Equivalence filtre a huile

Bonjour
Mon moteur diesel est le Beta Marine 43. Mon fournisseur habituel de pièces de rechange Beta Marine ayant disparu, j'ai commandé sur le site Rue de la mer un filtre pour ce moteur. A réception, déception, le diamètre extérieur et la hauteur sont bien différents (diamètre plus petit). J'ai d'abord pensé a une erreur d'équivalence, puis me sont venues a l'esprit de nombreuses questions.
- Le filtre reçu est peut-être utilisable sur mon moteur (ce qui compte c'est le diamètre du joint et le filetage central, non?).
- Si oui, les surfaces a travers lesquelles passe l'huile sont probablement plus petites; la plus forte perte de charge a t elle un impact sur le fonctionnement du filtre (débit d'huile plus faible?); le filtre doit s'encrasser plus rapidement, mais quelle importance quand on fait, entre deux vidanges, un nombre d'heures de moteur beaucoup plus faible que la limite donnée par le constructeur?
- Lorsque l'on fait un petit nombre d'heures par an, on peut comprendre qu'il faille changer l'huile chaque saison comme spécifié par le constructeur (dégradation avec le temps, ce qui est contesté par beaucoup pour les huiles "modernes"), mais le filtre ne se dégrade pas, lui. Changer le filtre tous les 2 ans ne fait il pas sens dans ce cas?

J'ai eu les mêmes interrogations lors de l'achat sur SVB d'un filtre a huile pour Yanmar 1GM10 et lors d'un appel téléphonique a SVB, il m'a été confirmé que c'est une bonne équivalence même si la forme est différente du filtre sur le moteur acheté depuis peu.

Merci de l'avis éclairé des spécialistes de la communauté Hisse-et-Ho
Jean-Luc sur RYT et TAYO MAR

L'équipage
05 sept. 2020
05 sept. 2020
0

J'ai un volvo 2003 et sur le manuel d'instruction il est clairement dit que le filtre à huile est à changer une vidange sur deux.


05 sept. 2020
0

Au vue du coût d exploitation d un bateau économisé sur le prix du filtre à huile me paraît pas judicieux


05 sept. 2020
0

Sur ma Subaru, le filtre à huile officiel vendu en concession rétréci d'années en années (et le prix augmente bien entendu). Maintenant j'achète des filtres adaptables de marque MANN Filters, identiques en dimensions aux premiers filtres que j'avais il y a 10 ans

Plus le filtre est gros et plus il filtrera longtemps sans trop de pertes de charges (sauf purflux qui fait des petits filtres avec grande surface de papier grâce à leur méthode de pliage).

En effet, si ton moteur tourne peu entre deux changements de filtre, le filtre préconisé, même si plus petit, ira très bien.
Pour le changement du filtre une vidange sur deux,c'est ce que préconise aussi Volvo/Perkins pour mon moteur. Pour le bateau aussi je prends des filtres adaptables sur oscaro. Vu le prix du filtre, je me permets de le changer à chaque vidange. Si j'achetais les filtres volvo qui sont dans les 30 euros de mémoire, je le changerais une vidange sur deux.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer