Ma première grosse révision

Bonjour,

Tout jeune dans le monde du nautisme, je viens de faire la première grosse révision de mon moteur : un mariner 90cv 2T de 1997.

Pour cet entretien, j'ai mis le moteur en kit pour pouvoir changer les silentblocs... Apres remontage, le moteur démarre sans problème et avec beaucoup moins de vibration, mais je me pose une question sur le circuit de refroidissement ( la turbine, et le calorstat sont neuf ). Quand le moteur tourne, j'ai un retour d'eau qui se fait par un orifice entre les deux silentblocs inferieur et je n'avais jamais fait attention a ca au part avant. Est ce normal?

Pour info, je fait tourner le moteur dans une "bassine" dont le niveau d'eau est juste en dessous des supports inferieur.

Merci pour vos lumières ;)

L'équipage
07 fév. 2021
07 fév. 2021

Ca semble bien être une pissette.


08 fév. 2021

Sur ce film , il semble qu'il y a bien une pissette vers l'avant.


08 fév. 2021

Changer la pompe à eau ? et vérifier que les durites ne sont ni craquelées ni endommagées ?


08 fév. 2021

La turbine et les joints sont neuf, et pour l'eau il n'y a aucune durite.

Je viens de voir cette vidéo avec un moteur identique au mien, qui tourne dans les mêmes conditions, et en effet ça ressemble à une pisette...


12 fév. 2021

deuxième petite question :

J'ai du carburant mélangé avec de l'huile qui coule dans la "baignoire", je suppose que cela doit venir des carbus mais pas de certitude. Cela vous est déjà arrivé?


13 fév. 2021

pour connaitre l'origine, mettre du sopalin en fonde de cuve et des les premières gouttes tu trouveras.


14 fév. 2021

Hello !

J'ai profité du beau temps de ce matin pour décapoter.

Après avoir mis le circuit en pression grâce à la poire, qui devient dure, remonter le trim du moteur pour le mettre en configuration fuite... Et bien rien, pas une goute.

La seule différence, est que le moteur n'était pas en fonctionnement juste avant. Il n'y a donc du carburant seulement après extinction de celui-ci.


Phare du monde

  • 4.5 (135)

2022