Litige vendeur bateau problème moteur

Bonjour,
Je viens d'acheter un bateau Timonier clear liner 530 de 1993 avec un moteur Yamaha 50 CV de 2001 qui selon les dires du vendeur a aux alentours de 200 heures. ( Aucun document s, ni factures) Le test du moteur a eu lieu avec des oreillettes chez le vendeur particulier. Le moteur avait l'air nickel, propre et bien entretenu. C'est notre premier bâteau...( J'ai fait du voilier toute ma jeunesse avec mes parents) Nous venons de passer le permis avec mon mari, trouver et mettre en place le mouillage, tout était prêt pour l'été avec le bâteau.
Lors de sa mise à l'eau, le moteur n'a pas fonctionné correctement, il callait à l'accélération, changeait de régime tout seul et n'allait que à la moitié de sa puissance 4000 tours au lieu de 6500 et 7 - 9 noeuds au lieu de 20. Le vendeur est venu tester et à pensé que c'était dû aux carburateurs. Nous l'avons sortie de l'eau et emmené chez lui, il a nettoyé les carburateurs à l'ultrason. Puis test à nouveau mais rien de changé. Ramené chez lui puis Il a testé avec une autre hélice , remise à l'eau mais toujours pas de résolution de problème. Et maintenant il nous dit qu'il ne peut rien faire d'autre et que c'est à nous de payer le mécanicien. Ne veux pas non plus nous reprendre le bâteau. Le bateau est de retour dans notre cour.. Le moteur prends bien ses tours (arrive a 6500 tours) en neutre sans marche avant ni arrière sinon, donc il a l'air de tourner normalement lors de test hors de l'eau. Nous avons besoin d'aide. Je vais prendre contact avec un expert maritime demain. Connaissez-vous des situations similaires ? Qu'elle est la procédure à suivre ? Quel problème peut avoir le moteur ? Cordialement, Charline

L'équipage
08 juin 2022
08 juin 202208 juin 2022
1

Il m’est arrivé sur un 4t yamaha d’avoir la mise à l’air libre des carbus bouchée par des concrétions d’insectes.
À vérifier avant de mandater un « expert ».
Essayez également de trouver un bon mécano, ça peut être pas grand chose et rapidement résolu par un homme de l’art.


crescent76:Bonjour, depuis que le plomb a été remplacé, certains carbus "s'encrassent" quand le moteur ne tournent pas régulièrement. L'essence se dégrade en formant des résidus qui obstruent les petits canaux d'admission du carbu. Très difficile à nettoyer même aux ultrasons.·le 09 juin 15:27
crescent76:Ne pas utiliser d'acide chloridrique, c'est un réactif pour les alliages légers Formation de poudre blanche qui aggrave le problème.·le 09 juin 20:30
08 juin 2022
0

Merci pour votre réponse, ma réflexion est que si je l'envoie chez le mecano sans avoir fait constater par un expert, les frais de réparation seront à mes frais et cela peut être pas grand chose ou bien aussi une grosse facture. Et j'ai acheté un bâteau qui est sensé être en état de marche directement. Pour moi 8500€ c'est déjà un très gros budget. Nous ne pouvons pas naviguer déjà depuis 3 semaines. Les délais sont longs aussi en ce moment pour avoir un rendez vous avec un bon mecano...
Je vais contacter aussi le mecano demain pour prendre conseil et les délais possibles.


08 juin 2022
0

Bonjour,
il est vrai que même pas sept heures par an ça parait léger. Mais pourquoi pas.

Je n'y connais rien en hors-bord, mais peut-on retrouver les mêmes symptômes qu'un in-board ?
Que vont dire les connaisseurs ?
Exemple : coude d'échappement presque obturé, ça monte bien en régime débrayé et en prise perte de puissance etc.

Cordialement


08 juin 2022
0

Moi je commencerais par poser un recommande pour prendre date et j'interrogerais mon assurance ...


