Eau de mer dans le turbo moteur Nanni

Bonjour à tous.

J ai récemment changer le turbo (neuf)sur un moteur Nanni 5.250 TDI car il été grippé et complètement rouillé. J’ai changé par la même occasion le coude d échappement (occasion)
Après essai le moteur et le turbo fonctionnent très bien, la puissance est bien présente.
Me soucis maintenant est qu’il y a une fuite, apparement eau de mer par le levier du clapet de surpression du turbo, ce qui pourrait expliquer le turbo rouillé et grippé.
Le problème maintenant est que je sais vraiment pas où vient cette eau. Je pensais au coude d’échappement mais la poussée des gaz auront plutôt tendance à l’éjecter du turbo ou l’échangeur de refroidissement mais je ne connais pas assez son fonctionnement et la possibilité de fuite. Quelqu’un a t’il déjà eu ce problème ou une idée du problème ?

Merci

L'équipage
05 mai 2022
05 mai 2022

Bonjour,
Il faudrait en savoir davantage sur le bateau et l'installation de la ligue d'échappement
le coude d'échappement est-il conforme ?
La ligne d'échappement est-elle réalisée de façon à éviter tout retour d'eau sur le turbo ?

des photos de l'ensemble ?


Claunik:Merci SegalenL’installation est d’origine. Le coude d’échappement est d occasion mais semble en très bonne état, le turbo est neuf. L’échappement avant le turbo je ne sais pas puisqu’il est dans le boîtier échangeur d’eau et je ne connais pas cette technologie Ci joint une photo de l’ancien turbo ·le 05 mai 2022 18:17
05 mai 2022

C'est récurent sur ce moteur, ce n'est pas de l'eau salé mais de la condensation, ça goutte puis la commande du clapet se grippe, il ne faut pas chercher à la dégripper, ce moteur accepte parfaitement de tourner en permanence avec ce clapet fermé, qui s'avère en fait inutile.


Claunik:Merci plouc pour cette piste.Est ce possible que ça coule encore assez fort même après une heure de navigation à plein régime ?·le 05 mai 2022 18:20
SEGALEN:Pour le clapet fermé, tout à fait d'accord. Le manque de puissance apparait quand il se bloque ouvert ! ·le 05 mai 2022 20:38
05 mai 2022

à quelle hauteur se trouve la ligne de flottaison par rapport au niveau d'injection d'eau de refroidissement dans le coude ?
alain


Claunik:Je pense que la ligne de flottaison est en dessous de l’injection d eau. Je vais vérifier Merci pour cette piste ·le 06 mai 2022 07:16
06 mai 2022

Ci joint la photo de l’ancien turbo


19 mai 2022

@glonik
alors ce turbo ,d'où ça vient ?


19 mai 2022

on dirait un KKK refroidi par eau
si l'escargot est percè c'est cuit


20 mai 2022

Bonjour à tous
Le turbo est remplacé ainsi que le coude d échappement.
La panne à l’origine de tous ces déboires est le coude d échappement percé et l’eau de mer partait dans le turbo (il a apprécié)
La dernière pièce a été remontée hier soir et le moteur tourne comme une horloge. Reste plus que l’essai en mer.
Merci à tous vos commentaires


SEGALEN:Bonjour,ne pas oublier de mettre en place (si ce n'est pas déjà fait) l'écran thermique au dessus. Ce turbo n'est pas refroidi à l'eau, il s'en dégage une température très élevée. Risque d'incendie en cas de projection de gasole, vapeurs inflammables...·le 20 mai 2022 07:30
Claunik:C’est remonté comme à l’origine avec l’écran thermique 👍🏼·le 21 mai 2022 10:06
23 mai 2022

pour mon info c'est un garett?


Claunik:Non ni celui d’origine ni celui que j’ai changé ·le 24 mai 2022 12:18
13 sept. 2022

Bonjour,
J'ai eu le même pb sur un moteur installé par un chantier naval. Le pot d'échappement qui éjecte le mélange eau de mer de l'échangeur et les gaz d'échappement était positionné au-dessus du moteur (sur un plan horizontal). Du coup, à l'arrêt du moteur, le surplus du mélange refoulait dans le moteur, d'où la rouille !!!!. Solution : Repositionner le pot d'échappement.


13 sept. 2022

Bonjour,
J'ai eu le même pb sur un moteur installé par un chantier naval. Le pot d'échappement qui éjecte le mélange eau de mer de l'échangeur et les gaz d'échappement était positionné au-dessus du moteur (sur un plan horizontal). Du coup, à l'arrêt du moteur, le surplus du mélange refoulait dans le moteur, d'où la rouille !!!!. Solution : Repositionner le pot d'échappement.


06 oct. 2025

Bonjour à tous,

Après avoir changé mon turbo en juillet ( merci Bg Turbo à Marseille pour leur sérieux), mon clapet s'est retrouvé grippé après avoir fait 25 hrs de navigation.

Avez vous constaté que le Watergate ouvrait le clapet au delà des 2500 trs/min? Le mien reste fixe.

La semaine dernière j'ai eu une baisse de régime moteur. J'étais à 2400 trs pendant 45 minutes quand le régime moteur a perdu 100 / 150 trs. J'ai baissé les gazs et je suis resté à 2200 trs. puis plus de problème. Au retour , j'ai navigué 45 min à 2200 tr/min sans problème.

. D'après les messages, le clapet est inutile. Pas besoin de passer du temps dessus ?
Merci de os retour d'expérience
Emmanuel - Boulogne sur mer


Claunik:Bonjour,Normalement la westegate est reglee d’origine. Est ce le clapet qui est grippé ou la westegate qui ne fonctionne pas ?Sur mon bateau il peut m’arriver egalement de naviguer a 2200trs selon le courant , le moteur ne prend pas ses tours.·le 06 oct. 21:11
06 oct. 2025

bonjour, merci votre reponse. Le watergate est monté d'origine avec le turbo acheté cette année ,donc neuf . Le clapet est dégrippé. mais pas de mouvement. Si votre moteur ne prend pas ses tours, c'est qu'il n'y a pas pas assez d'air poussé dans l'intercoller. D'air ce qui est surprenant sur ce moteur c'est l’absence de filtre à air!


Claunik:Si le moteur ne prend pas ses tours ce n’est pas spécialement par manque d air dans le turbo ou l intercoller. Si vous montez une côte en voiture en 5 eme, le moteur ne prend pas ses tours non plus. Ce qui explique que la soupape de décharge ne s’ouvre pas .Le problème ne vient peut être pas du turbo.. effectivement j’ai été surpris aussi qu’il n y a pas de filtre à air ·le 06 oct. 22:27
Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (112)

Cabo Finisterra Galicia

2022