four micro-ondes et convertisseur 12/220V

Bonjour,
je viens d'installer un four micro ondes qui dans la doc développe 1200W ainsi qu'une plaque chauffante électrique double de 1100W. Ils fonctionnent bien sur à quai avec mon alimentation 220V.
Est-il possible de les faire fonctionner non simultanément avec un convertisseur 12V/220V (avec mes moteurs en fonction et à l'arrêt)? quelle puissance celui doit-il développer et quelle conséquence sur mes batteries lorsqu'elles débitent, moteurs arrêtés pour un usage normal (Micro-ondes 2x3min, ou cuisson plaque chauffante 10min par exemple)?
Merci.

L'équipage
10 avr. 2020
10 avr. 202010 avr. 2020
0

J'ai un aspirateur 1000w sur mon bateau, je l'alimente avec un convertisseur chinois (pas pur sinus bien sûr !) à bas prix de 1000w et 2000w en pointe. Ça fonctionne, avec des câbles de démarreur jusqu'au convertisseur à 3m. de la batterie. J'ai 2xfois 110 Ah en //, mais au bout de quelques minutes (6 ou 8 peut-être ?) je sens que ça peine un peu. Pour un usage plus long, ça ne fonctionnerait pas.
Je précise qu'avec des câbles de section moindre, le convertisseur se mettait en sécurité au bout de quelques secondes. Pour alimenter 1200w pendant 10m, il va falloir du jus !

11 avr. 2020
0

1200W pendant 10 min ça ne fait que 17Ah,ce n'est pas énorme. Par contre 1200W c'est environ 100A qui sont tirés des batteries. A moins d'avoir des batteries lithium, il faut un parc très conséquent pour supporter une telle intensité pendant plusieurs minutes sans que la tension ne descende trop bas. Si la tension des batteries passe sous 11V et quelques (la valeur dépend des convertisseurs) le convertisseur se met en sécurité pour ne pas flinguer les batteries. Dans ce cas, si le convertisseur n'alimente plus ce n'est pas parce qu'il est de mauvaise qualité, au contraire, c'est parce que le parc de batteries est trop faible.

11 avr. 2020
0

Pour la décharge de la batterie pas oublier le coefficient de Peukert....
Donc 17 Ah est faux.

11 avr. 2020
0

Puisque tu en parles, tu nous fais le calcul pour une batterie classique avec un indice de Peukert de 1,3 ?

10 avr. 2020
0

Salut,
L’idéal (si l'on peut dire !) serait d'avoir le convertisseur 12//220v le plus prés possible des batteries: à puissance égale (Ex 1100w), il est plus facile de transporter (1100/220v=) 5A en 220v courant alternatif , que (1100/12v=) 92A en 12v courant continu : il faut soigner la section des cables (mini 25mm2) et les contacts des cosses sur la batterie !!!
Et avec un convertisseur "non sinus pur", il vaut mieux calculer avec un rendement de 50%; soit pour une puissance affichée de 1000w , prendre un convertisseur de 2000w.
Mamita

10 avr. 2020
1

un convertisseur chinois pas cher s'essouffle au bout de quelques minutes ... alors qu'un Studer va pouvoir alimenter ton respirateur pendant quelques années sauf si bien sur le respirateur est chinois !
moralité : si on veut survivre il faut un peu freiner sur le chinois !

10 avr. 202011 avr. 2020
0

Attention, dans la doc du convertisseur que je viens d'acheter, il est conseillé de ne pas dépasser 80% en continu de la puissance du convertisseur en alimentant une charge résistive (pc, grille pain, ballon d'eau chaude,...). Pour une charge inductive (moteur électrique, pompe électrique,... ) par contre il est conseillé d'avoir un convertisseur trois à sept fois plus puissant que l'appareil à alimenter.

Si ta plaque chauffante est une plaque à induction, alors c'est une charge inductive. Je ne suis pas expert mais je pense bien que le magnétron d'un micro ondes crée aussi une charge inductive.
Une fois que tu auras trouvé un convertisseur, pour vérifier que tu es dans les clous niveau puissance, il suffira de mesurer l'intensité absorbée par le convertisseur avec tes appareils en fonction. Intensité x tension des batteries (ne pas prendre 12V,il faut mesurer car elle baisse avec l'intensité débitée) = puissance absorbée par le convertisseur. Si cette puissance est inférieure 80% de la puissance nominale du convertisseur alors c'est bon.

Pour le pur sinus chinois qui s'essouffle... , j'ai acheté celui-ci qui est pur sinus d'après la doc. Dans les commentaires quelqu'un l'a testé à vide à l'oscillo et c' est bien du pur sinus. De manière plus pratique, il alimente parfaitement bien mon lave linge daewoo DWD-701-PC qui est pourtant bardé d'electronique. A étudier si on n'a pas le budget pour un victron hors de prix ou équivalent.

11 avr. 2020
0

Avec ces puissances proches d'un guindeau, la solution convertisseur te préconise le démarrage du moteur.(A moins d'avoir un gros parc de batterie)
Dans ce cas puisqu'il faut démarrer quelque chose, autant que ce soit un groupe 230V bien insonorisé.

11 avr. 2020
0

Quand il est au mouillage il n'est pas obligé de mettre son micro-ondes et sa plaque induction à fond. Ça peut très bien marcher sans rien démarrer. Beaucoup de personnes utilisent une petite plaque induction portative au mouillage pour ne pas réchauffer tout la bateau en été. La plupart de ces plaques font 2000W,il suffit de les mettre à feu moyen/doux.

11 avr. 202011 avr. 2020
-1

Oui c'est possible, mais attention aux connections sur le 12v.
1200w sur la batterie ça fait environ 100A !!!! Il faut oublier la prise allume cigare.

11 avr. 2020
0

four micro ondes qui dans la doc développe 1200W ainsi qu'une plaque chauffante électrique double de 1100W

Pour le four micro-ondes, c'est la puissance consommée ou restituée?
Pour la plaque, si c'est une résistance, c'est la puissance maxi affichée. Si ce sont des plaques à induction électronique > voir le manuel s'il indique démarrage doux ou pas et si limitation de la puissance totale automatiquement ou pas.

Mais vu qu'au démarrage un micro-onde consomme environ 5 fois la puissance nominale pour démarrer, il faut un bon convertisseur de la puissance maxi prévue.
D'autre part, vu qu'un micro-onde, c'est un circuit résonnant piloté par le 50Hz, il faut une fréquence stable et sinus, pas un pseudo-sinus.

Mis à part ces considérations, le convertisseur doit être au plus près des batteries et avec des connections et section de câbles conséquents.

11 avr. 2020
0

Un micro-onde consomme 5 fois sa puissance au démarrage ?

11 avr. 202016 juin 2020
0

Ben, vu que pour faire fonctionner un croonde il est obligatoire d'avoir un transformateur pour obtenir la tension d'alimentation du filament du thyratron et que ce même transfo sert au redressement de la tension HT par une diode HT et un condensateur, le courant d'appel n'est pas négligeable.
5 fois, peut-être pas, deux à trois fois maxi semble plus précis. Mais je préfère annoncer plus pour ne pas voir un convertisseur s'écrouler au démarrage du croonde.
A mesurer, mais c'est un courant impulsionnel, donc oscilloscope.

Maintenant, possible que les derniers fours soient équipés d'une limitation de courant au démarrage ou à la commutation de puissance puisqu'un microonde ne fonctionne qu'en tout ou rien, même si on le met à tourner à 25% de sa puissance maxi.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Loch Nevis juillet 2017

Souvenir d'été

  • 4.5 (138)

Loch Nevis juillet 2017

novembre 2021