboutissement de ce kit est tout récent (brevets déposés fin 2021)et sa commercialisation débute tout juste.

Les kits ont été développés sur des bases BMW 4 et 6 cylindres qu’utilise Yanmar pour ses 4BY et 6BY (c'est rassurant je trouve)

La gamme s'étendra de 115ch à 280ch

Ce sont donc des moteurs de technologie récente, diesel common rail, qui ont largement fait leurs preuves dans l’automobile (j’ai effectué un tas de recherche sur leur fiabilité)

Je précise bien que les moteurs ne sont pas fournies, c’est aux clients de l’acheter.

À vrai dire j’en ai trouvé très facilement, complets, pour 500 euros sur le bon coin, ce qui parait dérisoire au vu des prix des moteurs marins.

Voici ce que le kit comprendrait:
-Tous les supports moteur
-Volant moteur spécifique avec adaptateur pour coupleur mercruiser
-Système complet d’échappements, collecteur, coude, corne, durites et colliers
-Tout le système de refroidissement avec échangeur inox pour ne plus avoir aucun entretien, durites rigides et durites souples, collier, tous les raccords ainsi qu’une pompe à eau en option selon l'embase du bateau.
-Système de suralimentation moteur complet (durites, tubulures, échangeur colliers, supports...)
-Système d’alimentation en carburant complet avec pompe électrique, filtre décanteur, toutes les durites et colliers.
-Faisceau complet moteur adapté avec calculateur reprogrammée spécifiquement pour une utilisation nautique, régime de ralenti, régime Max, cartographie spécifique, suppression anti démarrage...)
Chose importante, car l'électricité est surement la partie qui pourrait nous freiner le plus, le faisceau est entièrement câblé, le calculateur logé dans une boite étanche et le branchement du faisceau se ferait par un connecteur Mercruiser rond 10 broches qui équipe la plupart de nos bateaux. Il serait également possible de choisir d’autres connecteurs selon le bateau du client. Donc pas d'électricité a faire.
-Toute la visserie et la quincaillerie sera également fourni, peut-être même l’après et la peinture nécessaire à la protection du moteur.

Une notice PDF sera inclus dans le kit pour permettre au plus grand nombre même ceux sans grandes connaissances mécaniques de pouvoir réaliser l’opération de transformation très simplement.
Le temps de transformation hors peinture est estimé à 48 heures

Le but de cette société est très clair, permettre aux plaisanciers d’équiper eux même leur bateau de moteurs solides, fiables, performants et économiques à moindre coût.
Le prix du kit pourrait être aux alentour des 7000€
A priori hormis le liquide de refroidissement et l'huile moteur, tout le reste serait fournis dans le kit.
Je me suis renseigné, pour information Yanmar commercialise sont 6BY au prix de 40 000 €
7000€ + moteur 500€+ fluides et choses diverssent = 8000€

Pour ma part quand je vois l’écart de prix entre un moteur d’occasion incertain et celui de ce kit qui me permettrait en plus d’avoir un moteur diesel au lieu d’un moteur essence, je me laisserais bien tenter. Ma taxe sera en plus revu à la baisse. 3L diesel au lieu de 5.7L essence.
D'autan plus que la tout est neuf, sauf le moteur en lui même.

Mais la encore je me suis renseigné, et un reconditionnement à neuf de ce moteur (coussinets, segmentation, joints, turbo, pompe injection, injecteur, distribution, soupapes...) c'est 4000€, soit 12000€ le tout neuf. Tout juste le prix d'un 5.7L essence neuf.

Et vous, qu’en pensez-vous ?


