Ligne d'arbre et hélice : antifouling où pas ?

Salut à tous,
Sujet parfois abordé jamais tranché : peindre ou pas sa ligne d'arbre inox et son hélice bronze ?
Sur un bateau qui est à l'eau que l'été et qui navigue beaucoup, pas de protection, mais pour un bateau qui reste à l'eau a l'année et peut passer plusieurs semaines sans naviguer que faire ?
De nombreux fabricants proposent maintenant des procédés allant même jusqu'à la protection par silicone...
Quelle est votre religion sur le sujet ?
Je me suis trouvé par hasard en possession du kit Velox et j'hésite..
Ps : la plongée pour nettoyage ne fait pas partie de mes options, je laisse la nage et la mer aux poissons !

L'équipage
08 jan. 2022
08 jan. 2022

J'utilise la même que pour la coque (Shogun), sans primaire ni rien juste hélice, arbre et chaîse propres et dégraissés, puis une deux couches au rouleau. Hélice et chaise restent parfaits, l'arbre par contre se salit beaucoup, je ne sais pas pour quelle raison. En tout cas cela me convient très bien.
(Bateau en Atlantique).


Rigil:Tu n'as pas peur de phénomène d'interactions entre le bronze de l'hélice et l'antifouling ?·le 08 jan. 2022 16:42
08 jan. 202208 jan. 2022

La formule ProSpeed, procédé nouveau, semble parfaite, je dis bien.....Semble.

Mais très chère.

Expérience lancée sur 2 arbres d'hélices + chaises d'hélices + hélices + safrans en Nov dernier, hélas, pour le résultat final, faudra attendre le prochain carénage.

Une préparation méticuleuse est à faire pour le ProSpeed et surtout, tout ancien antifouling ou peinture est à enlever, les pièces doivent être mises à nu.

On a remplacé le Velox par le ProSpeed, car au bout de 3 saisons, toujours la même chose, le Velox, çà ne tient pas, malgré tous les soins apportés et le respect des consignes.

Là encore, ProSpeed est en phase d'essai, mais si ça marche, alors, le prix en vaut peut-être la chandelle.

www.agl-marine.com[...]pspeed/


08 jan. 2022

J’ai utilisé le système PropGlide qui est un concurrent à Propspeed. Ça a marché super, rien sur l’hélice en 5 mois. Si le bateau reste au port, quelques coquillages qui partent facilement à l’éponge. En fait c’est un système avec un primaire d’accrochage recouvert par du Téflon. L’inconvénient c’est le prix. Il faut bien respecter le mode d’emploi. En cas de carénage, ne pas employer le karscher sur l’hélice, car cela enlève partiellement le revêtement et alors il faut tout enlever ce qui n’est pas facile.


08 jan. 2022

L'hélice est une Max prop, les pales ont des bords très aiguisés, il n'y a aucun signe/ début de corrosion, ni sur les bords ni sur la surface.
Pendant 3-4 ans j'ai utilisé la lanoline, assez efficace mais là c'était beaucoup plus contraignant, nettoyer genre miroir, étaler, "cuire" le tout avec la chaleur, etc etc, depuis que j'ai mis l'antifouling normal (>10ans) je n'ai plus changé.


08 jan. 2022

J'ai vu que Hempel fait aussi un procédé avec silicone.
En lisant la doc, j'ai vu aussi qu'il y a des délais serrés pour les intercouches et la mise à l'eau, ce qui ne m'arrange pas...
De plus, le silicone en antifouling j'ai déjà donné : plus jamais, quelle purge à virer !


08 jan. 2022

velox depuis des années sur les deux ,bien respecter la procédure d'application .
alain


LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (63)

LESBOS

2022