Installation photovoltaïque et batterie LifePo4

Bonjour à toutes et à tous,

Moi et ma compagne vivons dans notre péniche Hollandaise (Tjlak) de 1896 entièrement rénovée (moteur DAF DD575 6 cylindres. Voir intro sur notre page HEO).
Il y a peu de temps nous avons acheté 2 panneaux 340 W chacun pour les mettre sur notre roof (ils ne sont pas raccordés pour le moment).
Nous avons également décider de remplacer notre batterie de servitude au plomb 12v contre 2 batteries de servitude en liFePo4 : 12V 200 Ah (avec un BMS).

Pour recharger notre batterie de servitude actuelle nous avons :
- Un chargeur lorsque nous sommes branchés au quai en 220V de marque Dolpin
- Un alternateur dédié à la batterie de servitude (qui s’enclenche via un relais en même temps que l’alternateur dédié à la batterie moteur).

On a choisi des panneaux solaires pour obtenir une certaine autonomie lorsque nous ne naviguerons pas pendant une journée de façon à continuer à faire tourner le frigo ou autre.
Cela complétera aussi la consommation que nous faisons au quai en période de chômage des écluses (un peu « d’énergie verte » c’est toujours cela de pris PS : je ne souhaite pas lancer un débat dessus).

Le hic c’est l’installation, tout cela doit être bien réalisé pour éviter tout risque (incendie, …), notamment au niveau des accessoires de sécurité (disjoncteur différentiel, autre…).
J’ai bien sur des notions d’électricité et d’installation photovoltaïque (je me suis beaucoup renseigné et intéressé à ces thèmes) mais je ne suis en aucun cas un professionnel.
Malgré pas mal de recherche je ne trouve pas de réponses concernant une installation similaire à ce que je souhaite faire.
J’ai donc réalisé 3 schémas d’installation différents (voir PJ jointe)

Pour résumé :
-Le schéma 1 correspond à une séparation des 2 batteries de servitudes :
La batterie A, dédiée vraiment au 12V avec un panneau et un régulateur de charge dédié
La batterie B dédiée à notre petit frigo en 220V via un convertisseur pur sinus 2000W (Il n’y aura rien d’autre dessus logiquement ou vraiment un élément non-consommateur).
En plus des panneaux solaires, la batterie B sera rechargée par l’alternateur et un relai Cyrix permettra de rechargée également la batterie A lorsque la B sera pleine.
Finalement, lorsque nous serons branchés au quai, le Dolpin rechargera les 2 batteries.

-Le schéma 2 correspond à une mise en parallèle des 2 batteries de servitudes = 12V 400 Ah
Mise en place d’un régulateur de charge plus puissant (et plus cher lol) en 150/60 qui régule les 2 panneaux en parallèle pour recharger le parc de batterie de servitude.
Le parc servira aussi bien au 12V (lampe principalement, pompe à eau, prise allume cigare, etc…) qu’au frigo 220V via le convertisseur pur sinus 2000W.

L’alternateur rechargera le parc de batterie lors de la navigation et lorsque le Dolpin fera de même lorsque nous serons à quai.

-Le schéma 3 correspond à une séparation des 2 batteries de servitudes comme le schéma 1:
La batterie A, dédiée vraiment au 12V avec un panneau et un régulateur de charge dédié
La batterie B dédiée à notre petit frigo en 220V (voir autre élément qui ne consomment pas trop) via onduleur hybride (avec MPPT intégré).
En plus des panneaux solaires, la batterie B sera rechargée par l’alternateur et un relai Cyrix permettra de rechargée également la batterie A lorsque la B sera pleine.
Finalement, lorsque nous serons branchés au quai, le Dolpin rechargera les 2 batteries.

Questions :
1- D’après vous, sur quel schéma (même s’il faut les améliorer) dois-je partir ??
2- Ne sachant pas s’il faut mettre une protection entre le régulateur de charge et le panneau photovoltaïque j’ai mis une différentiel 30Ma.. Est-ce nécessaire ? suffisant ? Faut -il d’autre éléments de protection après ou ailleurs ?
3- Manque-t-il des éléments électroniques type contrôleur de batterie BMV, etc…

J’en appel à vos connaissances et votre bienveillance pour m’aider dans cette nouvelle installation sur notre péniche. Vous remerciant par avance pour vos réponses et votre temps !

Kenavo, Yoz Bzh

L'équipage
22 juin 2021
22 juin 2021
0

Ton installation me semble un peu trop complexe pour un amateur, fût-il éclairé.
A mon avis, quelques euros pour faire intervenir un électricien professionnel ne serait pas de l'argent foutu en l'air, ne fût-ce que pour avoir une garantie.


22 juin 2021
0

bonjour ,
attention le BMS risque de couper les lfp quand elles sont pleines ou vides .
le régul de panneaux n'appréciera pas de débiter dans le vide .
alain


22 juin 2021
2

Bonjour, la mise en // des panneaux et des batteries a ma préférence. Attention:
-le chargeur Dolphin est-il prévu pour les batteries lithium ?
-le régulateur de l’alternateur est à protéger soit en le reliant au bms (s’il a cette option) soit en faisant débiter l’alternateur dans une batterie plomb celle-ci chargeant les lithium via un Cyrix Li-CT ou un chargeur DC-DC
Plusieurs options à choisir en fonction du matériel.


29 juin 2021
0

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses!

Je passerai peut-être par un électricien en effet si je ne m'en sors pas ou au moins pour contrôler l'installation.

Pour répondre à ton interrogation Chalkis:
Le chargeur Dolphin est logiquement compatible Lithium et à même un BMS intégré (Je dis logiquement car je n'ai pas les documents de celui du bateau mais le modèle correspond à celui que j'ai trouver sur le net indique "compatible pour la recharge de batterie LITHIUM LiFePO4 fonctionnant en 12V.").

Aucune idée par contre pour l'option du BMS ou du régulateur de l'alternateur... (le régulateur est intégré directement dans les nouveaux alternateurs non? comment y avoir accès? )
L'idée de la batterie plomb protègera donc les batteries LiFePo4?

J'ai refait le schéma par rapport à cela, voir PJ, cela te semble -il correcte?

En vous remerciant!


30 juin 2021
0

Un interrupteur différentiel est un moyen de protection contre l'électrocution d'un humain par une tension secteur élevée donc dangereuse par détection d'une différence de courant entre ce qui part d'une borne et qui revient par l'autre, une différence signifiant que du courant circule en dehors du circuit, en présumant qu'il passe au travers du corps d'un imprudent. Ce qui tue ce sont les ampères traversant le coeur et le courant suit U=RI loi d'Ohm. Il quelques milliampères suffisent, 30mA étant déjà trop. La résistance de peau varie de 1 ohm (peau TRES humide et abrasée) à 1000 à 10000ohm (peau sèche et cornée).
une protection différentielle est envisageable au dessus de 48V continu ou 24V alternatif, obligatoire pour les tensions secteurs.
Quel que soit votre montage il doit obligatoirement garantir que les régulations de charge correspondent aux caractéristiques de votre batterie lithium.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (138)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021