Faire escale de 24h sur le Rhône

Bonjour tout le monde, je suis en passe de faire l’acquisition d’une pénichette de 14m, j’ai pour projet d’y vivre dans un choutte petit port sur le Rhône en amont d’Avignon, de ce côté tout est ok.

Je me demande si on a le droit de faire escale de moins ou egale a 24h dans les endroits hors port // haltes et ETC.

J’ai lu différentes choses qui faisaient entre la distinction entre :
« escale » (- ou égale a 24h)
« Stationnement » (sup ou egale a trois jous)
« Stationnement permanent » (sup a trois jours)

J’y met de la bonne volonté mais je ne trouve pas clairement cette information si oui ou non je peux mouiller une nuit n’importe où et de manière gratuite sur le Rhône aux abords D’avignon (entre autre)

Merci pour vos retours avisés

L'équipage
11 juil. 2020
11 juil. 2020

oui ou non je peux mouiller une nuit n’importe où

Il y a longtemps que j'ai passé mon fluvial, mais "n'importe où", c'est sûr que la réponse est non ;-)


11 juil. 202011 juil. 2020

En fait, le problème, c'est que le Rhône est sacrément puissant.
Se mettre "n'importe où" sur un canal, c'est très facile (c'est mon cas ce soir) :
on se rapproche de la rive (sans forcément l'atteindre), et on pose 2 aussières pour la forme.

Sur le Rhône, on se rapproche difficilement du bord, il est pavé de cailloux, il y a un courant énorme, il y a aussi des changements de niveau importants et rapides...
Alors, il y a des endroits utilisables, aménageables avec une certaine quantité de matériel (à commencer par de grandes écoires), mais c'est plutôt destiné aux péniches qui ont envies de "faire leur trou" à un endroit précis (généralement pas trop exposé quand même)

Par contre, il est possible de :
- passer la nuit sur le ponton visiteur de l’écluse suivante (par contre, faut prendre l'écluse dès l'ouverture, et il faut aussi demander poliment avant)
- s'arrêter dans l'un des nombreux ports du Rhône (mais pas tous super chaleureux), ou sur l'un des rares quais gratuit.
- essayer de se mettre à couple d'une péniche sympa à Avignon. (mais pour le coup, je pense qu'il vaut mieux avoir repéré le coin avant)

Au dessus d'Avignon, il y a un quai à Roquemaure, il est visible sur Google Map. Il ne fait pas rêver, prévoir une armée de pare-battage de bonne taille (ou des planches), mais il est bien en amont d'Avignon, et semble être gratuit :)

Edit :
en fait, j'ai mal lu, et il est question ici d'utiliser l'ancre :
alors, globalement, sauf panne mécanique qui impose cette solution de secours, pratiquement personne ne mouille dans les fleuves.
En cause notamment : le trafic fluvial nuit & jour (qui donne un peu l'impression de dormir sur une autoroute/voie ferrée, même quand on est à quai), les vagues parfois très importantes générées par le trafic, le courant, et l'état des fonds inconnu (et probablement changeant).
J'ai quand même vu un voilier mouiller dans la Saone, mais clairement, la Saone est choupi comparée au Rhone.

Après, peut-être que ca se tente ? Moi j'ai pas tenté :D


12 juil. 2020

Merci beaucoup pour ces informations, pour ma part voilà la bête que je vais dompter d’ici début août, c’est une penichette de 1930 en état impeccable qui a un tirant d’eau de 80 cm

Je me demandais si ça se pratiquait demouiller a l’ancre sur le Rhône...
J’ai déjà vu aux abords d’Avignon des bateaux qui semblaient l’être.

On est bien d’accord que s’arrêter une nuit dans un endroit approprié (qui n’est ni dangereux ni gênant) en pleine pampa est autorisé ?


Peuwi:Ni dangereux ni gênant en pleine pampa ... OuiMais, "pleine pampa", dans le Rhône, ca n'existe pas trop, hélas.Il y a quelques bras morts, et ceux là se distinguent entre ceux qui restent un chenal d'accès pour atteindre un port au bout, et ceux qui sont totalement interdits à la navigation. (et encore, ces derniers ne sont vraiment pas nombreux)Penser à garder des feux si on mouille la nuit.·le 13 juil. 2020 00:30
phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (42)

phare des Baleines, ile de ré

2022