Installation Panneau Solaire

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire un Cap Camarat 8.5 WA, en bi motorisation.
Le bateau étant au port à sec, je souhaite y installer un petit panneau solaire amovible (50w) pour maintenir la charge des 2 batteries Dual (2 x 140A) lors des mois d'hiver quand nous nous servons moins du bateau.
J'ai acheté un régulateur Victron MPPT 75/15 afin de pouvoir aussi l'utiliser avec un Panneau Solaire amovible de 100W(ou 150W) lors de nos week ends de cabotage.
L'installation électrique du bateau a l'air classique mais vu que c'est la première fois que je fais ce type de montage, j'aimerai bien avoir vos avis ;)

J'ai créé un schéma du circuit existant (fait en suivant les different fils sur le bateau ... si je ne me suis pas trompé ;)) et aussi celui avec l'installation du Panneau Solaire.

Je pense mettre un CC entre le régulateur MPPT et les batteries en gardant à l'esprit qu'il ne faut jamais couper cette liaison si le PS est branché.
Est il préférable de mettre aussi un cc entre le regulateur et le PS? si oui, avez des exemples?

Merci beaucoup par avance.
Nicolas

L'équipage
17 déc. 2021
19 déc. 2021
0

Bonjour je suis actuellement équipée sur mon bateau avec 2 panneaux 180 w et 3 batteries 120 Am/h le régulateur Victron gére en permanence le besoin de votre installation avec un 50 w difficile de parler de charge dans ce cas là privilégier la batterie demarrage pour le branchement .si vous êtes avec un 100 w votre montage est bon mais sans CC le régulateur est là pour ça .


Calliope:A mon avis le CC entre le régulateur et les batteries est même dangereux pour la survie du régulateur. en cas de manipulation hasardeuse de celui-ci, le régulateur risque de ne pas aimer·le 19 déc. 15:45
NicoCC85:Merci Riccer06 et Calliope pour vos réponses.Ok donc pas de CC entre le regulateur et les batteries.Et donc pas de CC non plus, entre le regulateur et le PS?Encore Merci.Nicolas·le 20 déc. 10:43
19 déc. 2021
0

Merci Riccer06 et Calliope pour vos réponses.
Ok donc pas de CC entre le regulateur et les batteries.
Et donc pas de CC non plus, entre le regulateur et le PS?

Encore Merci.
Nicolas


crescent76:Bonjour, à priori vous devriez pouvoir désactiver votre chargeur à partir de l'application Victron connect pour intervenir sur le circuit de charge par exemple.·le 20 déc. 11:22
20 déc. 2021
2

le plus simple pour intervenir, changer une batterie par ex, est de débrancher la prise MC4 du panneau, ainsi pas de souci pour le régulateur


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Groix pointé des chats juillet 2020

Souvenir d'été

  • 4.5 (85)

Groix pointé des chats juillet 2020

novembre 2021