Help Bouchon vidange suspect

Bonjour,

J'ai un souci avec mon bouchon de vidange. Qd je serre le bouchon la pièce dans la coque tourne dans la coque du coup j'ose pas serrer de trop.

Je ne sais pas trop comment m'y prendre. Des avis ?

Je précise je bricole bien en bâtiment mais en bateau je débute...

L'équipage
21 avr. 2021
21 avr. 2021
0

Ben, il fait démonter la pièce et à remonter correctement, quitte à refaire un peu de stratification autour si nécessaire.


21 avr. 2021
1

la "pièce" en question devrait etre solidaire de la coque. Le fait qu'elle bouge quand tu tournes n'est pas tres rassurant quant à son étanchéité. Pour autant qu'on puisse en juger par la photo, ca a l'air collé au silicone.
Comme lulu2, je virerais tout ca pour reprendre ca proprement, avec un peu de strat s'il le faut, puis un trou bien net, et un nable correctement installé (trou bien dimensionné, vis et sika qui vont bien).
Si tu es bricoleur, ce n'est pas un gros travail.


21 avr. 2021
0

Alors j'ai commencé à le démonter pas évident c'est une pièce en laiton mais ça tient je fais levier avec tournevis plat et je coupe silicone au fur et à mesure mais ca vient très lentement j'ai gagné qq millimètres. Le nable semble avoir un pas de vis externe du coup je me demande s'il ne serait pas vissé de l'intérieur mais comme j'ai déjà sorti qq mm ça parait peu probable.

L'autre option le couper avec une lame de scie à métaux et essayer de le sortir. D'autres idées?

Qd je l'aurais sorti comment reprendre le truc sile trou est trop gros notamment ?


21 avr. 2021
0

il y a bien des chances qu'i y ait un écrou à l'intérieur
si ça vient mal ou inaccessible, tronçonner avec un disque fin en étoile et faire sauter le reste des morceaux au ciseau


22 avr. 2021
0

Bonjour Pedro

Ta pièces à trois trou à 120° il devait y avoir des vis pour la bloquer en rotation vis très certainement en acier tu as une coulure qui ressemble à une coulure de rouille.
Si il y a un écrou à l'intérieur exercer une force d’extraction en tournant en sens inverse pour dévisser. Mais quid du remontage.

Le Moko


22 avr. 2021
0

Alors j'ai réussi il y avait un écrou à l'intérieur du coup c'était ça le problème. Maintenant le trou est bcp plus gros que mon nable. J'ai du mastic sous ligne d'eau et du sika 291i je pensais reprendre au mastic le tableau arrière pour le remettre bien plat et gavé du sika dans le trou pour y faire tenir mon nable en le revissant par l'intérieur. Qu'en pensez vous ?


22 avr. 2021
1

Je pense qu’il vaudrait mieux élargir le trou en biseau, restratifier et percer un nouveau trou à la bonne dimension avant de remettre la pièce en place avec un mastic d’étanchéité.


22 avr. 2021
0

J'ai ces deux trucs là


22 avr. 2021
0

Salut pour coller la nable ou passe coque c'est le 292i pour ma part sika c'est le top.


23 avr. 2021
0

Bon ça ne veut pas sécher l'eau revient toujours dans le trou où je dois remettre le nable ca vient du dessus (fond du bateau). Qd je tape sur la coque ça sonne pas creu comme s'il était plein (d'eau). L'eau remonte via la coque j'ai beau sécher avec un chiffon ça revient via ce trou....je panique un peu des idées ?


23 avr. 2021
0

Salut ta coque est mousser ou pas peut tu rentre un tuyau de jardin pour pompe l'eau si il y en a.


23 avr. 2021
0

J'ai pas compris. Non pas moyen de rentrer une pompe l'eau arrive dans l'épaisseur de la coque à travers le bois. Si coque moussee ça pourrait expliquer?


23 avr. 2021
0

Il faut attendre qu’il n’y ait plus d’eau et que ce soit sec.


23 avr. 2021
0

Oui si ta mousse est gorgé d'eau sa peut être très long ton bouchon est placer trop haut à mon avis et savoir par ou passe l'eau sa serais bien.


23 avr. 2021
-1

Mince alors. Reste à attendre mais combien de temps...

Sinon j'hésite à percer la coque à la perceuse en diamètre 8 en dessous du bouchon pour voir si de l'eau sort et reboucher après (je sais pas encore comment). Demain matin je le montre chez un marchand de bateau on verra ce qu'il dit


23 avr. 2021
0

A tu une trappe d'accès pour voir c'est bien pratique sur ton plancher ronde ou rectangulaire tu passe un tuyau par le trou et tu met une pompe externe ton bateau est il équipé une pompe de cale c'est la base.


23 avr. 2021
0

Je pense que l'eau passe justement à travers la coque au niveau du bouchon ca devait rentrer là à mon avis.


23 avr. 2021
0

J'ai cette grosse place sur le plancher intérieur sinon le truc bleu dans la cale près du bouchon de vidange (on le distingue sur la photo)


23 avr. 2021
0

Déjà pour la trappe devisse la laisse ouvert pour que l'air circule apparemment pas de mousse le truc bleu c'est quoi sa donne accès en dessous la coque?


23 avr. 2021
0

La trappe blanche ? Je l'ai ouverte c'est de la mousse expansive qui a été gavée dedans.

