Kurunig 6.10m renovation

Bonjour,

Mon grand père ma léguer son kurunig de 6.10m, jauge brute 2,78, moteur renaud couach 18D, barre franche, année de construction 1980, d'après mon grand père ce modèle est l'un des tout premier sorti de chez bihore - marine.
La puissance maxima du moteur peut être de 55CV.

Je souhaiterais remettre ce bateau sur l'eau en souvenir de mon grand père.

Le bateau n'a pas vogué depuis 17 ans, il a été stocker dans un hangar.
La carène est en parfait état, les peintures et la coque sont en super état aucune traces d'écailles ou de boursouflure.
Les bandes molles par contre sont très rouillées et demanderais d'être remplacées.
" La parti en acier " (je ne connais pas le nom), qui fait la liaison entre la dérive et le bas du safran. Est très rouillé ...

Un tuyau sort du compartiment moteur pour aller dans un bidon de liquide de refroidissement ?! Je comprend l'utilité du LDR mais je ne trouve pas son réservoir officiel ou alors c'est toujours un bidon à l'extérieur ???
Le fond sous le moteur est encore remplit d'une eau bien sale ... Je vais siphonné le fond mais dois-je y laisser une nouvelle eau plus propre ?!

Nous n'avons pas l'intention de démarrer le moteur car nous n'avons aucune connaissance technique. A moins que vous disposeriez de conseille pour tenter un allumage ?
D'après mes recherches il semblerait que ce soit un moteur peu fiable ?
Nous envisageons de le remplacer directement avant d'engager des frais de remise en état.
Auriez vous des types de moteur à conseiller ? Nous ne cherchons pas la vitesse simplement un moteur confortable et simple d'entretien.

Je suis disponible pour échanger avec vous via mail ou téléphone :D

Je vous remercie d'avance par l'aide que vous pourriez m'apporté pour réussir cette résurrection.

Kenavo !

L'équipage
23 août 2020
23 août 2020
0

Chouette projet,
Où sera-t-il basé ?
Pour la partie rouillée (ca s'appelle un talon crapaudine, ou crapaudine tout seul) tu peux toujours la meuler pour voir si il y a de l'épaisseur sous la rouille et la traiter (voir les fils sur les anti-rouilles et peintures, epoxy...) ou la faire refaire en inox par un artisan local (idem pour les bandes molles d'echouage)
Le liquide de refroidissement doit être dans son seau car ton grand-père, dans sa grande sagesse, a fait hiverner le moteur avec de l'antigel.
Vide l'eau croupie du fond de cale, ça fait de l'osmose...(surtout, n'en remet pas !)
A ta place, après les entretiens d'usage (filtres, gasoil neuf, vidange, batterie) je regarderai ce que ce moteur a encore dans le ventre...
Le changement pour un nouveau moteur sera bien plus coûteux que la valeur totale du bateau...


23 août 2020
0

Le LOUSTIK II sera basé près de Fouesnant mais est originaire de Morlaix dans le Finistère.

Pour les bricoles extérieur, je pense qu'on y arriveras avec le beau père.

Mais la parti technique ce situe dans le compartiment moteur bien-sur !
J'ai réussi à télécharger la notice utilisation du moteur RC 18D.
Mais si quelqu'un la déjà démarrer ou même entretenu je suis preneur de toute info possible !

Auriez vous des solution pour brancher une arriver d'eau douce sur le moteur pour le démarrer sur la remorque ? Une vérification primordiale avant de le lancer avec la manivelle, car la partie électrique est en piteuse état au tableau de bord.
Une solution pratique pour mieux vidanger le fond de cale ? L'eau est un mélange, d'huile, de gazoil et de tout un tas de résidu ... La crépine de la pompe a eau est complément bouché. On a siffonné comme on a pu avec le peau père mais il en reste encore au fond.

Le levier de commande est sur la position basse et je n'arrive pas à trouver le point neutre, la marche avant et arrière ? le levier est bloquer vers le bas, une solution ?

Je vais faire toute les vidanges décrites dans le manuel du moteur et purges. Ensuite je lance la bête nous verrons bien !


24 août 2020
0

Pour le nettoyage de la cale : huile de coude, eau chaude et lessive Saint Marc. (Il existe des produits plus cher, mais sont-ils plus performants?)

Pour le point mort: tâtonner en testant par rotation manuelle de l'hélice.

Pour le refroidissement du moteur a terre: trouver la prise d'eau de mer du moteur, la déconnecter, la plonger dans un seau, garder le seau constamment plein d'eau avec un tuyau d'arrosage et tenter la remise en route. Mais SURTOUT moteur débrayé, le presse étoupe ( ou ce qui en a la fonction) n'apprecierz pas du tout de tourner à sec.

