installation webasto air top evo 5500 sur mon swift 42

Bonsoir à tous,
je vais passer commande d'un webasto air top 5500 mais avant de finaliser ma commande je recherche des infos sur l'installation de celui-ci...
l'idéal serait que l'un d'entre vous ai été confronté à la même installation sur le même bateau....
Dans tous les cas voici mon plan :
la chaudière sera dans le coffre extérieur tribord, la gaine de 90 qui sort de celle-ci parcours 2.50 m puis se divise en deux sur un raccord en Y 90/60/60...
la première dérivation en 60 sort immédiatement dans le carré.
la 2eme dérivation en 60 continue sur 3 m et déssert la cabine invité et la sdb grâce à 2 raccords Y 60/60/60 puis elle continue sur 2 m pour aboutir dans la cabine avant qui est la plus grande des deux cabines...
J'ai un doute sur le choix du diamètre des gaines, sur mon ancien bateau j'étais passé en 90 du début à la fin mais au prix d'un gros boulot de découpes au fond des coffres... si je passe en 60 sur mon swift je n'aurai presque rien à découper (ça passe juste...).
J'attends vos avis ...
Merci d'avance

L'équipage
16 déc. 2017
16 déc. 2017
1

Ton installation ne sera pas validée au titre de la garantie, et il y a un risque de faire surchauffer la chaudière:
Il faut impérativement une sortie en 90mm non obturable sur le circuit. Ensuite, partir en 60 après une sortie principale en 90mm, c’est l’assurance d’avoir moins de 10% de la puissance vers l’avant du bateau. Je vais modifier mon installation pour passer tout en 90 car j’ai ce problème. Prévoir également des gaines isolées, donc c’est pas 90 qu’il faut prévoir mais 110mm en terme de passage. Une remarque: sur un bateau comme le tiens je partirais sur une chaudière à eau chaude avec des aerothermes; plus confortable à régler/réguler et plus facile à faire passer.

17 déc. 2017
0

merci Heraff IX,
je ne connais pas trop le systeme à eau avec aérothermes ... j'ai déja installé 2 chauffages à air pulsé et j'aime bien le fait que le flux d'air chaud ressort aprés la chaudière avec un taux d'humidité particulièrement bas ce qui à mon goût apporte un certain confort à bord d'un bateau...
Je pensais evidemment laisser une sortie non obturable sur les 4...
Si je te comprends bien tu penses qu'il faut que toute l'installation soit en 90mm, y compris les courtes dérivations qui arrivent sur les bouches de sorties d'air chaud ?
c'est ce que j'avais fait sur mes 2 autres installations ... cela va nécéssiter un peu plus de boulot mais bon ... rien d'insurmontable.
Ce qui me laisse un peu perplexe c'est que sur les docs webasto les dérivations sont en 60...
peut-être: le tube principal qui va de la chaudière jusqu'à la cabine avant en 90 mm et les dérivations vers le carré, la sdb, et la cabine invité en 60 mm...
j'hésite ...

17 déc. 2017
0

Une bouche doit être non obturable et en 90mm obligatoirement pour ne pas avoir trop de contrepression, à la limite deux bouches en 60 non obturable, il faut calculer voir si ça passe. Après à toi de voir, mais en général c’est le carré et c’est là où se trouve la commande + sonde de température.
Une dérivation en 60 à partir du 90, tu vas avoir quelque chose comme 20% du débit donc c’est juste si tu veux avoir une température sympa dans les cabines.
Je te rejoins à 100% pour l’hygrométrie. Le chauffage à eau facilite les installations, c’est sur le principe du chauffage central, il faut une bonne ventilation pour ne pas avoir trop d’humidité.

17 déc. 2017
0

Bonjour, La Baule Nautic qui m'a vendu en 2006 mon swift 42 me l'avait équipé en option avec un D8L Eberspâcher, superbe installation qui permettait même de chauffer les deux cabinets de toilettes. Un D8L ça fait deux D4 environ de la même gamme. Un 5000 de webasto ( bon courage...) ç'est peut-être un peu court. Je sais qu'à l'époque, Etienne Germain de LBN m'avait proposé une autre option un D5 dans le carré timonerie et un autre plus petit pour les deux cabines avant. Le 42 c'est quand même un grand volume à chauffer avec une surface vitrée pas négligeable. Autre solution, une clim réversible dans le carré sous la banquette à tribord il y a la place.Et une autre plus petite sous le lit de la cabine avant.( mais il faut le 230V ou un groupe)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (105)

Bien fini ?

mars 2021