Fusible sondeur GPS qui grille au démarrage moteur

Bonjour à toutes et à tous,
Avec mon sondeur Lowrance Hook reveal 7 pouces tout neuf, j'ai constaté que, le sondeur allumé, fonctionnement correct, suite au démarrage de mon YAM 50CV , l'alimentation du sondeur s'est éteinte, le fusible d'origine 3A a grillé !
Comme je ne conçois pas de couper le sondeur avant tout démarrage (en phase de pêche, bonjour le temps perdu ! ) , quelqu'un du forum a-t-il déjà rencontré ce problème ?
Faut-il légèrement augmenter l'intensité de ce fusible ( 3A à 10A ? ) Passer ( si ça existe dans ce format auto ) , à un fusible temporisé qui encaisserait la pointe au démarrage du moteur ?
Je n'ai eu aucun souci lors de mes essais suivants sur alim externe à terre. Le sondeur est toujours OK.

Et bien sûr, je n'envisage pas d'utiliser une petite batterie spécifique au sondeur....

Merci de vos retours d'expérience sur ce problème et bon vent !

Kenavo.

L'équipage
14 juin 2021
14 juin 2021
0

L'électronique est héla très fragile et n'apprécie pas en particulier les surtensions inductives.
Dans cette hypothèse le fusible qui saute serait finalement une bonne chose en vous signalant que votre procédure n'est pas la bonne. Une hypothèse inverse serait que la forte baisse de tension liée au fort appel obligatoire en intensité du démarreur provoque un redémarrage du sondeur et donc un appel de courant que le fusible peut être limite n'apprécie pas. Un fusible est surtout fait pour d'abord protéger le producteur puis l'utilisateur. Vous pouvez essayez avec un fusible un peu plus fort ou de type retardé. S'il y a un vrai problème côté Sondeur, au pire vous l'envoyez en dépannage.
Pour info en aviation générale on démarre le moteur en premier et on met ensuite l'électronique en route
et on arrête toute l'électronique avant de couper le moteur en tout dernier, car l'électronique très couteuse et très protégée participe fortement à la sécurité de la navigation et on y tient.


14 juin 2021
0

salut
il serait prudent de mettre une stabilisateur de tension avant tout appareil électronique, l'investissement est faible par rapport au cout des dégâts pouvant être occasionnés par un pic de tension au démarrage.


14 juin 202114 juin 2021
0

J’ai le même problème.
Un stabilisateur de tension ça s’installe comment ? Entre les batteries et le tableau électrique ?


14 juin 2021
0

Ref : LM 7815 ou équivalent, régulateur de tension.


14 juin 2021
0

le plus sur l'entrée, la sortie sur ce que tu dois alimenter e la patte du milieu sur le moins.


14 juin 2021
0

Bonjour,

Comment est câblé le sondeur, tous seul en direct sur la batterie via un fusible ou repiqué qq part?
Avec la chute de tension au démarrage il peut redémarrer mais faire fondre un fusible c'est étonnant.

LM7815 fournit 15V avec une tension d'entrée minimum d'environ 17Volts il n'est pas compatible avec une batterie 12V.

Le Lowrance Hook reveal 7 accepte une tension d'entrée minimum de 10.8V. C'est possible de les obtenir avec un LM317 mais avant tout il faut connaitre le câblage et bien identifier le problème.

Le fusible recommandé par le fabriquant est 5Amp.
www.lowrance.com[...]hdi-row

En ATO 5A c'est ceux de couleur brune, je commencerai par ça.

Olivier


14 juin 2021
0

Re-bonjour,
Merci à tous pour ces avis !

Concernant le fusible d'origine, dans la notice de montage Hook-Reveal-7IGEN988-12654-001w.pdf que j'ai trouvée sur le web ils précisent bien 3A...et non 5A (et de mémoire c’était bien un 3A) ,tension de service entre 10,4V et 17V...
Je ne pense pas qu'un stabilisateur type LMxxx changera quoi que ce soit, c'est un problème d'appel ( courant/tension), en régime établi il n'y a aucun souci. A la dernière limite un bon vieux gros condensateur polarisé ,en // sur l'alim sondeur,pour encaisser un peu les chutes de tension brutales...
Ne suis pas sur le boat, mais je vais commencer par passer à 5A, mais je crois que les fuses auto ne sont pas temporisés. Je connais quelques navigateurs qui ont fait l'impasse de ce fuse...
Mon montage est des plus simples : alim prise dans le faisceau de la console, derrière le tableau de cde manuelle des alimentations des différents accessoires. Je ne sais pas trop si ce sont des interrupteurs simples ou interrupteurs disjoncteurs. Toujours est-il qu'il n'a pas réagi !

Je vais aussi fouiller dans les paramètres d'alarmes du sondeur, voir s'il n'y a pas un paramètre ajustable sur une tension basse d'alerte, réglable.

Merci encore et @+ !

Startigen.


14 juin 2021
0

comme dit plus haut, comment est câblé le sondeur : direct sur la batterie ou sur la sortie charge du moteur
si c'est direct sur la batterie, étonnant et si ce n'est pas fait, le faire dès maintenant
si c'est sortie redresseur, ça n'est pas étonnant, il y a obligatoirement une surtension énergétique avant de stabiliser à la tension batterie, la régulation est vraiment minimale, surtout au démarrage si le fil entre batterie et redresseur est faible, comme en général c'est celui du démarreur, du 16mm2 est minimal sur le + et le -
mettre un condensateur peut améliore le pb mais le mieux est de trouver une solution viable, et garder le fusible 3A, c'est le mieux
JL.C


14 juin 2021
0

@simbad :
Tous mes équipements précédents ( radio vhf avec gps, sondeurs divers, positionneur gps furuno) ont toujours bien fonctionné tout en étant alimentés à partir du même point que ce lowrance...
Quant à dire le câblage précis, je n'en n'ai aucune idée...mais ce pré-équipement à été réalisé d'origine dans ce boat donc je suppose dans les règles de l'art... donc peu de "malchance" que ce soit derrière la sortie redresseur ! J'aurais eu des problèmes avec d'autres matériels avant.
En tout cas, pour l'intensité du fusible, il y a bien deux versions dans les docs officielles lowrance pour le même appareil ! A suivre...


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (133)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021