08 juin 202208 juin 2022
0

Salut,

7h/an c'est (vraiment) rien du tout.
Rien que pour bien le régler, il faut qu'il tourne au moins 15min-20mins pour que tout le métal du moteur autour soit chaud, dans des conditions réelles ou l'air et les vapeurs arrivent chaudes car "+/- réchauffées par le métal qui les entourent".
Et après, une fois réglé, il y a toujours un coup de tournevis à remettre une fois sur l'eau pour pauffiner.

Ensuite, un moteur ne se règle pas sans être dans l'eau et ne se règle pas avez une vitesse enclenchée sans être dans l'eau car il faut que ça force; que l'hélice soit contrainte. Donc prendre 6500rpm en position neutre, je te dirais "ton moteur fonctionne, maintenant, il faut optimiser soit l'hélice, soit le régler".

Pour moi, ce que tu sembles décrire Chafred / Charline, c'est juste un mauvais réglage du ralenti car tu peux très bien régler un ralenti aux petits oignons avec des FlushKit (oreillettes avec le tuyau d'arrosage) et cela, même avec la marche avant enclenchée (et donc l'hélice ne brassera que de l'air, sans forcer !).

Je dirais que :
- Un tachymètre avec le bateau sur l'eau pour régler les régimes est nécessaire. Les moteurs tournent grossomodo à ~800trs/mins au ralenti et tu montes entre 1300-1700trs avec la marche avant enclenchée "au plus bas". 2000trs/mins c'est cool pour vitesse cool pépère / balade.

  • Par contre, si le moteur change de lui même son régime => prise d'air à 99.999999999% ! (et je dirais même "côté carbu")

Comme le moteur chauffe (il y a le feu dedans ! :)), le métal se dilate avec la chaleur, l'air est donc chauffé, les vapeurs d'essence plus propices a s'enflammées, ect... Et donc, si prise d'air, le moteur changera à coup sur de régime moteur en fonction de la consistance du flux d'air apporté qui est différent que quand le moteur était froid, au tout début du démarrage.

Déjà rassures toi: ton moteur démarres donc pour moi, il n'est pas HS. :)

Perso, j'irai le faire régler chez un pro, quitte à payer un peu plus en insistant pour qu'il aille faire un tour avec sur l'eau. Au moins, j'aurai une base fiable pour la suite :
-> Réglages moteur ? Ok je paie la "petite note" du Pro et je passe à autre chose car j'ai envie de naviguer de suite.
-> Il faut changer des pièces ? Je me retourne vers le vendeur avec le devis du Pro si j'estime que c'est bcp trop.

Bon courage :)


08 juin 2022
0

Première question : qui faisait l'entretien du moteur, se rapprocher de lui et lui demander l'historique du moteur.
200hs c'est possible, comme pas.
C'est la saison des ventes !!


08 juin 2022
0

L'entretien était fait par le vendeur. Les carburateurs passés à l'ultrason tout les ans, vidanges.. Il a l'air consciencieux. Il a acheté le moteur d'occasion (monté sur un voilier mc Gregor avant). Il n'a pas d'historique précis. Je croise les doigts pour que ce soit seulement un réglage. Nous avons fait confiance au vendeur. Tout s'est bien passé jusqu'à aujourd'hui où il nous a dit que ce n'était pas à lui de payer les réparations. Nous a dit que c'était comme si on achetait une voiture et que le lendemain elle ne marchait plus, ce n'était pas possible de la ramener.. A partir de là, ça a coincé..


Chafred:Merci toutes vos réponses rapides en tout cas. ·le 08 juin 23:03
Trimaran:Ben, il y a quand même une obligation de résultat, l'annonce n'indique pas un moteur a révisé !!·le 08 juin 23:11
Marco9:Obligation de résultat, pour un particulier ? ? ? tu as lu ça où ? je veux bien voir le texte qui l'affirme ailleurs que sur HEO.·le 09 juin 21:19
08 juin 2022
0

Il faut quand même poser les choses à plat et confirmer tout les dires et historique donné par le vendeur (nombre d'heures/essai en bassine, ect), par une belle lettre avec accusé de réception.


