Electrolyse coque rouille et isolement

Bonjour à tous,
Je suis de retour avec une question d'elec, c'est mon domaine favorie je suis loin d'etre mauvais mais les questions d'electrolyse de coque m'échappe et je pense que ma péniche freycinet court un assez gros risque puisque j'alimente un autre petit bateau qui consomme beaucoup, en voici la config :

Compteur linky-> 2 fils 10mm2 donc sans terre-> transfo d'isolement 8kW-> reprise d'une terre sur la coque-> tableau avec différentiel-> cable 3 fils 2.5mm2 -> petit bateau avec une instal electrique peu fiable et une forte conso (~300kwh/mois).

Je pense que la config est assez risqué, auriez vous des conseils? Par exemple :
-Enlever la liaison terre entre les 2 bateaux?
-Planter un piquet de terre à coté du petit bateau?
-Raccorder la terre du petit bateau à sa coque?

Merci pour votre aide.

L'équipage
25 jan. 2024
26 jan. 2024

Bonjour,

Je suis électronicien et pas trop d'expérience pour l'électrolyse.

A priori la meilleure solution est je pense pas de liaison de terre entre les deux bateaux.

Par contre raccorder la terre du petit bateau à sa coque et cabler la coque de ton bateau à la sienne via un fil de terre c'est moins évident car tu pourrais ammener ta coque à dégager des électrons vagabonds depuis la coque du petit bateau.
Les deux bateaux on plus que probablement des résistivités de coque différentes.


26 jan. 2024

si les deux bateaux sont proches mettre le point zéro en les reliant ensemble afin qu'elles soient au même potentiel .mais surtout pas les relier à la terre s'il y a le moindre problème elles vont servir d'anode et généralement ça va vite ,ce sont d'abord les anodes qui se bouffent à grande vitesse et après c'est la coque métallique .
mettre des pendanodes et les contrôler régulièrement .


Louistiti:Bonne idée pour les pendanodes, En revanche comment relier les 2 coques sans les relier à la terre puisque les coques servent de terre?·le 29 jan. 20:45
29 jan. 2024

Merci beaucoup pour vos 2 réponses, je suis entierement d'accord avec les 2, d'où ma confusion puisque pour moi les 2 reponses semblent s'opposer...


30 jan. 2024

La proposition de connecter les 2 coques ( masse ) est peut-être bonne à condition qu'elles soient toute les deux ( les coques) isolée de la terre. Donc pas de raccord à la terre du petit bateau, le grand étant isolé.

La raison pour laquelle j'ai privilégier la non liaison de masse entre les deux bateaux était d'eviter une "boucle" de masse par la connection on crée de facto un circuit RLC ( il n'y a pas que les courants continus que provoquent l'électrolyse. )

Après on est dans une situation multifactorielle assez complexe à modéliser

D'autres sur ce forum ont surement des vécus à partager.


Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (126)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022