Installation batterie LifePO4 avec alternateur indépendant

Bonjour à tous, suite à mes derniers posts j'ai finis mon schéma électrique pour la mise en place de mes batteries lifePo4.
J'ai essayé de faire un truc propre, espérant que ce soit cohérent.
Avant de finaliser mes achats je souhaiterai avoir des avis dessus.

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? y a t-il des erreurs notables?
Il doit manquer des fusibles ou des coupes circuits à placer quelques part?? si oui quel ampérage?

Je précise que la partie de gauche correspondant aux alternateurs indépendants via le relai et déjà en marche et fonctionne très bien avec la batterie plomb de servitude actuelle. (Je remercie d'ailleurs Mamita pour l'aide sur cette partie en particulier son schéma!!)

Matériel pas encore acheté:

  • l'Orion Tr SMART 12 - 12 -30, il en existe 2 versions: une version non isolé comme sur le schéma (la masse est commune) et une version isolé galvaniquement (il y a un slot négatif en +). Fabien que je remercie également pour ses conseils et nos échanges! m'a conseillé de partir sur le non isolé.
  • Le MPPT pour les panneaux solaires
  • Les busbars omnibus 130/150 A (c'est super cher pour une tige de métal... l'ampérage indiqué est il suffisant? y a t-il possibilité de diminuer les coûts? )

Pour rappel et complété le schéma:
j'ai un moteur DAF 575 avec un alternateur et un parc batterie plomb pour le moteur (auquel je ne toucherai pas.) et un alternateur dédié au parc de service actuellement composé d'une batterie plomb que je souhaite complété par de la lifePo4.
Je ne garde la batterie plomb que comme tampon pour que lorsque les lifepo4 sont chargés la charge repasse dans la plomb.

J'ai choisi l'Orion en 30 A au lieu du 18 A pour recharger plus vite mes batteries Lifepo4 mais cela est peut-être une erreur?? (après tout avec les panneaux + alternateur en journée la décharge ne sera pas très profonde qu'en pensez vous?)

l'idée de l'orion est d'éviter de faire cramer mon alternateur en le forçant à débiter sont maximum d'ampères et également pour pouvoir paramètré la phase Float au minimum (voir l'enlever) afin de stopper la charge lorsque les lifepo4 sont pleines.

Je vous remercie d'avance pour vos retours constructifs, espérant que cela puisse aussi servir à d'autres (si cela n'est pas truffé d'erreur :D )

Kenavo,
Yoz

L'équipage
08 juin 2022
08 juin 2022
0

Les BMS Daly ne sont pas top.
Je préfère JBD dont le soft fonctionne bien mieux.


09 juin 202209 juin 2022
1

Salut,

sur aliexpress, tu as ces busbar pour 30 euros (les mêmes sur Amazon pour 40). Pas donnés mais de très bonne qualité et avec contacts parfaitement protégés.
fr.aliexpress.com[...]24.html

Je réalise qu'il y a un souci avec la mise en parallèle des batteries LFP et plomb (fil orange). Tes batteries sont câblées directement en parallèle et tu as en plus l'orion entre les deux (donc les bornes positives IN et OUT de l'orion sont en fait câblées ensemble via le fil orange). Soit tous tes chargeurs (alternateur, MPPT, ...) chargent les deux parcs en parallèle, soit tu les sépares grâce à l'orion et dans ce cas :
- l'alternateur recharge uniquement la batterie plomb 12V
- le MPPT charge uniquement les LFP
- le chargeur de quai charge uniquement la batterie plomb 12V
J'opterais plutôt pour cette seconde option.

Pour rentabiliser les deux alternateurs, je pense à ceci :
l'orion non isolé 12-12/30 coûte 235 euros. L'orion 12-12/18 (n'existe qu'en version isolé je crois) coûte 125 euros et le 24-12/20 coûte 175 euros. Pour 300 au lieu de 235, tu charges 38A à partir des deux alternateurs (seulement 18 au lieu de 30 à partir du petit alternateur) au lieu de 30 à partir d'uniquement l'alternateur 12V.

Pour le MPPT des panneaux, à voir si ça serait beaucoup plus cher de prendre deux petits 100/30 plutôt qu'un seul plus gros. En plus de la redondance, c'est aussi ce qui serait le plus efficient.

