Liaison B100 -> Scannav

Bonjour. J’ai un petit problème électronique que je n’arrive pas à résoudre.
Après avoir changé mon AIS B100 en échange standard, la connexion avec Scannav ne fonctionne plus correctement : Scannav ne reçoit plus la position donnée par le GPS du B100. ProAIS reçoit bien la position GPS, ce qui montre que le GPS fonctionne correctement. Le log de Scannav affiche les phrases NMEA du B100, ce qui montre que la liaison fonctionne, mais celle de la position GPS qui indique « low réception ». Et quand je connecte un autre GPS à Scannav, les positions GPS sont bien transmise.
Et là, je cale. Quelqu’un aurait-il-une idée ?

L'équipage
09 août 2023
09 août 2023

Sur le B100, le port USB sert a le programmer ce qui explique que proais fonctionne. Il faut utiliser les ports nmea pour récupérer la position sur scannav. Est ce le cas ?


Lulu2:Non, par facilité j’utilise l’USB pour la liaison avec l’ordi. Ça présente un inconvénient au niveau des alims, mais à fonctionne puisque 1) l’ordi reçoit bien les phrases NMEA et 2) ça fonctionnait avec le précédent B100. Crois-tu que cela résoudrait le pb si je passais en liaison NMEA ?·le 09 août 19:44
matelot@19001:Est-ce que dans ProAIS2 tu as coché la case RMC ou GLL ou GGA, selon la phrase qui est utilisée par Scannav ?·le 09 août 19:56
Lulu2:Non, je vais aller voir ça.·le 09 août 19:58
10 août 2023

J’ai bien cochées cases RMC etc. Je n’ai toujours pas de position GPS dans Scannav.
Je précise que je reçois bien dans Scannav la position des autres bateaux, ce qui montre que la liaison avec le B100 fonctionne.
Une autre idée ?


Gonio-Coque:Oui, poser la question à Marrc Lombard qui est très reactif ·le 10 août 14:06
Lulu2:C’est ce que je vais finir par faire dès que je retournerai au bateau.·le 10 août 16:04
11 août 2023

Le port USB du B100 ne sert qu'à la programmation, il y a bien toutes les phrases mais fonctionne très mal sur un logiciel de nav ( c'est inscrit dans la Doc qu'il faut utiliser le port nmea ). Pour ma part, j'avais acheté un p'tit circuit a quelques euros type nmea2usb pour le brancher sur mon ordi


11 août 202311 août 2023

Bonjour,
Le microcode des B100 a changé plusieurs fois. Dans le dernier niveau de version, le port USB ne peut plus être utilisé à autre chose que la programmation.
Un truc NMEA2000 vers USB peut suffire.
Ou alors tu installes un mini réseau NMEA2000 et un émetteur WiFi

voir ici:


Lulu2:Merci. Si j’ai bien compris, je dois : 1) retrouver le câble avec le connecteur NMEA fourni avec le B100, 2) acheter un adaptateur USB-NMEA, 3) raccorder les deux par une série de soudures. ·le 11 août 11:44
03 sept. 2023

Bonjour à tous,

Je vois ce message un peu tardivement, donc espère qu'il est réglé.
Si c'est le cas, ça servira peut-être à d'autres:

Si tu reçois bien les phrases NMEA, j'élimine les problèmes de connexion. Les causes les plus probables qui me viennent à l'esprit sont donc les suivantes:

  • Si tous les instruments arrivent sur un seul port (qu'il soit Nmea, wifi, ou autre), il suffit uniquement de paramétrer le port figurant dans l'onglet GPS. La création d'un nouvel instrument n'est nécessaire que s'il y a plusieurs connexions physiques de branchées, et dans ce cas, les infos de position arrivant sur les ports autres que celui déclaré dans l'onglet GPS seront ignorées.

