J'ai peur de mettre à l'eau la voiture de notre futur petit bateau ^_^"

Salut !

Voila, le titre de ce post est clairement dans ma pensée actuelle.
J'ai peur de foutre la voiture à l'eau comme on le voit souvent sur YouTube ^_^"...

J'ai passé le permis côtier il y a environ 5-6ans sur un coup de tête avec mon beauf' :) Puis, arrivé il y a 4ans au sud de Toulouse et étant juste à côté du canal du midi, j'ai passé le fluvial.
Et maintenant, ça y est: je me suis enfin décidé ! je vais acheter notre premier petit bateau pour aller faire des sorties à la journée en famille (4) à la mer et sur le canal. De plus mes parents habitent à 40Kms de Lorient dans le Morbihan, du coup je compte remonter quelques fois avec ce petit bateau pour aller pêcher en mer.

Grosso modo, voici ma configuration:
- Je vise un "petit" bateau de 4m50-5m grand MAX.
- Pour le "poids" à tracter, vu les prétentions du futur bateau/remorque, ça sera OK car en plus du permis B, j'ai passé la formation B96 pour tracter "un peu plus lourd" (PTAC 4,25t au lieu des 3,5T).

Mon réel soucis concerne le choix du véhicule tracteur qui sont radicalement opposés de part leur conception et l'utilisation que j'en fais:
- Renault Kangoo II - 1.6L - 105cv Essence - traction avant - Boite manuelle - Couple 148Nm - Voiture de tous les jours
- BMW Série 5 (e60) - v8 5.0L - Essence - propulsion - Boite automatique - Couple 490Nm - Voiture vacances/longs trajets
-> J'ajoute des photos des véhicules pour que vous appréciez la hauteur sous caisse pour les cales de mise à l'eau.

Donc concrètement:
- Le bas de caisse du Kangoo est "plus haut" que la BMW qui racle déjà un peu de l'avant sur certaines pentes de parking (pourtant tout est d'origine).
- La BMW, j'ai peur qu'elle prenne vite la flotte du fait qu'elle soit très basse alors que le Kangoo beaucoup moins car son bas de caisse est plus haut.

  • Le Kangoo, j'ai peur qu'il patine sur une forte pente et que je bousille son (nouvel !) embrayage rapidement car je me dis qu'il sera peut-être un peu faiblard pour tracter...
  • La BMW, je me dis que comme c'est une propulsion + une boite auto + gros couple, que ça devrait être plus facile. C'est vraiment sa hauteur de bas de caisse à l'avant qui me travaille les méninges…

Concernant les cales "proches" de chez moi, ça serait:
MER: Narbonne/Gruissan - Agde - Valras - Sérignan + celles Autour de Lorient
Fluvial: Empalot (Toulouse) (j'en connais pas d'autres)
-> Certaines cales sont apparemment très pentues.

Voilà, vous savez tout ! Que feriez-vous à ma place ?
Encore une fois, j'ai 0 - zéro - NADA, expériences de mise à l'eau d'un bateau.

Merci et désolé pour ce premier et long post !
Arkeur

L'équipage
14 juil. 2020
14 juil. 2020
1

fluvial au port de colombier et au port de la roubine


14 juil. 2020
2

Déjà, seule la remorque va à l'eau, pas la voiture.


Tina2:et avec une remorque cassante, uniquement les pneus, même pas les jantes, surtout en mer.·le 14 juil. 2020 08:35
14 juil. 2020
0

Option 3 tu changes la voiture pour:
A4 Quattro... avec le moteur de ton choix, mais une s4 v8 va aussi très bien

Série 5 Xdrivre... la aussi avec le moulin de ton choix :-)

Le kangoo 105 cv essence pour tracter... 🤔


14 juil. 2020
0

Une amie qui élève des chevaux tracte son van 4 places avec un Discovery qui lui permet également de faire de la route en solo dans de bonnes conditions de confort. 2.7L diesel, environ 200 ch. Un vrai 4x4 qui lui permet de passer avec son van où des 2RM ne passent pas, donc pour ce genre d'engin, une mise à l'eau doit être un jeu d'enfant.
Pour elle c'est l'outil universel.