Pourquoi vouloir changer le moteur par principe, sans savoir si celui-ci n'a pas encore un grand potentiel. Au besoin, en cas de doute, un petit hors bord de secours sur chaise au tableau arrière sera parfaitement securisant.


julien29600:Vous avez tour à fait raison, il n'y a par principe pas grand intérêt à engager des frais pour remplacer le moteur. C'était juste une question pour savoir par avance le prix dun moteur d'occasion si par mal chance nous n'arrivons pas à le redémarrer :(

Il n'a pas démarrée depuis 17 ans. Il y avait de l'antigel apparemment à l'intérieur au vu des bidons qui était posé à coter et connecter par un tuyau.

Je vais donc procéder à toutes les vidanges écrit dans le manuel technique et essayer un lancé manuel au point mort :)

Un saut de 20l en tampon sera suffisant ? Je ne connais pas la debit de la pompe à eau.·le 24 août 14:04


24 août 202024 août 2020
0

Si la pompe de refroidissement fonctionne bien les 20 litres seront rapidement avalés.
Un seau de 10 l avec le tuyau d'arrosage qui le remplit en permanence, cela fonctionne. S'assurer que le tuyau ne décide pas de sortir du seau.
En fonctionnement, l'eau devra ressortir du même endroit que les gaz d'échappement. En cas d'absence, arrêter immédiatement le moteur (Il n'appréciera pas l'absence de refroidissement)

Surtout ne pas brancher le tuyau directement sur le circuit de refroidissement pour cause de pression trop importante du réseau domestique.

Avant de mettre en route, le remplacement du rouet de la pompe à eau est nécessaire; au bout de 17 ans il peut être racorni, déchiré, trop raide, ... S'il est un tant soit peu détérioré le système ne fonctionnera pas.


julien29600:Bonjour Polmar, pouvez vous m'expliquez pourquoi sur la pompe a eau, il y a une durite qui sort à l'arrière du bateau à coter du pot échappement ? Le "bidon" qui est au milieu du pot échappement est le système par barbotage ? Merci·le 24 août 20:37
24 août 202024 août 2020
0

Salut à tous,
Bjr Julien 29600,
Mis a part ta volonté d'honorer ton grand-père, ce qui est bien, Loustic 2 est bateau de peche promenade...
Sur tes photos, la partie bateau elle même, les chantiers Bihoré au Croisic, ont construits d'excellents bateaux de peche promenade, extrêmement costauds, avec un avant "tulipé à l’espagnole", ; pratiquement aménagé à la demande, c'est pourquoi les cabines ont différentes formes , mais la coque ne change pas et malgré les années, ces bateaux ne craignent pas l'osmose !

Pour la partie moteur, sur la photo, on s’aperçoit que ton moteur Renault Couach 18D est trés ancien, tourne a gauche et 2000 T/mn; en cas de réparations, la grosse difficulté va être de trouver des pièces de rechange ! La culasse haut moteur en fonte est particulièrement fragile.
Avant d'aller plus loin et tant que le bateau est a terre, il faudrait prendre quelques mesures simples:
a) le diamètre de l’hélice qui est installée :305, 375, 430, 450 mm?
b) Le diamètre de l'arbre 25, 28, 34mm
C) La matière de l'arbre: Bronze ou Inox.
En principe, il doit y avoir sur le moyeu de l'hélice des inscriptions d'identifications , genre (exemple): 490 X 590 x 4335 D Bal RMC.... Il faut les relever.
Ces renseignements donneront les possibilité éventuelles d'un changement moteur.
Sur les RC18 , autant que je m'en souvienne, pour l'inverseur, la Mav et Mar c’était un gros levier fonctionnant a la main , bonjour le passage !

Perso, je pense que le RC 18 est un peu faiblard pour ce type de bateau; j'ai 2 copains par ici qui ont un Kuruning , ils ont des 3 cylindres Yanamar de 32 cv.
Pour la pompe a eau du RC18: ca doit être une pompe double corps, un corps pour le moteur, et un corps pour vider la cale; donc 2 rouets (turbines);
le presse etoupe doit être un presse étoupe a tresses classique.
Après , tout le reste: eau stagnante, crapaudine, bande molle, etc... ce n'est pas bien inquiétant.
Le gros problème, c'est si tu veux (dois) changer de moteur; là l'addition risque d'etre salée !
Mamita


julien29600:Bonsoir Mamita,

Je viens de trouver un technicien via une ancienne page de Hisse et Oh qui répare ces moteurs et dispose de pièces détachées neuves et occasions, c'est déjà une bonne nouvelle :) Sur ces conseils, j'ai déposer la pompe à eau, le joint au bout est casser. Déjà ça à remplacer. Oui la pompe à deux entrées, une durite (entré) vas au fond de du bateau récupéré l'eau avec une crépine, une durite par à l'arrière du bateau à coter du pot échappement, une durite était branché à bidon d'antigel, et une autre durite vas au moteur.