LeMoko:Bonjour que la comparaison n'est pas à périmètre égale, il faut comparer avec un bloc neuf de BMW avec déjà les annexes l' injection, alternateur etc , bien sur nous ne serons pas à 40000€ mais pas 7500€ non plus. Mais cela ne retire pas l 'intérêt de la solution.·le 04 jan. 12:14
SEGALEN:Il y a de très bon moteur partout. La différence est dans la qualité des périphériques : collecteur, échangeur, câblage connectique, tableau. ..Etc. Il faut aussi se rappeler que faire fonctionner un moteur équipé un Common rail , injecteur commandés par calculateur est très loin d'être simple . Il faut très probablement trouver le calculateur qui peut fonctionner de façon autonome, sans être relié en réseau (CAN) aux autres .·le 04 jan. 14:05
08 jan. 2022
0

Remplace un bon V8 a carbu facilement dépanable par ces petites merveille de technologie que sont les N47 ou N57 BMW c'est carrément casse gueule...l'environnement marin très corrosif va provoquer pas mal de pannes...Volvo la fait avec des moteurs automobile Volvo et ce n'est pas toujours des réussites....
Comment va tu marinière l'électronique et tous le faisceaux électriques duplexe .
Le faisceau électrique d'une voiture est la pièces la plus chers d'une voiture et va falloir le refaire....


Rigil:Le N47 et le N57 ne sont pas exempts de defauts...·le 08 jan. 20:02
fritz the cat:j'ai sur mon voilier un moteur de smart diesel marinisé par DMV depuis 10ans qui a 1100h de marche j'ai eu des problèmes avec des bactéries dans le go qui m'ont couté trois injecteurs en échange standard .c'est un hdi très peu bruyant et surtout économe 1.2lh a 6nds ça démarre au 1/8 eme de tour sans préchauffage toute l'année .évidemment si je tombe en panne d'électronique je suis pas dans la m...mais pour l'instant tout va bien .on trouve ces moteur maintenant sur les renault twingo qui d'ailleurs les fabrique pour mercedes marinisation simple et efficace ,coude d'échappement en titane et échangeur à plaque en même métal ,pompe jabsco entrainée par courroie plate .le collecteur n'est pas refroidi mais protégé par une chemise et un carter en inox ventilé .alain·le 17 jan. 20:01
09 jan. 2022
0

Certains moteurs sont les meme. C est le cas de V8 volvo et mercruiser, c est du gm point barre.
Sinon ton moteur tu trouves un mecano serieux, il te le refait et c est bon. Par contre niveau delai tu vas commencer a etre juste...


18 jan. 2022
0

Bonsoir Math 44. La marinisation de moteurs de voiture est courante chez les anglais. Tu vas sur le site lancingmarine.com et jette un coup d'oeil sur leur catalogue et sur leurs tarifs. Tu peux les contacter par mail; ils te donneront des renseignements valables. Depuis les années 80 ils ne m'ont jamais déçu. Kenavo


0

Bonjour à tous et merci de vos retours nombreux.
J'ai bien lu vos questions concernant la fiabilité des moteur M57 BMW et pour avoir fait le tour du net, ces moteurs sont désignés comme "indestructibles" il ont une excellente réputation. Seul point important, les volets d'admission, mais on peut les supprimer.

concernant l’électronique, j'ai appelé Fabien pour de plus amples informations.
Le kit comprendra un faisceau entièrement modifié, près à poser.
Calculateur moteur adapté, et en option un logiciel de diagnostique pour pouvoir effectuer soit même avec un PC portable les diag en cas de panne.

Il va être temps pour moi de prendre une décision, et après avoir bien tout comparé, cette solution m’intéresse vraiment.
J'ai trouvé un moteur complet près de chez moi pour 450€ avec 216000kms

Je devrai m'en sortir pour 8000€ tout compris avec énormément de pièces neuves, ce qui est très correct je trouve.

A ce prix la je ne trouverai que des moteurs essence ou diésel d’occasion, avec pompes, échangeur, collecteur, durites....etc qui seront d'occasion et donc potentiellement source de problème par la suite.

Le fait que dans ce kit tout l'échappement et l'échangeur soient en inox me plait beaucoup aussi car ça évite les frais d'entretien dans les années à venir.

Au plaisir de vos réponses


SEGALEN:Un collecteur en Inox sur culasse en alliage d'aluminium, suis pas sûr du tout que ce soit un bon choix. ·le 27 jan. 12:16
math44:pourtant de nombreux véhicules sont équipés d'origine de collecteurs inox, et avec des températures bien plus élevées. ex V8 audi·le 27 jan. 15:51
0

Attention ! L'inox ne dispense pas d'entretien !


caracoles:il faut surtout se méfier des associations hasardeuses de métaux différents en milieu salin qui pourraient engendrer des pb de corrosion·le 27 jan. 12:11
0

A quel type d'entretien pensez vous?