08 juin 2022
3

Quel age a l essence ?

C est le genre de symptome que peut provoquer une essence agee


08 juin 2022
0

Bonjour Charline.
Malheureusement pour toi, le domaine bateau est bien différent de celui de la voiture. En effet, contrairement à ce que te dit le vendeur, si tu achètes une voiture qui s'avère être en mauvais état par rapport à l'annonce, il est possible de la faire reprendre. (ça a l'air fou, mais c'est bien le cas, même après plusieurs semaines...)
Par contre, pour le bateau, c'est bien différent. Si je comprends bien, tu as acheté ce bateau sans essai en mer. Or, sur l'acte de vente, il est normalement stipulé que l'acheteur déclare bien connaitre le bateau. C'est à partir de là que ça se gâte.
Partir dans une procédure peut être long, couteux et sans aucune garantie de résultat. Rapproche toi de ton assurance pour voir ce qu'il est possible d'envisager.

Mais bon, si le moteur ne fume pas, a de bonnes compressions (facile à contrôler) et n'est pas corrodé intérieurement, il n'y a pas de raison de ne pas trouver la panne. Et négocier la prise en charge ou la moitié de la prise en charge de la réparation par le vendeur.

Ce qui me parait plus ambigu c'est que le vendeur ait changé d'hélice... Etait ce bien le moteur qui équipait ce bateau auparavant ?


09 juin 2022
1

Mettre 2 photos du moteur,prise de travers et de l'embase avec le bas de carène pour vérifier la hauteur du montage.


09 juin 2022
0

Un bateau est acheté en l'état. S'il s'avère qu'il y a un problème le vendeur n'intervient plus sauf vice caché et là on se retrouve devant les tribunaux avec d'autres problèmes
La panne doit être peut de chose.


09 juin 2022
1

Une question idiote. L'essence est neuve ou a quelques mois


09 juin 2022
1

Demander à un mécano de regarder, sans se lancer dans des gros démontages / travaux et voir ce qu'il trouve et ce qu'il peut fournir comme devis. On ne va pas au tribunal pour deux heures de mains de d'oeuvre d'un bon mécano.


09 juin 2022
-1

si c'est un professionnel qui vous l'a vendu ou a servi d'intermédiaire .
il est tenu du résulta .
ce n'est pas un expert qu'il faut faire venir mais un huissier qui constatera
vous aurez les éléments pour faire jouer la garantie obligatoire du vendeur .
même sur l'occasion .
ce bato était sensé fonctionner ,il ne le fait pas ,il doit A SES FRAIS ,le mettre en état
dans un délais raisonnable ,s'il n'y arrive pas annulation de la vente ,vous pourriez même demander des dommages par rapports au frais supplémentaires engagés ,comme une réservation de place par exemple ou des frais de stationnement exct ..
alain


09 juin 202209 juin 2022
0

Cela ressemble a ce que j’ai connu sur mon YaM aussi acheté d’occasion
J’ai fait intervenir un bon pro qui a fait le changement complet des accessoires Carbu
Yam vend un kit carbu joint boisseau et autres petits accessoires
Un bon réglage
UNE essence neuve
ET plus de soucis
C’est un moteur qui n’avait presque pas tourné pendant 2 ans
Rien de grave a mon avis juste une question de prise d’air qqs part
Carbu
La poire a essence est en bonne pression ? (dur à la main)
Les (la) Durit entre le reservoir et le moteur est elle en bon etat (prise d’air)
Par contre ton vendeur est un margoulin …


09 juin 2022
0

J'ai appelé aujourd'hui le mécanicien, il avait juste un désistement. Il est venu directement.

il a changé deux bougies et découvert des problèmes de pression d'huile, de soupapes qui vont entraîner la casse moteur dans un futur proche.

D'après lui le moteur est loin de n'avoir que 200h...

