Enigme électrique sur TAMD41

Bonjour à tous, et meilleurs voeux...
Je rencontre une énigme que j'ai du mal à résoudre. Je vous raconte. Sur le bateau que j'ai acheté en octobre, suite à une panne de démarreur (il a cramé lors de la première tentative de démarrage), il a été changé par le mécano du vendeur. J'ai retrouvé le branchement au boitier d'alarme du tableau de bord modifié puisqu'il a branché un + sur la borne 61, et un + et un - sur les bornes disponibles. D'ailleurs, dés que je mettais le contact, les feux de navigations s'allumaient. En débranchant un +, les feux ne s'allument plus, mais je reste contrarié par la présence de ces branchements supplémentaires, même si tout fonctionne normalement en apparence. Pourtant lorsque je les débranche, en mettant le contact, rien ne s'allume. Donc, je les laisse mais je suis déterminé à trouver pourquoi ils sont devenus indispensables. Je me demande si en insistant pour ma première tentative de démarrage (le vendeur au téléphone me disait d'insister...), le relais n'aurait pas cramé en partie. Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos lumières.

L'équipage
16 jan. 2021
17 jan. 2021
0

Avec le schéma électrique c'est mieux.


19 jan. 2021
0

C'est vrai, c'est mieux, alors voilà, si le montage est comme ça, ça ne marche pas, il faut alimenter la borne 61 du boitier d'alarme avec un + et envoyer un - à la borne libre, et là ça marche normalement. Mais bon, ça me laisse perplexe. Alors comme c'est consécutif à la panne de démarreur et que j'ai dû insister, le relais n'aurait-il pas pu s'abimer au niveau de l'alimentation du boitier d'alarme ? A votre avis ?



19 jan. 2021
0

Bonjour,
La commande du relais intermédiaire de démarrage, se fait par la borne de sortie 50 du contacteur à clé...vers la borne 4 de la prise de raccordement. Sur le relais intermédiaire tu devrais retrouver ce + en 86 à entrée du solénoïde. La borne 85 du solénoïde étant au - batterie.

Le lancement du démarreur doit pouvoir se faire sans action du boîtier de surveillance (voyants)


19 jan. 2021
0

Bonjour et merci Segalen pour ton explication. Si j'ai compris je dois vérifier la présence du + sur le 86 du relais. En fait qu'est ce qui pourrait avoir souffert dans la casse du démarreur ? Le relais ? Le boîtier d'alarme ? Sinon y a t-il un inconvénient a laisser comme ça même si je préfère retrouver le montage normal ? Merci encore pour vos contributions.


SEGALEN:Quand tu dis "casse démarreur" : a t'il été démonté pour autopsie ? ...ça peut aider à comprendre la chaine de défaillances et donc l'origine de la casse. ·le 19 jan. 22:50
SEGALEN:Oui pour le contrôle du circuit de commande du relais intermédiaire: Tu dois avoir du + en 86 lorsque tu tournes la clé de contact sur "démarrer" . En 85 du même relais, tu devrais avoir une continuité avec le - batterie. ·le 19 jan. 22:53
20 jan. 2021
0

Non pas d'autopsie. Lors de la première tentative de démarrage il a refusé. J'ai appelé le vendeur et on a essayé par WhatsApp. Il pensait à une décharge de batterie donc me disait d'insister. Ça sentait le cramé. Après plus rien et en regardant de près j'ai vu sur le démarreur des traces de caramel. Il avait commencé à fondre. Le mecano du vendeur a remplacé le démarreur et a modifié le circuit. Soi disant le démarreur aurait généré un effet dynamo 🤔 (dixit le vendeur). Donc je me dis qu'autre chose aurait pu morfler. Mais comme il n'y a pas grand chose... Le disjoncteur thermique a été réenclenché... j'ai l'impression que dans le montage actuel la borne 61 qui est alimentée en + m'alimente la borne 86 du démarreur...


20 jan. 2021
0

D'après les explications que tu donnes, on peut avoir un démarreur qui a été "centrifugé":

Le pignon lanceur serait resté engagé dans la couronne du volant moteur, après démarrage.
Le volant moteur aurait alors entrainé le démarreur. Le démarreur aurait alors tourné tellement vite, que le câblage interne de l'induit s'en serait détaché par la force centrifuge.
Le frottement de ces câbles détachés de l'induit, sur les inducteurs dégage alors un forte chaleur: la peinture brûle et devient couleur caramel. Le démarreur est HS. ça arrive malheureusement de temps en temps.

Ceci explique la recherche de panne du coté du circuit de commande du démarreur.

Le numéro 86 se situe sur le relais intermédiaire. de là sort un fil qui va à la borne 50 du solénoïde de démarreur (gros relais fixé sur le démarreur)


SEGALEN:Phrase incomplète, a corriger: "" Le numéro 86 se situe sur le relais intermédiaire. de là sort un fil qui va à la borne 50 du solénoïde de démarreur (gros relais fixé sur le démarreur)" à remplacer par: "Le numéro 86 se situe sur le relais intermédiaire. Sur ce relais, tu as une borne 87, de laquelle un fil va à la borne 50 du solénoïde de démarreur (gros relais fixé sur le démarreur)" ·le 20 jan. 08:17

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (15)

mars 2021