La bleue je peux tester demain.


23 avr. 2021
0

Si tu peux faire une photo la trappe ouverte pour voir, quand tu appuies sur la mousse sa degorge?


23 avr. 2021
0

je fais ça demain il fait trop nuit là


23 avr. 2021
0

Cette mousse est enfer elle sèche pratiquement jamais.


23 avr. 2021
0

C'est quoi la solution? Cest grave si elle sèche pas?


23 avr. 2021
0

Ne le prend pas mal mais si j'étais toi ponçage intégrale de la coque ou du tableau arrière grain 80 avec une orbitale 125mm ou 150mm avec tampon mousse pou épouser les formes peinture toplac international watertite pour boucher les troues et les éraflure le bois du tableau arrière et comment sec ou humide?


23 avr. 2021
0

le truc bleu, c'est un socle de pompe (pas sûr, mais je dirais Rule)
ouvre la trappe blanche


23 avr. 2021
0

Saro420 pourquoi tu veux poncer le tableau arrière ? Tous les bateaux ont de la mousse? Je vai ouvrir la trappe blanche et regarder pur virer la mousse expansive dedans afin de voir plus profond. Je suis dégouté j'ai acheté ya une semaine...


23 avr. 2021
0

T inquiète c'est rien j'ai vue pire le ponçage c est pour travailler sur du propre.


23 avr. 2021
0

combien la tu acheter ce boat bil56 doit avoir raison on dirait une ancienne pompe en zoomant sur la photo et quel modèle fait nous une photo de l'ensemble si tu peux, nettoyage de la cale virer tous ce qui sert à rien un coup de damboline international refaire propre avant ponçage et dégraissage à l'acetone.


24 avr. 2021
0

En levant le plus haut possible le bateau à l'avant cela aide à égoutter la mousse.
Pour info ce que tu appelles un bouchon de vidange se nomme : nable (sur un bateau)


24 avr. 2021
0

J'ai acheté 4000€ avec remorque. Cest un bateau argus 505 sport de 1985 avec moteur tohatsu de 90cv 2 temps qui lui tourne niquel.

Après pourquoi poncer tt la coque? Rien à voir avec ce problème ? La coque est propre sauf sous le bouchon où il y a coulures de rouille. D'ailleurs pourquoi de la rouille?

Sinon oui il y a une pompe de cale hs vous avez raison je peux la changer facilement ça coûte pas cher mais c'est pas le plus gros problème pour l'instant c'est ce foutu bouchon et l'eau dans le bas de la coque avec potentiellement de la mousse inbibee 😭😭😭


24 avr. 2021
0

J'avais un bihannic (Amiot) qui avait ce genre de mousse, il fallait au moins deux semaines en fin de saison pour faire sortir l'eau de la mousse.


24 avr. 2021
0

Et comment savais tu qu'il n'y avait plus d'eau ?


totor:Je suis pas sûr de moi, mais je pense que quand ça coule plus, c'est qu'il n'y a plus d'eau à sortir... 🙄·le 24 avr. 10:52
rati:L'eau est une chose (ça coule), l'humidité (résiduelle) en est une autre...·le 24 avr. 11:00
totor:J'entends bien... Mais pour ce qui reste dans la mousse, elle y restera à jamais, c'est pas en deux ou quatre semaines que ça séchera...·le 24 avr. 11:02
rati:Faut ventiler (naturellement ou pas), éventuellement avec un petit apport de chaleur avec un fun ou sèche cheveux.·le 24 avr. 11:07
totor:Oui, c'est de toute façon une bonne chose de laisser le bateau un peu " sur le cul", nable ouvert : ce qui veut sortir sortira, le reste, bah, ça reste dedans et puis c'est tout...·le 24 avr. 11:33
24 avr. 2021
0

De toute façon une façons dans l'eau mon bateau reprenait de l'eau, infiltration eau de pluie et peut être un peu d'eau de mer.
Le problème avec les doubles coques moussée ou pas s'il y a des infiltration d'eau de pluie très difficiles à repérées, c'est quand tu ouvres le nable ou la trappe de visite que tu as la vue du problème, mais l'eau est là......


24 avr. 2021
0

De toute manière il de doit pas avoir d'infiltration d'eau c'est pour sa que je recommande un ponçage les traces de rouille sont un manque d'entretien les nables sont en plastique ou en laiton avec vis inox juste avec du sika sa bouge plus,c'est rien de grave en plus inclinée le bateau et une bon idée nettoyer la cale et vérifier le troue du tableau arrière si il et pas humide.


24 avr. 2021
0

Alors j'ai montré le problème à un spécialiste pour savoir. Le tableau arrière c'est la coque et un morceaux de contreplaqué de 3cm d'épaisseur côté intérieur qui a bu toute l'eau et c'est donc ça qui rejette de l'eau. Ils vont lever le bateau pour voir ce qui sort et laisser sécher cette semaine je le récupère vendredi prochain. Ils me disent qu'il faudrait un hiver pour que ça sèche mais que ça gêne pas la navigation.


24 avr. 2021
0

Sa reste quand même à surveillée si le bois à bu toute l'eau il à pas du aimer 3 centimètres c'est pas super épais non plus ton moteur doit peser dans les 120 kilos prévoit quelque travaux pour la fin de l' été et bonne navigation.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (1)

L'eau de l'Aude là

mars 2021