Hivernage circuit d'eau de mer refroidissement.

Bonjour tous. J'hiverne mon bateau en rivière, sur la Vilaine dans le Morbihan. Je vais mettre du liquide 4 saisons dans le circuit coté eau de mer. Moteur Volvo Penta TAMD 61. Quelqu'un connait il le volume de liquide à prévoir. Je ne trouve rien dans le manuel d'instruction. Merci.

L'équipage
25 oct. 2020
27 oct. 2020
2

Tu fermes la prise eau de mer.
Tu déconnectes le tuyau aval du filtre à eau de mer et mets l'extrémité amont dans un seau.
Tu mets l'antigel dans un seau.
Tu gardes ou deux bidon de rab.
Tu démarres le moteur en surveillant que le tuyau ne sort pas du seau et qu'il y a toujours du liquide dans ledit seau. Quand le liquide de refroidissement sort à l'échappement, tu est sûr que le circuit en est rempli.
S'il te restes des bidons non entamés, tu les rapportes au magasin.
(Je ferais comme cela)


Tournesol:Si vous le faites chaque années vous pouvez modifier le circuit pour vous simplifier la vie.Il suffit de couper le tuyau entre la prise d’eau et le filtre et de mettre un « Y » .Vous rebrancher le tuyau sur une des branches du « Y » et sur l’autre branche vous mettez une vanne et un bout de tuyau d’environ un mètre.Pour hiverner, vous fermez la vanne de la prise d’eau et vous ouvrez l’autre et vous trempez le tuyau dans le bidon d’antigel. Vous récupérez l’antigel ´ la sortie de l’échappement.Au printemps, vous faites la même opération pendant que le bateau est à sec mais c’est dans un bidon d’eau que vous trempez le tuyau et vous récupérez l’antigel à la sortie.Ensuite, vous ouvrez la vanne de la prise d’eau et vous fermez l’autre... Le bateau est prêt pour la mise à l’eau.L’antigel récupéré doit être acheminé à un endroit où il pourra être traité adéquatement.·le 02 nov. 19:05
28 oct. 2020
0

Merci Polmar.
Sur mon voilier (Perkins 50 CV 4108) je faisais comme cela et un bidon de 5 Litres suffisait. Sur ma vedette ( moteur Volvo TAMD 61 de 300 CV) j' imagine que le volume est très supérieur. De plus il y a 2 moteurs. En plus Le point d' échappement n'est pas visible car il est sous l'eau à cause du bruit. j'aimerai avoir une idée ( 20L, 30L par moteur ?) pour acheter le produit.


01 nov. 2020
0

Pourquoi veux tu mettre de l antigel ? Tu as peur du gel sur la Vilaine?Ton bateau est au sec ? Tu penses qu il y a des risques.
Je ne mets pas d antigel sur le mien. D6370. Peut être que je devrais.
Bonne soirée.


Dmino:Merci, voir ma réponse ci dessous.·le 02 nov. 17:32
01 nov. 2020
1

bonsoir
pas terrible de verser du glycol dans l eau ,c est un véritable poison .il faut si possible mettre un seau a la sortie de l échappement pour récupérer le surplus .


Dmino:Merci, voir ma réponse ci dessous.·le 02 nov. 17:33
02 nov. 2020
0

Bonjour
N'est il pas plus simple de purger ? ça prend autant de temps que d'injecter du liquide de refroidissement et de le récupérer (en partie) à l'échappement.


Dmino:Merci, voir ma réponse ci dessous.·le 02 nov. 17:33
02 nov. 2020
0

Si tu ne fais que purger, ton moteur ne sera pas protéger de la corrosion.


Dmino:Merci, voir ma réponse ci dessous.·le 02 nov. 17:33
02 nov. 2020
0

Bonjour Moch Kozh, Boraha, San Marco, Tournesol,
Sur mon voilier je remplissais d'antigel, j' étais sûr qu'il ne restait pas d'eau dans le moteur et cela assurait une protection contre la corrosion. Je me souviens qu'une année la Vilaine a gelé sur les bords.
En début d'hivernage le bateau sera dans l'eau puis au cours de l'hiver je le mettrais à sec. Les moteurs étant hivernés je ferai remorquer le bateau jusqu'à la grue. Après discussion avec le mécano il m'a dit qu il mettait depuis quelques années de l'antigel bio.


02 nov. 2020
0

Bio ou pas, il faut récupérer l’antigel à la sortie de l’échappement.
Ici, on le fait toujours à sec dès que le bateau est sorti de l’eau car même en octobre ça peut geler.

Aujourd’hui, nous sommes sous la neige et le mercure s’approche du -15C la nuit. On annonce une 1ère tempête automnale avec 20 cm de neige en Gaspésie.


02 nov. 2020
0

Un détail très important à ne pas négliger...

Si le moteur refroidit à l’eau de mer sans échangeur de chaleur, il faut s’assurer qu’il ne reste pas d’eau dans la tête du moteur.

Si le thermostat est fermé lors de l’opération d’hivernage, l’antigel ne se rendra pas dans la tête et l’eau restera dans la tête. Perso, je retire toujours le thermostat avant d’hiberner le moteur.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Inishmore island

Après la pluie...

  • 4.5 (154)

Inishmore island

mars 2021