Encore et toujours l'électricité...

Bonjour à tous,
Je sais, certains vont trouver mes interrogations inutiles ou obsessionnelles, mais...
Voila, je change mon régulateur de panneau solaire pour un Victron (à la place d'un Uniteck).
Il y a bien le fusible 60A en amont de la batterie.
Mais je veux pouvoir déconnecter panneau et batterie facilement (sans être obligé d'aller bidouiller sur les cosses du régulateur) donc je pensais mettre des coupes circuit en amont et en aval du régulateur.
C'est là que 2 questions arrivent :
Faut-il un coupe-circuit sur le plus uniquement ? Ou au faut-il aussi mettre un coupe circuit sur le neutre ?
Quitte à avoir un double coupe circuit (en amont et en aval), est-il possible de recourir à un disjoncteur double Phase-Neutre ?
A vot' bon cœur...
Fredéric

L'équipage
20 mai 2023
22 mai 2023

il faut débrancher les panneaux avant autrement le régulateur risque de débiter dans le vide et certains n'y résistent pas .
alain


23 mai 2023

Un coupe-circuit bi-polaire entre le (les) panneau (x) fera l’affaire.


Chalkis:Entre les panneaux et le régulateur·le 23 mai 13:50
23 mai 2023
23 mai 2023

Inutile de couper le négatif, tant qu'à installer un coupe-circuit bipolaire tu coupes les deux positifs, le IN et le OUT.
On en avait parlé récemment.


J-Marc:Attention, c'est vrai qu'avec certains régulateurs ....Beaucoup de régulateurs MPPT ne chargent pas si on ne connecte pas le régulateur aux batteries avant de connecter les panneaux. C'est en général très clairement indiqué dans les notices. Il faut donc lire la notice du régulateur avant d'installer un coupe-circuit bipolaire pour coupe les deux positifs IN et OUT.·le 23 mai 19:02
23 mai 2023

Attention: Le Panneau solaire se coupe en 1er et se Reconnecte en Dernier. Sinon le regulateur risque un peu sa vie.


J-Marc:C'est vrai pour pas mal de régulateurs mais le risque est surtout de ne plus rien charger. A noter que cela arrive aussi suite à une ouverture malencontreuse du coupe-circuit batterie par un équipier. Il m'est arrivé plusieurs fois de découvrir que le régulateur MPPT ne chargeait plus les batteries en prenant la suite d'un autre équipage lors de nos convoyages. Tout redevient normal en refaisant la connexion aux panneaux et batteries selon les indications de la notice·le 23 mai 19:07
Guillaume34:En fonction des regulateurs ca peut etre encore bien pire, le circuit electrique du bateau peut se retrouver alimenté par le regulateur seulement et sans batterie, donc avec une tension de merde. Suivant l'électronique qui est encore allumée derriere ca peut couter cher.·le 06 juin 09:45
23 mai 2023

Avec les MPPT Victron comme le mien il n'y a aucun inconvénient à couper la batterie, à condition d'avoir une version récente du micrologiciel ET d'avoir paramétré pour une batterie 12 V (et non en 12/24 V auto comme la configuration d'usine). Cela se produit plusieurs fois par jour sur mon installation, sans problème.


24 mai 2023

coupe circuit bipolaire sur le coté bat et sur le coté panneau, cela devrait etre la regle


25 mai 2023

Merci à tous.
Voilà la configuration pour laquelle j'ai opté et que j'ai installée hier : petit tableau électrique avec 2 interrupteur-sectionneur double (un pour l'amont l'autre pour l'aval du régulateur) et si j'ai besoin de couper je coupe l'amont.


fritz the cat:tu as mon aval ... ·le 05 juin 21:28
04 juin 2023

en continu il n'y a pas de phase ni de neutre , seulement un positif et un négatif ,mais les électrons vont dans l'autre sens ...


rati:Ils ne vont pas mais s'entrechoquent 🤫·le 05 juin 22:38
AICA:AH non....il prennent la place d'un qui est déjà parti.....·le 06 juin 07:35

Phare du monde

  • 4.5 (42)

2022