14 juil. 2020
2

Il y a longtemps j'avais un Zodiac avec un 50cv. un jour le fond s'est percé et il s'est rempli d'eau sous les planchers. Une fois sur la remorque,impossible de le remonter avec ma BX GTI. Mon père avait une Mercedes 500, je suis allé la chercher et j'ai sorti le zodiac comme une fleur. Conclusion: Prends la BM ca fonctionnera très bien.


14 juil. 2020
1

Bonjour, deja tu nous à pas dit quel genre de bateau tu recherche (Voilier, pèche promenade, carène rapide, moteur hors bord, in bord...) car selon le type de bateau le poids peut varier énormément. Je possède un Artaban 4.80 avec un moteur hors bord Honda 50CV avec remorque, l'ensemble pesé à 770Kg prêt à naviguer. Il m'arrive de le transporter(sur de courtes distances), de le mettre à l'eau et le sortir avec une 206 essence sans problème. Pour les longues distances la BMW sera plus adaptée, ou alors comme dit Cedric changer de véhicule ( LEXUS RX 450h très bien)


14 juil. 2020
4

Le Kangoo est parfait. Tu laisseras ta voiture dans des endroits pas forcément très sécurisés où ta BM ne sera pas en sécurité.


14 juil. 2020
0

Comme l'ecrit Saroyan, si tu prends un petit "Pêche-noyade" de moins de 700 kg, la kangoo fera bien l'affaire (pour rouler à 80 de toutes façons...)
De plus, on peut y mettre un tas de bazar comme des jerrycans ou des avirons, matelas de cockpit...
Il sera toujours temps de prendre le même genre en turbo D (elles vont être de plus en plus abordables) si tu te rends compte que ça manque de couple sur les cales...
Ps : comme dit plus haut, il faut soigner le choix de sa remorque; avec une cassante, seuls les pneus touchent l'eau.


14 juil. 2020
0

Tu peux aussi mettre à l'eau en installant une câble entre le crochet et la remorque et laisser la voiture sur le plat et la remorque dans la pente, il faut bien sur être 2 un qui pousse la remorque au départ et la guide et l'autre qui est dans la voiture.
J'ai utilisé cette solution une fois pour remonter mon bateau car j'avais dû immerger fortement ma remorque et cela c'est bien passé.
Il existe aussi des treuils électriques que l'on peut accrocher sur sa boule de remorque et dans cas c'est faisable seul avec une télécommande.


14 juil. 2020
0

Merci à tous pour vos solutions avisées !

Je retiens (à part 2 avis) que vous pensez un peu comme moi: le Kangoo est top au niveau habitacle pour y foutre du bordel mais un peu léger pour ce que je veux en faire.
Et en face, la BM à le couple suffisant, la stabilité (correcteur d'assiette intégré) mais elle est basse et un peu longue car lorsque c'est pentu, les roues arrières sont "en bas" et les roues avant n'ont pas encore passée la cassure de la descente... Ce qui peut racler. Bref, c'est chiant.

Quelqu'un à parlé du Land Rover Discovery: au moment de l'achat du Kangoo j'ai hésité avec le Discovery en voiture "plaisir" quitte à revendre en plus la BMW (car c'est pas donné ces trucs !). Je vais continuer à étudier cette piste car j'habite à 50mins des pyrénnées et autant vous dire qu'il n'y a que pour aller en rando => +10 pour le Kangoo qui passe partout (largeur + hauteur du véhicule).

Je retiens aussi l'idée du treuil auto sur remorque... Elle me plait bien cette idée "au cas ou" mais cela veut dire qu'il faut que la remorque soit une remorque freinée. Des idées, des marques de ce type de treuils ?

Enfin concernant le choix du bateau, et pour répondre à First24 : "j'en sais rien !" Je sais juste que d'après mes calculs super-scientifiques à base de scotch (4 rouleaux !) déroulés dans le garage pour voir la taille max que je peux y faire rentrer afin de le bricoler l'hiver et qu'il ait un poids facilement manipulable seul, ça donne un bateau de 5m max - 2m de large. Donc, à 2-300Kg prêt je pense qu'ils font à peu prêt tous (remorque + bateau) environ ~1t à tracter.

Bon, je suis pas super avancé, car ma configuration actuelle est un peu couillonne pour ce que je veux faire.