Caracoles, leur développement n'a pas l'air du tout hasardeux, il m'indique avoir fait 4 ans de test en conditions réelles avant de passer à une commercialisation.


caracoles:j'ai eu un moteur Mitsubishi marinisé par un grand motoriste bateau la pompe à eau de mer était en laiton, le faisceau échangeur en cuivre, l'échangeur en alliage d'aluminium, j'ai été obligé de le changer 2 fois avant de refaire les extrémités "baguées époxy" et dommage collatéral, changer l'alternateur car l'eau de mer provenant des fuites de l'échangeur coulait sur celui ci, depuis je l'ai changé par un moteur marin, donc certaines alliances de métaux sont mal venues dans l'eau salée·le 28 jan. 10:56
LeMoko:Oui c'est vrai mais même dans les moteurs marin ils sont capables de la même connerie.·le 28 jan. 18:17
math44:Je suis tout à fait d'accord avec vous deux, là en l’occurrence l'échangeur de température moteur est en inox 316L donc bien plus résistant que ceux en laiton ou cuivre, ce qui je trouve est un gage de fiabilité. Se retrouver en pleine mer avec le liquide de refroidissement qui pisse partout c'est dépannage assuré...·le 29 jan. 11:33
0

Bonjour
Sur mon Esteou 530 j'ai un moteur de BX19D marinisé par l'ancienne société de la rochelle SEENERGIE.
C'est un 50cv (moteur XUD) et je n'ai pas de problèmes particuliers. Le moteur tourne comme une horloge, consomme peu et ne demande qu'un entretient régulier pas trop compliqué à faire soi même comme pour une voiture diesel. Bien sûr il faut aimer la mécanique et les bateaux pas trop rapides.


math44:effectivement ces vielles mécanique étaient très solides également·le 29 jan. 11:33
0

bonjour; nanni marinise des moteurs diesel de toyota land cruiser type 95 ou 100 en 4 et 6 cylindres; sur les meltem amel monte des moteurs audi , les perkings prima sont issuent de taxis britishs, en grosses puissances nanni marinise du man ou du john deere! si la marinisation est faite par des pros compétents il n'y a pas de problèmes particuliers! apres avec des moteurs automobiles recents avec commonrail et plein d'electronique , l'utilisation marine, le gasoil douteux, vieux de plusieurs annèes , un entretien approximatif etc etc, en cas de panne oubliez de remettre en route vous même! ces moteurs ne sont pas très tolérants avec les plaisanciers negligeants !l’idéale reste quand même le plus ou moins gros moteur industriel marinisè ,simple et sans électronique! mais qui devient de plus en plus difficile à trouver avec les normes de consommation et de pollution! les moteurs mitshubishi marinisès par midif ou solè sont de bons moteurs pas trop honnereux à l'achat et à l'entretien (si vous achetez les pieces en distributions internet ou en reseaux agricoles)


math44:Je suis d'accord avec toi, depuis les années 2000 on a vu arriver des moteurs diesel issues de grandes marques automobiles tel que ce moteur BMW marinisé par Yanmar dans le but de répondre à la hausse du carburant et des normes anti pollution.Les moteurs américains principalement utilisés jusque là sont devenus obsolètes en terme de rapport puissance consommation. Fabien m'indique travailler sur un diesel 4 cylindres 2L qui développera 240ch. une puissance largement suffisante pour la plupart de nos bateaux et une cylindré qui fera baisser nos coûts de carburant et la taxe annuelle.Concernant l’électronique qui fait peur à tout le monde, forcé de constater qu'il est déjà très présent depuis fin 90 dans nos bateaux et que ça n'ira pas à reculons... Mais je trouve que l'idée de proposer un logiciel de diagnostique peut permettre à chacun de continuer la maintenance de son moteur. Nous devons adapter nos outils à la nouvelle technologie.Concernant le vieux gasoil, je dirais que ce n'est pas de la faute du moteur mais plus de son capitaine... Je mets du stabilisateur en fin de saison et jamais eu de problème au redémarrage.·le 29 jan. 11:47

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (154)

novembre 2021