Voilà, le recommander est prêt à être envoyé... la saison est fichue...


fritz the cat:Là ce n'est plus du commercial ,c'est du pénal ;tentative d'escroquerie .c'est plainte à la gendarmerie ,demandez à votre mécano de mettre ses conclusions sur la facture .ces gens là n'ont rien à faire dans la plaisance et je sais de quoi je parle ...·le 09 juin 21:05
crescent76:Bonjour, on critique l'électronique mais maintenant avec un passage à la valise, plus question de se faire avoir sur le nombre d'heure du moteur entre autres.·le 10 juin 08:53
09 juin 2022
0

Le vendeur est un pro ou un particulier ?


09 juin 2022
0

C'est un particulier.
Merci pour vos interventions.


fritz the cat:donc tout ce que j'ai écris est sans objet ,c'est très difficile de le faire admettre qu'il était au courant ...·le 10 juin 11:23
09 juin 2022
1

Bonsoir,
Ce n'est pas du pénal,c'est un litige civil entre particuliers, et le vendeur est tenu à la garantie des vice cachés, qu'il les connaisse ou non. Demander un devis de réparation au mécano qui est venu, transmettre le tout à votre assurance défense et recours. ce sont des juristes, et il feront le courrier qui vont bien. Eviter dans un premier temps le recours à un huissier, sauf prise en charge par l'assurance, (qui peut aussi mandater un expert amiable) un constat c'est au moins 350 e ttc. vous pouvez aussi contacter un conciliateur de justice, le tribunal de votre domicile vous donnera les coordonnées, c'est gratuit.
A un moment c'est du droit et plus du nautisme.
Bon courage.


10 juin 2022
6

Comment il a détecté un pb de pression d’huile ? De soupapes ?

Attention au pro qui détecte le pigeon qui n’y connaît rien et qui veut soit pas faire les travaux soit facturer un moteur neuf


10 juin 2022
0

La pompe de gavage a t’elle été vérifiée ?


10 juin 2022
0

Il a mesuré la compression, celle de la soupape numéro 4 est à 5, les autres à 6.5 et 7. (10/12 normalement) Le moteur claque, bruit de coussinet de bielle, jeu important.


Marco9:"Le moteur claque, bruit de coussinet de bielle, jeu important." . Le moteur ayant été mis en marche lors de l'essai, ceci devait donc être détecté avant achat. On ne peut pas dire que le vice (si c'en est un pour un moteur de 22 ans) était caché. La mesure de compression est conseillée avant l'achat, c'est immédiat et sans appel; certains poussent plus loin avec une analyse d'huile. Le moteur fonctionne, désormais ? ·le 10 juin 07:18
Dim31:@Marco9 : pour avoir fait des expertises judiciaires et en avoir discuté quelques fois avec des avocats, il me semble que la notion de vice caché dépend aussi de la compétence de l'acheteur. Un quidam non amateur de mécanique ne pourra pas "voir" certains trucs qui pourraient paraître clairs à un connaisseur. Ma soeur, ma grand-mère ou un juge de tribunal d'instance ne saurait probablement pas que ce moteur "claque" si personne ne leur dit. Cqfd·le 18 juin 07:37
Marco9:Il faudra quand même prouver que l'usure, c'est un vice pour un moteur âgé de 21 ans... que l'on soit capable ou pas d'entendre un claquement de moteur. L'argument (oral?) des 200 heures aura beaucoup de mal à tenir.·le 18 juin 10:39
Dim31:@Marco9 Tout mon raisonnement n'est valable QUE SI l'annonce a été conservée et précise bien que le moteur n'a que 200h de fonctionnement et est en état de fonctionner normalement (Nota : leboncoin garde le texte des annonces effacées assez longtemps ; si c'est leboncoin, ça sera retrouvé)
Dans mes rapports d'expert judiciaire (donc pas aussi pointu sur le plan juridique qu'une argumentation d'avocat), un vice caché c'était 3 conditions :
- défaut indétectable par l'acheteur (en tenant compte du fait que ce n'est pas un connaisseur, ça me semble assez facile dans ce cas : le moteur démarrait bien, tournait bien hors de l'eau si j'ai bien interprété, bref il semblait en bon état à la connaissance de l'acheteur, ça suffit)
- défaut qui diminue la valeur du bien (autrement dit, l'acheteur n'aurait pas acheté ou aurait proposé un prix moindre s'il en avait eu connaissance)
- défaut qui devait exister au moment de la vente
De manière interessante, le fait que le vendeur le savait ou non ne change pas la donne... D'où la surprise de certains vendeurs qui avaient vraiment l'impression de se faire avoir... dura lex, sed lex.·le 18 juin 11:11
Dim31:Ce serait interessant d'avoir le point de vue d'un avocat ici. Et je répète que malgré le fait que ca semble favorable à l'acheteur, partir en judiciaire est souvent une idée pire que de se démerder (et tant pis pour les principes)... A la fin, même un procès gagné peut être une très maigre consolation pour le temps perdu et le stress subi.·le 18 juin 11:14
10 juin 202210 juin 2022
0