Les frigo et congélateur fonctionnent déjà sans problème sur le convertisseur ou c'est en projet ? Si tu n'as pas encore le convertisseur (2000 VA au lieu de Ah) je te recommande un modèle "low frequency". Vu la criticité (frigo), ça vaut peut-être la peine de mettre le prix dans du Victron. Avec un modèle chinois "high frequency", il faudrait fortement marger sur la puissance du convertisseur pour alimenter les frigos (particulièrement quand pendant leurs cycles ils se retrouvent à démarrer en même temps).


10 juin 2022
0

attention ton alternateur indépendant doit toujours avoir une charge et ne jamais débiter dans le vide .
si ta batterie à un bms qui coupe la charge il risque de ne pas aimer ça il faudrait que le bms coupe l'excitation aussi en même temps
alain


13 juin 2022
0

Salut à tous, merci pour les retours!

Pour les DalyBMS je les ai déjà acheté :/ du coup je vais tester cela quand même.

Pour les busbars j'ai trouver ça aussi: à voir, sinon je prendrai ce que tu as proposé Fabien! Je me demandais si on pouvais pas en fabriquer directement?? au final cela reste un plat de bonne épaisseur percé à "x" endroit avec des boulons et un capot plastique dessus non?

Effectivement bonne vue! cette mise en parallèle au niveau de la décharge n'est pas bonne.
J'ai corrigé ça sur le nouveau schéma version 3 ci-joint.

Pour expliquer rapidement les ajouts / modifications:

  • Un commutateur coupe batterie, qui permet de décharger soit le parc 1= la batterie plomb, soit le parc 2: Batterie LifePO4. (Je ne basculerai jamais sur les 2 en même temps)

  • Un coupe circuit nommé "L" sur le schéma, qui me servira à ne charger que le parc de servitude plomb (quand je reste au quai en hiver par exemple).

  • J'ai également modifié le MPPT solaires car il y a une erreur de puissance dans le premier schéma, pour 2 panneaux ce n'est pas un MPPT 100-30 mais du 150-60 qu'il faut. Ou alors comme tu l'as marqué 2 MPPT en 100-30 ce qui au final est moins cher et plus efficient.

  • J'ai remplacé les MPPT victrons qui coutent super cher (234,59 €/unit) par des MPPT Epever (84,60 €/unit). Ils ne se paramètrent pas en bluetooth mais vu que tout est régulé par L'Orion au niveau des différents mode de charge des batterie Lifepo4 (solaire, alternateur et chargeur quai) cela ne devra pas poser de souci? *C'est vraiment ce point la que j'aimerai valider avec vous. *

Ton idée pour les 2 alternateurs est très bonne bonne mais je ne souhaite pas du tout mélanger les 2 usages. Pour moi le moteur doit rester indépendant de la servitude :D

En ce qui concerne le convertisseur il est déjà en usage avec le mini congèl et le frigo, pour le moment cela marche bien (j'ai bien fait attention de prendre du 2000W car généralement lorsque les compresseurs du frigo et congèl démarrent il faut limite compter en fois 10 la puissance des appareils). Le convertisseur est un Greencell et a été acheté sur battery empires. Le prix est raisonnable et le SAV est intervenu assez vite (le premier reçu était défaillant), j'en suis content en tout cas.

Je suis tout à fait d'accord Alain, c'est pour cela que je garde une plomb en + des Lifepo4 qui permet de faire tampon si jamais les BMS ou quoi que ce soit coupe au niveau des lifePO4. C'est d'ailleurs un peu le principe de mon coupe circuit nommé "L" sur le schéma. Une fois couper, la charge et décharge ne s'effectue que dans la plomb de servitude et rien ne débite dans le vide (alternateur et solaire).

Que pensez vous du schéma modifié? des remarques ou aberrations notables?

Merci par avance, à bientôt

Yoz


fritz the cat:pourquoi ne pas mettre la pbca et la lfp en// ,je ne vois pas d'incompatibilité pendant la charge ? pour la décharge évidement les r internes sont différentes .c'est une l'usine à gaz ,mais bien réalisé pourquoi pas alain ·le 14 juin 08:30
14 juin 2022
0

Salut,
quelques remarques :
- commutateur, je ne sais pas si ça existe mais dans l'idéal il en faudrait un qui fasse 1 ou 2 mais pas "both". Comme tu l'as compris, du fait de l'orion il ne faut pas mettre la batterie plomb et la lfp en parallèle.

  • coupe circuit L : ne surtout pas mettre ce coupe circuit. Tu peux arrêter la charge de l'orion via Bluetooth ou en retirant le petit cavalier sur le boitier. Pas sûr qu'il apprécie que tu coupes l'alimentation quand il est en train de charger la lfp. La notice indique de d'abord brancher la partie in avant de connecter le out.

