joint tournant

Bonsoir à tous,

Je fais ce post pour avoir vos avis concernant une avarie que je juge mineur au niveau sécurité.
Je vous explique, un bout s'est pris dans l'hélice ce qui à endommagé l'inverseur de manière mineur, le couplage de l'inverseur semble être faussée, l'entrainement enclenche de manière ponctuelle de l'arbre d'hélice au point mort:


L'inverseur a été démonté et est en cour de vérification à l'atelier.

Par contre le joint tournant a subi un petit dommage côté extérieur, sinon il n'y a pas de problème d'étanchéité et le joint tournant semble être correct.

je vais en profiter que l'inverseur soit sortie pour faire un bon nettoyage de cale si vous avez des solutions de grand mère je suis preneur ;o)

Du coup je pensais rectifier proprement le tube de sortie de l'arbre ? Qu'en pensez vous ?
Faut il remplacer tout le système ou cette petite intervention esthétique est suffisant ?

merci pour vos avis !

L'équipage
01 juin 2020
01 juin 202002 juin 2020
5

Salut Pick,
Hum, je ne voudrais pas te casser la baraque , mais tu as plus de degats que tu ne crois...
Tout d'abord , employons les termes exacts:
Tu n'as pas de joints tournant !
Dans le compartiment moteur, tu as un presse étoupe flottant à tresses. et l'arbre qui arrive au tourteau d’hélice, lui meme fixe au tourteau moteur.
Dans la partie arrière, pres de l’hélice, tu as une bague hydraulube qui ne tourne pas et qui est fixée au tube étambot: ce tube étambot semble etre en résine et il est de chiqueté en son bout !.
Quand tu as pris le bout dans l’hélice, malgré ton coupe orin (qui n'y a rien fait !), l’hélice en tournant a entrainé en rotation le bout de tube etambot qui s'est cassé et déchirè en son extrémité.
Sur le coup, certainement que l'arbre a forcer dans le tourteau d’hélice, secoué l'inverseur et fait des misères aux 4 silenblocks supports moteurs...
Résultats des courses: au vu de la photo de l’hélice (sauf déformation visuelle due à la photo), tu as une pale de tordue, la sortie du tube étambot cassée, et sous réserve certainement l'arbre qui a du flamber; avec un peu de chance, l'inverseur a du supporter le choc et peut être aussi les silentblocks.
Il faut sortir l’hélice et l'arbre: l'hélice il faut la contrôler et l'équilibrer; l'arbre, il faut le passer au marbre pour savoir s'il est droit.
Trouver une solution pour le tube étambot en partie arrière , pour savoir si dans la partie restante on peut installer une bague neuve hydraulube et la fixer.
Il faudra contrôler l'état des 4 silentblocks.

Au remontage, il faudra respecter la distance entre le corps de l’hélice et la bague hydraulube (distance qui va augmenter), mettre une bague neuve, revoir absolument l'alignement et le centrage de l'arbre dans le tube étambot avec le moteur etc...Vérifier que la courroie d'alternateur est assez tendue, etc, etc..;

Pick, tu n'as pas subit un "petit dommage", ni un "dommage mineur au niveau sécurité"et une "intervention esthétique" ne sera pas suffisante !

Il faut surtout arrêter de faire fonctionner le moteur et sa ligne d'arbre, sans eau !
la tubine de ta pompe a eau est déjà morte ! elle aussi , il faudra la changer !
Certains de ces travaux doivent être pratiqués par des professionnels ou des amateurs avertis.
La facture totale risque d’être salée...
Mamita


02 juin 2020
0

Salut Mamita,

C'est effectivement un point sensible qu'il ne faut pas négligé. C'est pour cela que mon inverseur a été découplé et est en vérification à l'atelier. Pour ce qui est de faire tourner un moteur en cale sèche je le fais tourner toujours avec une alimentation en eau à la pompe avec le moteur calé au point mort. Le contraire serait complètement inconscience et dommage pour le moteur et périphériques.

Concernant la partie extérieure du tube d'étambot, le bout a arraché une petite partie de l'extrémité extérieure qui je pense est rectifiable.
Je ne suis pas mécanicien et connais mes limites dans ce domaine, je vais donc faire vérifier la ligne complète et peut être en profiter pour remplacer le presse étoupe. J'attends un retour du chantier.

Merci à toi pour tes observations.

Pick


Mamita:Re, Hum...L'inverseur du Perkins 4108 est en principe un Hurth HBW250 -3R...Mis a part un véritable spécialiste en transmission marine doté d'un banc d'essai, je ne vois pas trop ce qu'il peut vérifier de plus à l'atelier ! Et s'il commence a ouvrir l'inverseur, la facture finale risque de dépasser le prix d'un neuf.Par contre, les vérifications et les réglages de la commande "in situ" en ligne sur le bateau , peuvent être nécessairesConcernant le presse étoupe flottant à tresses actuel, du fait de son amplitude de fonctionnement, c'est une des rares pièces capables de supporter sans dégât, un tel incident.! Certes, on peut le changer, mais je pense que tu as d'autres chats a fouetter en urgence.Sur une video, on voit (et on entend bien !) que ton hélice tourne ... sans bague hydraulube arrière !Mamita...·le 02 juin 2020 15:08
02 juin 2020
0

aie aie aie!