  • Si l'antenne GPS ne capte pas bien les Satellites (par exemple tests à l'intérieur, câble d'antenne défectueux, etc...) il peut envoyer des positions invalides, auquel cas ScanNav les ignore, et affiche le message d'erreur "pas de position valide...". De façon similaire, si le GPS n'est pas très vaillant et que sa dernière position connue étaient éloignée, il faut qu'il se recale avec les satellites, et ça peut prendre du temps. Dans ce cas, il suffit d'être patient.

Mais il y a une multitude de causes possibles. Afin de pouvoir diagnostiquer, il me faut donc les logs Nmea. Pour plus de détails et les autres causes possible, voir la FAQ sur le sujet (un réflexe à avoir):

Et si ça ne résout pas le problème, ne pas hésiter à me contacter par mail. Dans ce cas, merci de décrire au mieux le problème, notamment messages d'erreur affichés, configuration générale des instruments avec type de connexions, et paramètres appliqués dans les onglets de préférences, et si possible les logs Nmea.

Marc


Lulu2:Merci pour ce message détaillé. Je ferai un enregistrement du log NMEA dès que je retournerai au bateau. Je pense que le pb vient peut être de la liaison avec le B100 en USB direct ; je vais essayer de faire faire un cordon NMEA-USB.·le 03 sept. 19:22
04 sept. 2023

Bonjour,

La nuit portant conseil, je me rends compte que j'ai oublié la cause la plus probable: l'AIS ne transfère peut-être pas les phrases NMEA du GPS. Seuls les logs pourront le confirmer.

Dans ce cas, il y a très certainement un paramétrage à faire sur l'AIS lui-même pour qu'il transmette les données natives du GPS. Il est également possible que ce ne soit possible qu'en fonction du type de connexion Nmea ou USB... mais je n'en ai aucune certitude, il faudrait éplucher la doc technique ou demander à EM-Track.

Ceci dit, j'ai déjà rencontré des retours similaires sur des AIS qui ne transmettaient pas les données natives du GPS. Je ne me rappelle plus du modèle, mais il est possible qu'il s'agisse de l'EM-Track. Il y a donc une solution dans ScanNav pour utiliser les séquences "!AIVDO" de l'AIS en secours.

Pour info, "!AIVDO" donne les infos propres au navire, à l'opposé de "!AIVDM" qui donne les infos des navires distants. Historiquement "!AIVDO" n'était envoyé qu'à un rythme beaucoup plus lent que les infos natives GPS, et était donc ignoré car pas beaucoup d'intérêt à part de renseigner le MMSI automatiquement. Cependant, j'ai pu remarquer que sur le boitier en question, "!AIVDO" était envoyée au même rythme que le GPS, et peut donc être utilisée en remplacement.

Pour activer cette possibilité, il faut cocher l'option "Utiliser comme GPS de secours" dans l'onglet AIS des préférences. Si l'option n'est pas présente, c'est que la version de ScanNav est trop ancienne, il faut dans ce cas faire une mise à jour. Cette possibilité a été introduite dans la version 21.0 (la version actuelle est la 23.1, et bientôt la 23.2).
Voir plus de détails dans la doc du module AIS, page 2:

Si l'AIS transmet les phrases !AIVDO à un rythme suffisant, ça devrait régler le problème. Sinon, il y aura des alertes "pas de position" qui apparaitront/disparaitront de temps en temps. Si c'est le cas, augmentez le délai "Temps maxi sans réception satellite" dans le mesure du raisonnable. Et si ce délai est trop long, il est fortement conseillé de regarder le problème à la source et faire en sorte que l'AIS transmette les données natives du GPS pour avoir un positionnement de qualité.

Les logs pourront donner des infos supplémentaires pour un diagnostic plus précis.

Marc


Lulu2:Merci encore pour ce message très clair et pour le temps passé à me dépanner.. J’essayerai d’activer !AIVDO quand je retournerai au bateau.·le 04 sept. 13:14
04 sept. 2023

Je me souviens que em-trak m'avait fourni un patch logiciel pour avoir les données GPS sur la sortie NMEA 4800 du B100. Mais ça a peut-être changé sur des versions plus récentes du firmware.


Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (25)

Eglise de Talmont en Charente France

2022