Le vendeur est un particulier... il n'y a pas grand chose à faire sauf à prouver que l'annonce ne correspond pas du tout au bien vendu et sous réserve que le défaut n’était pas détectable/visible, ou alors avoir une bonne assurance tous risques.

Sans essais en mer, vous avez pris un risque justement (cf assurance tous risques). Il vous sera toujours reproché de ne pas avoir fait cet essai en mer, et donc c'est l'acheteur qui a pris ce risque alors que le défaut à la base était raisonnablement détectable.

Quand on achète une voiture pour usage, on l'essaie toujours.

Dans ce genre de cas, un moyen de pression est le pénal s'il y a eu mise en danger des personnes. Mais là je ne vois pas...

J'ai eu le cas pour une remorque de bateau dont les roulements "neufs" avaient lâché sur l'autoroute. Je n’étais même pas assuré pour cette remorque, je me suis fait tout remboursé par l'assurance de l'ancien proprio et par le pro qui avait mal monté les roulement, mais j'ai du me défendre dur.

Pour info, connaitre le code des assurances est trés utile, il y a quelques subtilités qui sont à l'avantage du client et qui évitent des démarches couteuses et incertaines auprés des juges ;-)

A+

PS : le vendeur a déjà essayé de résoudre le problème, ce qu'il n’était pas obligé de faire... peut-être a-t-il mauvaise conscience ? mais effectivement le fait d'avoir essayé une autre hélice est surprenant car contradictoire avec une utilisation précédante. Moi je travaillerais sa mauvaise conscience ... un peu de torture morale ca ne fait jamais de mal à l'acheteur :-)


10 juin 2022
0

Je comprends pas. Tu indiques 3 mesures de compression et plus haut le mécanicien a changé 2 bougies.
Une mesure de compression se fait par cylindre et toi tu parles de soupapes


iclo420:Le mécanicien doit probablement attribuer la perte de compression sur le cylindre en question sur un problème de soupape. Je pense que Chafred a juste fait un raccourcis.·le 10 juin 09:32
Chafred:Oui·le 10 juin 11:46
Seter:Combien de cylindre ce moteur ?·le 10 juin 13:54
Chafred:4·le 10 juin 14:10
16 juin 2022
-4

Attend tu as fait tourner le moteur, tu as essayer de le réparer.. et derrière tu veux faire prendre en charge quelque chose par le vendeur?

Quand on connaît pas on fait appel à un expert.

Quand on connaît pas et que l’on est radin, on prend un risque…

Maintenant, tu vas rater ta saison et le plaisir va devenir une punition!

J’espère que cette mauvaise expérience va servir de leçon. A toi mais aussi aux lecteurs de ton post


Trimaran:Cédric, le brut de décoffrage !!·le 17 juin 15:39
17 juin 2022
0

Bonjour Charline
Est-ce que l'annonce disait clairement que tout ca etait en bon etat et que le moteur avait 200 heures ? Y a-t'il des traces ecrites de tout ca ?