  • En premier il faut savoir que le perkins 4108 a tendance a peter ses pattes arrière lorsque un bout se prend dans l'hélice. (ou au moins les tordre)
    Vu les dégâts il faut regarder ce point. ce peut aussi être les silents bloc qui lachent comme dit plus haut. Le 4108 est très coupleux à bas régime et ne calent pas facilement: il casse tout d'abord!

  • Ensuite tout a l'air bien vieillot/sale, donc tout démonter, nettoyer et faire le point après, mais il est probable que ce qui fonctionnait encore avant l'incident était usé ... et puisse devoir être remplacé.

  • Enfin le 4108 est un moteur qui pisse de l'huile... mal conçu il est difficile de refaire l'étanchéité. Surtout si le moteur n'est plus neuf, il y a de la pression dans le bas moteur qui n'arrange rien...
    Ta version est le refroidissement direct. Je ne pensais pas qu'il en existe encore en circulation sur des eaux salées. Ces moteurs se bouffent de rouille de l'intérieur, collecteur et bloc moteur/culasse, en plus de se colmater de sel et de ne plus refroidir convenablement dès que l'on monte un peu dans les tours. (3000 rpm pour une version comma la tienne, mais bien souvent au delà de 2500 c'est la surchauffe!)

Si le bateau en vaut la peine, avec un inverseur malade, cela peut valoir le coût de monter une base mitsu à 8000€ et revendre ton perkins 1000 à 2000€...


02 juin 2020
0

J'ai eu par le passé un incident identique. Le chantier naval à Morlaix ou j'hivernais mon bateau, m'a refait le tube étambo, sans aucun probléme.
L'inverseur hurte fonctionne avec une douzaine de disques (genre mini cd). Moitié pour marche avant et moitié pour marche arrière. C est mon mécano du coin (au top sur moteur volvo) qui me l'a réparé. Tout comme toi, avant répration, l'hélice tournait au pm.
Les disques ont des micro rayures pour l'écoulement de l'huile. Quand ils sont usés, ils se collent et au pm, l'hélice tourne. Lors de cette intervention j'avais également changé le damper dont les ca nelures étaient très très usées.


pick:Je viens de poster la photo damper. Qu'es ce que tu en pense ? C'est vrai que comme l'inverseur est sortie ça faudrait peut être le coup de le remplacer.·le 02 juin 2020 17:23
papydan29:Les cannelures centrales ont l'air bonne. Les ressorts ?. Un bon nettoyage et le montrer à un pro réputé pour son honnêteté. La photo n'est pas assez explicite·le 02 juin 2020 18:24
02 juin 2020
0

Hello Cedric,

C'est vrai que le Midif MD 1750 a de bons commentaires. Je m’orientrais je pense sur ce choix si je devais le remplacer un jour.

Je vais attendre le retour du chantier et parler de la bague hydrolube qui n'est pas présente en sortie extérieur.
Je pense garder mon vieux moteur de tracteur encore qqs années.

S'il a 2 silenblocks à changer c'est pas insurmontable, il faut avoir les bonnes références par contre.


02 juin 202016 juin 2020
02 juin 2020
0

le tube d'étambot es complètement corrodé ,il faudrait envisager un remplacement .
mettre une bague hydro neuve ,il n'y en a plus ou bien elle est rentrée dans le tube .

l'accouplement élastique n'est pas vilain mais qu'en est'il du jeu dans les ressorts ?.
changer les disques les roulements et les joints d'un inverseur hurt ,n'a rien d'insurmontable
à part les disques tout les reste se trouve chez skf au tiers du prix ,changer les butées avant arrière également ,il faut bien repérer les cales d'épaisseur et les remonter dans le bon ordre .
bonne meca
alain


10 juin 2020
0

sans trop m'avancer ,je dirais que l'entretient est un peu négligé .
au vu de l'état de la durite du PE et du reste ..
quoi qu'il en soit ce n'est pas une bricole à faire
ce sont des pièces importantes à vérifier sérieusement à chaque carénage
alain


20 juin 2020
0

Bilan, inverseur HS ... il a été vérifié chez marine transmission.
Pour un neuf ça fait mal ...
J'ai trouvé une occasion intéressante par contre la cannelure est de 26 dents ce qui m'oblige à changer le damper (le mien était de 10 dents).

N'étant pas un pro en mécanique et avant de m'engager sur ce modèle (identique à par la cannelure) le changement du damper est il suffisant pour un remontage ?

Je pense que oui j'aimerais avoir des avis éclairés ;o)

Le fait de descendre dans la cale moteur j'en ai profité pour faire un grand nettoyage ... pas si simple en si peu d'espace. Du coup en navigant de post en post j'ai trouvé une idée très intéressante concernant l'accès à cette espace. Il y a une possibilité d'accès depuis le coffre du cockpit. Il faut simplement réaliser une porte d'accès. L'avantage c'est un accès direct à l'arrière moteur, presse étoupe, etc

Je vais essayer de d'ajouter des photos + blog des prochains travaux.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (158)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021