Je prendrais toute les dimensions que tu ma noter dans la semaine, d'ailleurs puis-je envisager la dépose de l'arbre de transmission pour tout vérifié et prendre les cotes ? ou mieux vaut ne pas toucher à la transmission ?

Avec le beau père et les conseils du technicien par téléphone on à tenter de démarrer le moteur à la manivelle, mais malgré la décompression puis la re-compression avec une "petit barre " au dessus du cache culbuteur. Lors de la remise en compression, blocage direct de la manivelle et impossible de tourner plus :'( , mise à par des ampoules au mains, il ne démarre pas ! (pour linstant :p ). La batterie étant morte, nous en rachèterons une dans la semaine et tenterons le coup avec la puissance électrique :D ! Puis si rien ne se passe nous remplacerons le gasoil, le filtre, une grosse purge et nous verrons bien ! Le technicien ma signalé que si le volant moteur tournais c'était déjà 50% de chance que ça démarre. Nous voulions juste savoir si pouvait démarrer quelques secondes, avant de tout remplacer les filtres, vidanges, purges etc (les frais) :)

Merci pour m'aider ! Ce bateau nous correspond à merveille, une belle barre franche pour naviguer sur les cotes bretonnes à relever des cassiers de crabes, au rythme du teuf teuf teuf :D·le 24 août 21:26


Mamita:Re, Pour les 3 choses que je te demande, il suffit d'avoir un mètre et un pied a coulisse., et il n'y a besoin de rien démonter: Le D de 'hélice avec le metre Le D de l'arbre ( juste devant l'hélice) avec le pàc La matiere de l'arbre : inox ou bronze (jaune) avec les yeux ! Mamita·le 24 août 21:50
San Marco:Bonjour attention avant d'essayer de démarrer à changer le gasoil. Il doit être chargé en eau et les pompes à injection n'aiment pas ça. Je commencerais par changer les filtres à gasoil et purger et prendre un jerrycan de gasoil propre en guise de réservoir. Les frais engager ne représentent pas grand chose, même si le moteur est fichu. Idem pour l'huile moteur : changement du filtre et de l'huile (de l'huile de supermarché en minéral) ça ne va pas chercher bien cher. Alimentation et lubrification sont essentielles pour un moteur. Remettre en route sans en changer n'est pas bon dans tous les cas. (Qd les parois sont rayées, (pistons de pompe à injection, coussinets, cylindres/pistons) on ne peut pas revenir en arrière) Pour la batterie, plutôt que de racheter une neuve, essayez avec la batterie de votre voiture. Il serait dommage d'acheter une batterie qui ne corresponde plus à un nouveau moteur le cas échéant.·le 25 août 08:34
25 août 2020
0

Bonjour,
d'après le manuel RC 18D

J'ai un filtre de décantation après le réservoir de marque Bosh, je ne trouve pas de référence sur internet pour changer le filtre, et vu son état je pensais le remplacer directement. Comment procède ton pour choisir un nouveau filtre de décantions ? Y a t'il un débit à respecter ? un diamètre ou autre chose ?

Avant la pompe à injection j'ai filtre à carburant Purflux. J'ai trouver des filtres sur le net !

Je n'arrive pas à trouver le type d'huile moteur que ce moteur à besoin ... Sur la notice est noter ELF PERFORMANCE 30 ?! Huile minéral, de spécificité API CF/SF, ensuite la viscosité aucune idée ...