Si oui, et si vous n'êtes pas des pros des moteurs, on n'est pas loin du "vice caché" (probleme indétectable par un non-averti sans essai en mer) et de l'arnaque.
Donc il me semblerait assez probable que vous puissiez avoir gain de cause en procédure judiciaire.
Mais si vous partez là-dedans, ça peut être une ou deux années d'immobilisation et quelques frais en plus, avec aucune certitude que ce sera bon à la fin.

À votre place, je tenterais d'avoir un diagnostic d'un autre mécano (prise de compressions au moins)
Si une réparation semble faisable pour moins de 1000 euros, banco.
Sinon, consulter le service juridique "defense-recours" de votre assurance, si vous en avez une qui pourrait intervenir.

Bien peser tous les éléments avant de s'engager dans le judiciaire, car il y a souvent de quoi se faire un ulcère pendant les procédures...
Bonne chance à vous
Dimitri


17 juin 2022
1

Bonjour,
nous avons la chance tout le long de nos côtes d'avoir des ateliers avec des gens très compétents.
Ce moteur est ancien, il ne devrait avoir de mystère à aucun mécano hors bord.
Vous pourriez demander un diagnostic.
Si vous vous mettez d'accord sur sa proposition et que vous aurez acceptez l'offre de service, lui aura l'obligation de résultat.


Fripouilles:je plussoie ! Et rien n'empêche de rentrer en discussion avec le vendeur, mais ce sera sur la base de la négo, car aprés avoir vu le moteur tourner devant vos yeux lors de la visite, ce sera difficile d'évoquer quoi que ce soit de caché ...·le 17 juin 15:25
San Marco:Je crois que le diagnostic a été fait, non ? 😣·le 17 juin 22:15
SEGALEN:Par l'acheteur, un copain "qui connait", le mécano qui a accepté de venir dans l'urgence pour faire de petits travaux?
Il manque des éléments d'observation et de diagnostic écrits par le professionnel (sur la facture?) , un devis, une offre de service d'un mécano. ·le 18 juin 10:33
17 juin 2022
2

Vous êtes naïf 200h depuis 20001.....
Apres le moteur a 21 ans .... la corrosion, l'oxydation, aura fait amplement ses effet, de mon expérience des HB ce sont des mécaniques qui vieillisse très mal.
Les Horametre en plaisance c'est une jolie plaisanterie....
Comme tout moteur ils s'abime plus a fonctionner très peut.
Comment savoir si les vidanges ont été faite régulièrement.....Impossible.
En relisant le poste tu es le 3em propriétaire comment dans ses conditions demander quoi que se sois?
Le moteur vos neuf 6000euros tu Pay le bateau 8000euros. le moteur vaut quoi 800euros et a se prix ont es assez proche du prix pour pièces.
En bateau moteur la coque est distincte du moteur.....si tu souhaite faire une procédure tu récupérera peut être 800euros moins les frais moins les été a regarder la coque dans ton jardin.
Bref tu met ton moteur (pourrie et dangereux) en vente pour pièce pour 500euros et tu t'achete un moteur neuf et la tu pourra profiter en toute quiétude.... a moins bien sur que tu veuille fair une procédure....l'avocat c'est déjà 1200euros.....
Jais essayer la semaine dernière un bateau de 230cv en vente pour 40000Euros 500h le turbo sifflait a qui mieux... mieux.500H pour un moteur prévu pour 4000h comme quoi l'horametre sa veut rien dire


Trimaran:Jérôme 66 après LE Cédric, la compassion est une option dans votre vie!!, J'espère que vous êtes célibataire 😂·le 17 juin 15:41
polac:C'est pourtant ce qui va se passer et c'est ne pas manquer de compassion que d'indiquer que l'action risque d'être vaine·le 17 juin 20:19
Marco9:Je ne vois pas le manque de compassion dans ce que décrit Jérome. Faut un peu stopper les discours à la guimauve.·le 17 juin 20:35
Trimaran:Et pourtant c'est si bon la guimauve ·le 17 juin 21:21

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (142)

novembre 2021