  • Orion : si tes MPPT chargent la plomb et non directement la lfp alors il faut que le/les orions puissent passer la puissance des panneaux. Un orion 12-12/30 fait 360W max. Il t'en faudrait donc deux si tu conserves ce montage.
    Je te déconseille ce montage car l'orion (modèles smart et non smart) n'est pas du tout autant paramétrable qu'un MPPT Victron (et je ne connais pas d'autres chargeurs dc/dc qui le soient). Conformément aux préconisations des fabricants de cellules (Calb en tout cas), le passage d'absorption à float doit être fait en fonction du courant de queue. Le courant diminue pendant la phase d'absorption et le fabricant défini l'intensité à laquelle il faut stopper la charge et passer en float. L'orion ne permet pas de faire ça et les mppt epever non plus. Je te conseille de brancher les MPPT Victron uniquement sur les lfp. En reseau avec le moniteur BMV ils pourront voir le courant de queue et stopper la charge au bon moment. Sans ça tu es contraint de définir une durée fixe d'absorption et ce n'est pas idéal.


14 juin 2022
0

Il existe des moniteurs de batterie avec sortie relais sur seuil de tension. Branchez y l'excitation de l'alternateur débitant dans les lithium. Si vous simplifiez, mettez en // une plomb et les lithium en mettant un battery protect sur la plomb, sinon elle va descendre trop bas.


16 juin 2022
0

Salut,

Crotte j'étais content du schéma :D lol! Merci pour les retours ça m'aide bien en tout cas.

Du coup j'ai supprimé le coupe circuit "L" et je couperai via Bluetooth l'Orion.

Ok pour les MPPT effectivement ils sont bien plus paramétrables que l'Orion ( super explication je n'avais pas du tout pris en compte la puissance à passer au niveau des panneau et de l'Orion).

Au vue du prix des MPPT Victron pour le moment je vais en prendre qu'un seul et alimenter seulement 1 panneau qui rechargera uniquement les batteries LifePO4.
Et encore cela sera dans un second temps, je veux naviguer d'ici quelques semaines donc pour le moment je me passerai du panneau et l'idée sera de faire tourner les LFP avec l'alternateur seulement.

L'idée est donc pour la charge:

  • Alternateur recharge LFP et Plomb (j'y tiens)

  • Chargeur de quai uniquement Plomb ( pas facile car je n'arrive pas à séparer les 2 du coup mais en même temps peu importe car l'alternateur ne tourne pas quand je suis branché au quai.)

  • Panneau Photovoltaïque recharge uniquement LFP (1 seul pour le moment)

Ci-joint le schéma remodifier, pouvez me dire si cela est correct du coup? ou s'il y a encore des erreurs?

Je n'ai pas trouver le courant de queue pour mes cellules LFP (voir descriptif en PJ), le fournisseur est Litokala, je l'interrogerai.

Pour le moment, je pensai effectivement définir l'absorption au minimum de temps possible ça doit être 0 à 15 minutes mini avec 13.8 V et supprimer le Float où le paramétrer à minima à 13.2V.

Je n'avais pas prévu de BMV à la base car encore un billet à mettre mais si cela est vraiment indispensable pour la pérennité des batterie LFP je vais voir. Il faut tabler sur le modèle BMV victron 712 en Bluetooth ou d'autre marque font l'affaire?

Pour le battery protect je n'en vois pas l'utilité (mais je me trompe peut-être ) car la batterie plomb ne sera pratiquement jamais mis en décharge (cela sera très rare), elle me sert surtout de tampon pour les LFP.