Merci :)


zef29:Ton huile d'origine est donc de la SAE30 (monograde) Mais entre temps le moteur a dû avoir de l'huile moderne. J'aurais mis du 15W40. Peut-être aussi d'abord une première vidange de rinçage. ·le 27 août 11:55
zef29:Ah oui, sinon tu trouves de la SAE30 en motoculture, ou sur amazon·le 27 août 11:56
25 août 2020
0

Une huile minérale 20w40 ira bien (en supermarché ou rayon auto)


julien29600:Bonjour Bil56, je trouve que de la 20w50 chez nauroto en 5L et la 20w40 sur des site auto mais seulement en conditionnement de 40L (50€) ou 1L (14€)

La 20w50 ne ferais pas l'affaire ? La 15w40 serait trop visqueuse ? ·le 25 août 16:05


zef29:20W 50 c'est trop visqueux. L'huile d'origine était de la SAE 30, et ici à chaud c'est 50. Soit tu veux absolument de l'origine et tu en trouves en motoculture, soit tu mets de la 15W40 , ton moteur ayant certainement des jeux supérieurs à l'origine.·le 22 sept. 06:51
25 août 2020
0

10w40 diesel, c'est très bien aussi


22 sept. 2020
0

Rebonsoir tout le monde !

Alors après avoir vidanger tout les filtres, purger le circuit de gazoil.

Le moteur démarre mais on tien le régime uniquement en aspergeant avec du star pilot dans l'arrivée d'air.

On a essayer de voir du gazoil sortir par les durites de la pompe à injections mais rien du tout ...

Auriez-vous des idées ?


zef29:Attention au start pilot dans un diesel, pas fameux. Il faut desserrer les tuyaux de gazole au niveau des injecteurs, et actionner le démarreur jusquà ce que le gazole arrive puis resserrer. Mais bien sûr avant ça il faut purger les filtres avec la vis du dessus·le 22 sept. 06:56
julien29600:Oui j'ai entendu dire que ce n'était pas fameux ...

Nous avons bien desserré les tuyaux sur les injecteurs et bien purger le circuit mais rien ny fait... la pompe ne projette pas de gazoil ·le 22 sept. 10:40


zef29:Et la pompe de gavage à membrane?·le 23 sept. 08:11
23 sept. 2020
0

Un test est de savoir aussi si gasoil revient (au filtre ou au réservoir ) tout dépend du montage.
Qui sait des bactéries dans le tuyau de retour ?
Drôle de photo sur un des filtre il semble que le gasoil arrive mais ne reparte pas ???


San Marco:Si si, on voit le raccord "banjo" du tuyau effectivement invisible ·le 23 sept. 08:58
23 sept. 2020
0

Avant tout, il faut voir si le gaoil arrive bien à la pompe : Regarder si la pompe de gavage gave bien en actionnant le levier s'il y en a un.
Sinon alimenter la pompe avec un bocal en hauteur ou avec une grosse seringue et bien purger la pompe.

Si malgré ça il n'y toujours pas de gasoil qui arrive aux injecteurs (bien dévisser les tuyaux et s'assurer qu'ils sont libres car parfois les olives restent collées) il faut démonter la pompe et voir ce qui ne va pas.(diéseliste)


23 sept. 2020
0

Bonjour à tous
Alors nous avons bien le retour qui fonctionne, la pompe de gavage fonctionne nickel (forte pression + bruit quand le gazoil repart au réservoir), la vis de purge a bien dégagé de lair puis apres on a fait couler une bonne quantité de gazoil.

Mais sachez qu'avec l'aide d'un amis connaissant les injecteurs.
Nous avons dévissé une tête.
Nous avons tout nettoyé et juste remit l'injecteur Sans le ressort et une pièce qui rentre dans le ressort et une autre petite pièce qui vas dans une pièce en "alu"
Bref
Apres avoir réviser la tête !
Le gazoil sort bien a chaque rotation du moteur à la manivelle !
Mais une fois que nous avons tout remit en place et dans l'ordre.
Plus une goutte ne sort ...

Nous avons donc résumé que la pompe n'arrive plus à pousser a 13 bar le gazoil dans linjecteurs 😔😔


zef29:13 bars??? il ne manque pas un zéro?·le 23 sept. 10:18
23 sept. 2020
0

Très bien. On en arrive donc à la pompe. Une chose m'interpelle toutefois c'est que le gasoil retourne au réservoir quand vous actionnait la pommpe de gavage. Sur certaines pompes c'était effectivement le cas (bosch), mais le retour s'effectue via un trou minuscule et calibré qui ne laisse passer qu'une toute petite quantité de gasoil. De là à entendre ce flux, je m'interroge.

J'espère donc pour vous que la réparation de la pompe ne sera pas trop onéreux.


23 sept. 2020
0

Euh, un truc con mais est-ce que le dispositif d'arrêt n'est pas grippé en position arrêt?Moi j'en ai un à tirette, et parfaois si on la repousse mal ça ne démarre pas.

Si c'est une électrovanne elle peut avoir sa bobine HS


25 sept. 2020
0

salut julien je suis de guysseny 29 et je rénove aussi un kuruning bihore de 1978 moteur beta marine


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer