Guindeau tigre 1500w : diamètre des fils reliant le relais

Quelqu'un peut il me communiquer la grosseur des fils reliant le relais a la commande au pied.
J'ai un doute Merci.
5mm2 ?

L'équipage
02 déc. 2019
02 déc. 2019
0

Salut,
D'un point de vue électrique, peu importe la section du fil! Celui ci n'alimentera que le relai... Pour donner une réponse plus précise, disons 1mm2 minima, mais c'est surtout la résistance mécanique du câble qui prévaut.
Mamita


02 déc. 2019
0

Merci de ton retour, et je suis d'accord avec toi. Mais comme je refais cette partie a neuf j'aimerais bien être en conformité avec la preconisation du fabriquant.


03 déc. 2019
0

Du 2,5 carré sera très largement suffisant, et c'est ce que j'utiliserais.
De mémoire, la protection sur ce type de relais est +- de 5A (avec un fusible) donc comme dit plus haut, on pourrait même prendre plus fin sans conséquences au niveau électrique. Les fils des commandes filaires de guindeaux, ce doit être du 0.5 ou 0,75mm² mais certainement pas plus gros!!

Comme 90% des problèmes sur les systèmes électriques viennent d’erreurs d'installation, bien soigner tout ce qui est connexion, fixation des câbles pour éviter les mouvements dans le clapot, l'étanchéité pour éviter les oxydations, protéger les câbles des chocs par exemple avec le mouillage (gaine), préférer du câble étamé pour cette partie du navire: En d'autre terme, faire une installation PRO (ce que ne font pas la moitié des pro pour autant hein!!!)


05 déc. 2019
1

du 1.5mm2 suffit largement ,étamer les extrémités toute la partie sur le pont doit être protégée de l'oxydation par de la gaine thermo que l'on remplis de graisse silicone avant de la chauffer .
les connexions sur le moteur lui même doivent être protégées par une graisse hydrofuge après serrage des écrous .
c'est un conseil de pro qui à posé plus de guindeau qu'un amateur"éclairé"qui les dénigre .
alain


Cédric 1983:Je sais pas si c’est moi dont tu parles, mais des montages merdiques fait par des pro, ce n’est pas l’exception...Cela ne veut pas dire que tous les pro font du mauvais boulot, mais malheureusement les raccourcis pour gagner du temps et pas se casser la tête, c’est loin d’être exceptionnel!·le 07 déc. 2019 14:28
07 déc. 2019
1

Alain, c'est connu on bosse comme des dégueulasses c'est pourquoi on nous envoie au bout du monde réparer.

Pour l'étamage on en profite pour faire la conductibilité et l'isolation du câble.
Un peu d'abrasif fin pour préparer l'étamage.
L'étamage se fait en vertical et c'est le fer qui chauffe le cuivre et pas une boule de colle ainsi l'étain remonte dans la gaine on évite ainsi l’oxydation des premiers millimètres sous gaine.
Normalement la soudure est mate il suffit de refaire une chauffe avec la pointe du fer (brève refonte du métal d'apport) pour qu'elle soit brillante ainsi on a l'assurance de ne pas avoir une soudure sèche. Pour le Ø du conducteur 1.5 Carré est bien suffisant pour mémoire en marine en courant continu avec coef on donne 3 Amps par mm2 à terre c'est 4 Amps.


07 déc. 2019
1

moi je ne sévis plus ,d'ailleurs depuis il y a moins d'incendies sur mon port ,mais ça me défrise
quand je vois des gens qui dénigrent une profession très difficile et qui surtout ne font pas grève .
de toute façon il faut bien entretenir la clientele si on veut avoir du taf tout le temps ,donc si ça tient un an c'est bien suffisant ,après on répare ..
la vente d'un moteur neuf c'est la plus mauvaise affaire ,le client on ne le revoit plus à part pour les visites de garanties ,la rente est foutue …
alain.mdr.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

Souvenir d'été

  • 4.5 (178)

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

novembre 2021