installation double commande

bonjour a tous, je voudrais installer une double commande a l'extérieur sur mon ombrine 600.je voulais savoir si quelqu un d'entre vous aurais des photos ou un schéma pour avoir une idée du montage.il me semble qu'il faudrait 2 différentiels.1 pour les gaz et 1 pour inverseur. Merci d'avance pour vos réponses.

L'équipage
12 oct. 2020
12 oct. 202012 oct. 2020
1

Salut will29bzh,
J'ai monté par 2 fois, une double commande pour moteur in-board avec ce type de différentiel er câbles 33C :(Référence : SS060)
www.kent-marine.com[...]3c.html
Il faut bien 2 platines: 1 pour les gazs, et 1 pour l'inverseur.
Il faut prévoir la place pour placer les platines prés du moteur et de l'inverseur.
l'acceleration des gazs arrive bien souvent sur le cote du moteur , donc relativement facile; mais la platine de l'inverseur arrive par le haut en plongeant vers l'inverseur, ce qui fait que les 2 câbles de la commande des 2 postes vont être bridés par la dimension (hauteur) du capot moteur...

Suivant le besoin, 1 seule platine peut suffire (par exemple: pour les gazs); on accelere des 2 postes, mais on ne peut agir que d'un poste sur l'inverseur .
Le trés gros inconvénient de ces systèmes mécaniques de différentiels , c'est qu'il faut être au point mort sur un des 2 postes avant agir sur l'autre...

Exemple concret:, tu accélères sur le "poste A" , il faut que le poste "B" soit au point mort; si tu veux accélérer avec le point "B", il faut que le point "A" soit d'abord remis au point mort !
la mise au point des "jeux" (poste commande/platine différentiel) entres commandes est assez chi..te; il faut tâtonner dans les réglages avant d'avoir un résultat satisfaisant.

Perso, aprés installation j'ai supprimé le différentiel sur l'inverseur, et je n'ai gardé que le différentiel pour les gazs, donc sur les 2 commandes.

Je sais qu'il y a d'autres systèmes de doubles commandes par boitier electronique; mais je n'en ai pas installé....ni les moyens !
Mamita


13 oct. 2020
0

Merci de vôtre réponse.ok je vois le système.mais du coup si vous avez retiré le différentiel sur l inverseur vous ne pouvez qu'embrayer que d'un seul poste?


13 oct. 2020
0

Re Salut,
Perso, je peche à la traine avec une commande double (gazs et inverseur) depuis l’arrière du bateau et j'ai une autre commande (seulement gaz) à la timonerie pour rentrer au port par exemple...
Donc oui, volontairement, je ne peux embrayer que de l’arrière (et mettre les gazs éventuellement), et je ne peux mettre que les gazs à la timonerie... en ayant bien pris soin de ramener les gazs au point neutre derriere!
C'est compliqué a décrire, mais relativement simple en exploitation réelle.
Nota: mes 2 commandes (arriere et timonerie) sont des mono-leviers.
Mamita


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Groix pointé des chats juillet 2020

Souvenir d'été

  • 4.5 (43)

Groix pointé des chats juillet 2020

novembre 2021