Bonne soirée,

Yoz


red sky:si votre lithium descend en tension jusqu'à la limite base du BMS, votre batterie tampon ne va pas apprécier.·le 16 juin 22:19
Fabien83:Tu as le smart shunt qui est moins cher que les autres car ne disposant pas d'un écran de contrôle, tout se fait via Bluetooth. J'ai un BMV 702 avec dongle Bluetooth et au final je ne me sers quasi jamais de l'écran. Je ne comprends pas quand tu dis que l'alternateur recharge la LFP et la plomb. D'après ton schéma, l'alternateur ne recharge que la plomb (la LFP étant chargée par l'alternateur indirectement via l'Orion). Je ne comprends pas non plus le problème avec le chargeur de quai. Tu parles de "séparer les 2". Les 2 quoi ? ·le 16 juin 23:10
Yoz BZH:Merci des retours, red sky je ne comprend pas pourquoi les LFP descendrai en tension en limite basse à la limite du BMS si elles sont en charge? Lorsqu'elle seront en décharge par exemple la nuit ok mais si jamais leur tension descend trop bas, j'aurai l'alarme du smart shunt logiquement . Au cas où imaginons que je ne l'entende pas et que le BMS coupe , et bien je n'aurai juste plus de jus vu que le commutateur sépare la batterie plomb de la LFP pour la décharge. Cool pour le smart shunt, du coup je vais prendre un modèle 500 A/50mV je pense que cela suffit non? La seule différence avec un BMV 700 en gros c'est l'écran d'affichage? à voir cari l n'y a que 13 euros d'écart, après au final je pense que comme toi je me servirai plutôt de mon téléphone via Bluetooth que de l'écran.Je me suis mal exprimé, effectivement l'alternateur recharge la plomb en direct puis la LFP via l'Orion. De même pour le chargeur de quai mis sur la plomb en direct (mais relier au busbar) qui rechargera la LFP via l'Orion également au besoin. (Je parlais de séparer la charge plomb et lifepo par l'orion via le chargeur de quai mais aucun intérêt oubliez ça :D)·le 18 juin 16:15
18 juin 2022
0

Du coup j'ai refais un schéma avec le smart shunt.

Pour vous l'installation totale est correcte?

Merci, bon week-end!


Fabien83:Attention, sauf erreur de ma part, lemart shunt n'a pas de buzzer. Seulement les modèles BMV en ont un intégré à l'ecran de contrôle. Donc pas d'alarme sonore avec le smartshunt. Le schéma m'a l'air bon sur le principe. Pour la mise en pratique, essaie de faire un maximde connexions au niveau des bus bar et pas sur les connectiques des batteries et appareils. Bon week-end également ·le 18 juin 16:35
Yoz BZH:Merci Fabien, effectivement pas de buzzer mais une alarme via l'application si connecté en Bluetooth. ·le 24 juin 13:59
24 juin 2022
0

Salut salut,

Comme d'habitude je cogite dur et me prends la tête :D!

Après réflexion je me dit qu'effectivement un Battery protect victron au niveau de la lifePo pourrait être utile pour pallier la décharge trop profonde et éviter d'utiliser le BMS.
Il en faudra également 1 sur la plomb mais pour le moment je me focus sur la lifepo.

J'en ai donc ajouté un sur le schéma ci-joint.

Par contre, j'ai lu dans la notice et dans un des post de H&O que:

Dans le cas d'une utilisation d'un transfo 12V - 230V il faut le brancher directement sur la batterie, il ne faut pas que l'alim passe par le batterie protect.
A la mise sous tension d'un convertisseur il y a un bref mais fort appel de courant (dû à la présence de condensateurs) qui peut griller les transistors du battery protect.

*Du coup je me questionne sur son utilité réel... car s'il ne prend en compte que la décharge en 12 v et pas celle du transfo le résultat sera faussé non? *

Je me questionne aussi sur le potentiel manque de fusible dans le schéma? pas très doué avec ça... j'ai vu des busbar avec porte fusible intégré mais je ne comprend pas trop l'utilité, c'est plutôt pour les Van aménagé qui n'ont pas de tableau avec fusible peut-être?

Merci à tous et bon week-end!!


Fabien83:Si ton convertisseur est minu d'un interrupteur de marche/arrêt à distance, tu peux le câbler en sortie du battery protect. C'est ce que j'ai fait. Mon interrupteur au tableau 12V permet d'allumer le convertisseur et si jamais le battery protect coupe par tension faible, l'interrupteur n'est plus alimenté et le covertisseur s'arrête. Tu as forcément un interrupteur sur le convertisseur lui-même, à voir si possible de le modifier pour alimenter de la manière décrite. Pour les fusibles, une chose essentielle est de garder en tête qu'ils sont là pour protéger les câbles et non les appareils. Donc les mettre au plus près des sources de courant. Un gros au + batterie, puis un à chaque ramification après un busbar ou autre connectique. ·le 24 juin 15:50
Fabien83:Pour limiter l'appel de courant à la mise sous tension du convertisseur j'ai monté un coupe circuit auquel j'ai rajouté une resitance. A la mise sous tension je met en position 1 le courant passe par la resistance au bout de quelques secondes je passe position 2 le bord et le convertisseur sont alimentés sans passer par la résistance. De mémoire j'ai mis 10 ohm 100W.·le 24 juin 17:21

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (148)

novembre 2021