Liaison inverseur arbre d'hélice sans silent bloc.

Nouvellement propriétaire d'un Artaban 680, j'avais remarqué que la transmission de la puissance se faisait de manière rigide à l'arbre d'hélice.

Après une remontée du Rhône jusqu'à Valence, le moteur se met à bcp vibrer au ralenti (du certainement à des filtres encrassés qui font que le ralenti est trop bas)

J'imagine les énormes contraintes que subit cet assemblage pendant les phases vibratoires : arbre de sortie d'inverseur, la pièce rectangulaire qui enserre l'arbre et est solidaire du flasque d'entrainement (rond) et enfin l'arbre d'hélice.

Ne manque t il pas un flector entre les 2 pièces circulaires ?

En vous remerciant pour vos commentaires et avis.

L'équipage
23 juin 2020
24 juin 2020
0

Quand la liaison est rigide,comme souvent sur les in-bord, ce sont les silent-bloc du moteur qui encaissent tout.
Parfois ils se décollent et l'arbre cogne dans le tube d'étambot.


24 juin 202024 juin 2020
0

En principe, il existe deux types de montage :

- l’un souple : le moteur est monté sur silent-blocs et le presse-étoupe est flottant (sur Durit) ; dans ce cas, il n’y a pas d’accouplement flexible, car tout pourrait bouger dans tous les sens ;

- l’autre rigide : le moteur est fixé directement sur son bâti et le presse-étoupe est solidaire du tube d’étambot ; dans ce cas, il peut y avoir un accouplement souple pour compenser une imperfection de l’alignement. Mais ce n’est pas systématique. Un bon alignement est préférable.

D’après la photo, il semble que ton montage est le deuxième, car on ne voit pas de silent-blocs.
Si ton moteur bouge, il faudrait vérifier ses fixations.


24 juin 202024 juin 2020
0

Bonjour et merci pour vos réponses.
En fait le moteur est monté sur silent-blocs. Il ne bouge pas en temps normal (juste à peine lors de la phase de démarrage).
Comme dit, c'est en arrivant à Valence et ayant un ralenti beaucoup trop bas que ce montage m'a paru anti-mécanique au possible.

Mais d'après ton témoignage Lulu2 ce n'est pas un montage habituel (silent-bloc + accouplement rigide). Que dois-je faire ?

Sinon connaissez vous le fabriquant de cet accouplement ? (pièce rectangulaire assez caractéristique)


24 juin 2020
0

Je n’avais pas vu les silent-blocs sur la photo. Comme dit plus haut, il est déconseillé d’avoir un flector avec un moteur sur silent-blocs. Ça bougerait davantage, de façon désordonnée et finalement plus nuisible.

Rechercher plutôt ailleurs les causes des vibrations : silent- bloc hs, mauvais alignement, mauvais fonctionnement du moteur, pb d’hélice, etc.


24 juin 2020
0

Merci Lulu2. En fait je n'ai pas de vibrations quand le moteur tourne (au ralenti "normal", à vitesse et pleine vitesse)

C'était plutôt cet accouplement rigide qui m'interpellait, avec son risque de fatigue du métal et des différentes pièces.


24 juin 2020
0

Même avec un accouplement souple l'arbre peut cogner le tube d'étambot si les conditions sont réunies, un ralenti trop bas ou un simple desserrement de la fixation d'un silent-block.
L'alignement, les serrages et les silent-blocks doivent être régulièrement vérifiés.
Il vaut mieux un ralenti à peine relevé qu'un ralenti destructeur.


25 juin 2020
0

Oui, qd tout est ok (ralenti pas trop bas) le moteur ne vibre pas, il n'y a pas de bruits suspects et l'arbre d'hélice tourne rond. Les silentblocs du moteur sont visuellement en bon état.

Comment vérifier l'alignement pour qu'il soit parfait ? en effet, sans accouplement élastique, il faudrait une déviation de 0° d'angle, ce qui me semble difficile à mesurer/réaliser.


Lulu2:Pour vérifier l’alignement, il faut désaccoupler le tourteau, puis vérifier 1) que les deux flasques sont pile-poil en face l’une l’autre quand elles sont libres, 2) avec des cales d’épaisseur que les faces sont exactement parallèles.·le 27 juin 2020 16:30
26 juin 2020
0

Au niveau Recherche de HeO vous tapez alignement et vous allez trouver de nombreuses réponses.
Perso sur mon Boat les moteurs Volvo 2003 sont sur silent-blocks et est intercalé (d'abord pour isolement électrique, coque acier) un accouplement semi-rigide style Vibraless de Maucour ou R&D
qui permet de tolérer un désalignement de 2° max. Mais on peut faire mieux: Consulter le Catalogue Vétus ou aller (si on a la place et les finances) jusqu'à la transmission Aquadrive



fritz the cat:sur ce montage il n'y a que la butée qui est aquadrive les deux cardans ce sont de l'industriel ,je trouve ça très bien ,alain·le 03 juil. 2020 22:02
27 juin 2020
0

Merci Jean-Pierre pour les informations et conseils. Effectivement les "recherches" amènent beaucoup d'infos, mais qui parfois submergent.

C'est sûr que votre photo de l'assemblage aquadrive me plait bcp et me parait la plus mécanique qui soit. Après, il faudra voir la place et ce qu'il est possible d'adapter (grâce à votre photo très parlante pourquoi ne pas envisager de créer un accouplement... à partir de pièces de fabricants)

Bon, de toute façon, avant de commencer, il va falloir que je démonte cet accouplement, et vu la rouille, ce n'est pas gagné d'avance...

Merci encore pour vos conseils
Bruno


27 juin 202027 juin 2020
0

Il faut vérifier l’état Des silents-blocks en particulier la partie souple en caoutchouc et les fixations. Ensuite si tout est ok on procède à la vérification de l’alignement en désaccouplant le tourteau, 99% des transmissions par arbre fonctionnent très bien ainsi une fois alignée sans aucune vibration gênante. C’est à la portée d’un bon bricoleur avec tutos sur le net. Sinon s’adresser à un mécano marine.
Si on veut améliorer encore on installe un Aqua drive très coûteux ou un sigma drive moins onéreux et presque aussi performant.


27 juin 202027 juin 2020
0

Merci Dominique pour votre avis. Encore une fois je n'ai pas de vibrations en usage normal. Seul un ralenti trop bas à l'arrivée de notre tout premier :-)))) périple m'a fait prendre conscience d'un montage qui est certes usuel en marine, mais m'a paru pas du tout mécanique.

Je note le Sigma drive et surtout de contrôler régulièrement l'alignement de la transmission et l'état des silent-blocks!


03 juil. 2020
0

aquadrive ces sont des joint homocynétiques et pas des cardans .
on peut en réaliser un avec joint de voiture et le roulement de butée c'est le même qu'un roulement de tendeur de courroie de distribution ,par contre il faudra faire usiner la pièce qui encaisse la poussée .
en l'achetant aux us c'est moins cher ,il y a aussi python drive .meta en réalisait un avec des cardans de berliet et pour cause ...
alain


21 jan. 2021
1

bonsoir , ça ne sert pas à grd chose . Il vaut mieux que tu regles avant tout le ralenti de ton moteur


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (97)

Bol d'Or 2016

mars 2021