Question: Un x5 c'est bien ça non ? Ca répond à tous mes critères ?
Ca commence à me chauffer, pour avoir ce que je veux, va falloir que je parte sur de nouvelles bases... ^_^"

++
Arkeur


Rigil:300 kg ?!! T'embête pas, le Kangoo !L'économie réalisée te paye bateau, moteur et remorque !·le 14 juil. 2020 12:35
Arkeur:J'ai pas compris ton histoire de 300kgs. Moi je parle de 1t à tracter à +/- 300Kgs soit une fourchette de 700-1300Kgs à tracter (remorque + bateau).·le 14 juil. 2020 12:55
Rigil:Ok, j'avais mal lu...désolé ·le 14 juil. 2020 13:19
Arkeur:Pas de soucis ;)·le 14 juil. 2020 13:57
F5OUL:Tu parle d'une "remorque freinée" il faut savoir que les remorques, depuis longtemps, n'ont PAS de frein en marche arrière. ·le 14 juil. 2020 22:38
Arkeur:Oui, tu as tout à fait raison. Merci pour ce rappel qui allège la facture ! Néanmoins, sur la route et dans les coteaux de mon pays, ça a du sens 😉·le 14 juil. 2020 22:43
14 juil. 2020
1

Tu peux aussi laisser ta voiture en haut, mettre la roue jockey et un bout de l'attelage a ta remorque pour la faire descendre doucement.
C'est chiant mais ça marche!


14 juil. 2020
0

Effectivement comme dit Jean c'est une bonne technique, le seul point négatif , il faut être 2 mais cela fonctionne super bien pas de risque de patinage et d'immersion du véhicule


14 juil. 2020
1

Au minimum remorque "cassante"!
Pourquoi ?
Parce que!
Le poids du bateau en cours de mise à l'eau recule.
A un moment il sera sur l'arrière de la remorque, derrière son essieu.
Ce peut être suffisant pour soulever l'essieu arrière de la voiture, celui où agit le frein de parking.
Dans ce cas, baignade de la voiture et rire des badauds. Cela peut aussi arriver avec les voitures en propulsion, et là, même pas possible de compter sur une vitesse engagée pour espérer retenir l'attelage.


Arkeur:Oui pour le Kangoo non pour la BMW => le frein de parking + la boite auto bloque toute mouvements peu importe si on la "soulève" ou non.Mais je retiens ta remarque, merci.·le 14 juil. 2020 19:50
FredericL:La boite peut être bloquée en P, si l'essieu AR est en l'air ça ne va pas empêcher la voiture de bouger, à moins que le frein de parking soit sur les roues AV, mais sur une BM j'ai un doute. ·le 14 juil. 2020 21:28
14 juil. 2020
1

Salut,

Je tractait avec une C220 (1300 Kgs)et jamais eu de soucis pour mettre à l'eau. Il faut juste faire attention à ne pas mettre les roues arrière dans l'eau. On mettait à l'eau sur St Cyprien ou Argelès dans le 66
Le poids sur l'arrière est top car il te permet d'avoir une très bonne motricité que la traction ne peut pas t'apporter.

Perso je ferais avec la BM, avis qui n'engage que moi.


14 juil. 2020
0

Finalement c'est ce qu'on a décidé de faire: On garde la BM qui est vraiment cool pour les voyages, on va juste lui rajouter la contrainte de la mise à l'eau qui, avec du recul, ne sera pas à faire non plus tous les WE... Du coup, on prendra un peu plus de temps pour trouver une cale sympa et on commencera comme ça petit à petit à manier un petit bateau.

Merci à tous pour vos conseils, je reviendrais ici dans quelques semaines car j'ai une idée pour tester tout ça: il faut que j'appelle mon père, il a un vieux bateau de 4m sur remorque à restaurer...

Je pense qu'il sera content que je le lui retape et moi ça me permettra de commencer doucement. Je connais plus le modèle mais il doit faire dans les 4m.

En photo, ce n'est pas le sien (qui est tout jaune) car j'ai trouvé les photos sur le net mais c'est un truc dans ce style !

Si vous voyez une grosse BMW à l'eau dans quelques semaines du côté de Narbonne, hésitez pas à me consoler ^_^ -> je ne vous en voudrais pas :)

Je vais me faire un condenser de toutes vos remarques (treuil, remorque freinnée, nbr essieux...). Sujet clos !


15 juil. 2020
0

pas tout a fait....avec ce genre de quille il va falloir aller assez loin pour le mettre à l'eau.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (14)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021