Eau dans l’huile moteur

Bonjour à tous,

Suite à une grosse c******* de mon petit frère j’aimerais savoir comment on peut enlever la mayonnaise du moteur. En faisant des simples vidanges avec changement de filtre est il possible d’enlever toute la mayonnaise ?
Pour infos il a mis un tuyau d’eau avec de la pression dans l’échappement. Puis il a démarré le bateau. En effet l’aspiration est derrière l’échappement.
Je suis arrivé assez tôt mais trop tard le mal était déjà fait..

Ps: mon moteur est un vieux Volvo penta AQ115A

Merci pour vos réponses.

L'équipage
09 mai 2021
09 mai 2021
2

vidanger plusieurs fois, y'a pas d'autre solution à mon avis ...


09 mai 2021
1

je confirme pour avoir été dans la même situation (mayonnaise) prendre l'huile la moins chère car il faut au moins 3 vidanges pour tout éliminer.


Antho_aix:Avec changement de filtre à chaque fois ?·le 09 mai 2021 21:38
jeanlouis:je ne me rappelle plus exactement, je pense que j'ai changé une seule fois le filtre lorsque tout à été clair et que j'ai remis de l'huile de qualité·le 11 mai 2021 11:05
09 mai 2021
0

Le tuyau d’eau peut il faire remonter l’eau jusqu’au moteur ? Du coup je me pose la question de savoir si je n’ai pas un autre problème.
Il n’y a pas beaucoup de pression dans le tuyau


09 mai 202109 mai 2021
0

salut,

bof ça dépend comment est ta ligne d'échappement et combien de temps il a rempli la ligne d'échappement mais bon cause à effet il y a des chances que ta mayo vienne de là, donc conseils ci-dessus, au moins 2 vidanges avec de l'huile pas cher jusqu'à ce que tu n'aies plus denmayo au plus bas du carter, à mon avis pas la peine de changer le filtre à chaque fois ou tout au plus 1 fois et quand tout cela est fait avec ta bonne huile et le filtre neuf tu vérifie la qualité de ton huile après quelques heures de moteur, ah oui, vérifie aussi que ton tube de jauge d'huile et ton reniflard sont bien débouchés, des fois des bouchons de mayo y restent, bon courage


1

N'y avait-il pas de la mayonnaise avant ?

L'eau injectée dans l'échappement ne va pas remonter par une soupape d'echappement quand le moteur tourne à cause de la pression des gaz.

Par contre à l'arrêt cela peut amener de l'eau dans un cylindre et soit le moteur refuse de tourner sous l'action du démarreur soit on tord une bielle.

Mais l'eau ne passe pas dans l'huile par le cylindre en si peu de temps pour faire de la mayonnaise.

Je pense plus à un problème plus ancien du côté joint de culasse.


10 mai 2021
0

Je doute que la mayonnaise qui aurait pu atteindre le filtre, lui permette de bien jouer son rôle!


10 mai 202110 mai 2021
0

bonjour à tous ;il y a quelques annèes apres avoir mis le mat de mon passoa 47 dans l'eau, j'ai aussi rempli l’échappement et le moteur ! et oui... donc impossible de remettre le moteur en route l'eau n'est pas compressible! remede= si injection indirecte couper vanne arrivée d'eau ,retirer les bougies de prechauffage, ,stop moteur enfoncè ou electrovanne debranchèe faire tourner le moteur ,l'eau va sortir et giclèr par les trous de bougies de prechauffage, si vous ne voulez pas faire tourner le moteur au démarreur mettre une douille sur le boulon de poulie de vilebrequin et faire tourner le moteur à la main ;quand l'eau ne sort plus remettre les bougies faire la vidange et changer le filtre à huile, redemarrer le moteur quelques secondes puis revidange ,apres une dizaine d'heures de marche refaire une vidange, normalement pas de conséquences !sur les petits moteurs si vous avez mis de l'eau à l’intérieur et que le moteur semble grippè ne surtout pas forçer (risque de tordre un pied de bielle) vider d'abord l'eau !pour une injection directe (pas de bougies de prechauffage) démonter les injecteurs! bien sure il ne faut pas attendre 10 jours pour faire l’opération! cet incident arrive sur les petits bateaux de peche quand ils remontent le chalut et embarquent tableau arriere bien enfonçè ,une deferlante qui noie l’échappement(dixit les pros de la Turballe apres mon petit incident!10 ans plus tard mon moteur tourne toujours comme une horloge! d'ou l'importançe d'avoir toujours de l'huile et des filtres à bord !perso comme de temps à autre je vais trainer dans des coins un peu isolés j'ai bougies de préchauffage,démarreur, damper, silentblocs ,waterlock à bord! ma femme me dit que je suis parano........


Quizas:si tu es un peu parano met un clapet caoutchouc de qualité sur la sortie d'échappement, je ne dis pas que ça va être hyper étanche mais ça va grandement limiter l'entrée d'eau d'une vague traitresse qui veut s'inviter dans ta ligne d'échappement, ça m'est arrivé et depuis je ferme mon clapet sur ma ligne d'échappement, c'est plus classe en société, hi hi hi.·le 10 mai 2021 22:55
10 mai 2021
0

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Après une enquête un peu plus approfondie, mon frère a mis le tuyau d’eau dans l’échappement avec la pression, le temps de monter sur le bateau et mettre le contacte il y a bien eu 30 secondes. Le moteur ne démarrais pas alors qu’il avait démarré au quart de tours la veille.
J’ai fait une grosse vidange et je n’avais pas de filtre à huile. J’ai essayé de le rincer même si je sais que ce n’est pas très efficace. J’ai mis un coup de démarreur il a démarré au quart de tour. Mais me voilà de nouveau avec de la mayonnaise. Pour info je n’ai pas mis d’eau et le moteur a tourné 30s même pas donc plein de mayo dans le moteur..
Je pense que je vais faire de nouvelles vidanges avec au filtres à huiles ..


10 mai 2021
0

sujet d'assaisonnement hautement intéressant, peut-être existe-il un additif à l'huile qui nettoie efficacement tout le circuit huile de cette mayo lors d'une vidange de nettoyage, le fond d'un puits de science d'un félin de passage pourrait peut-être nous éclairer....


0

Quand le moteur tourne est-il possible que de l'eau remonte dans le cylindre ?
La pression de l'échappement devrait l'empêcher ?

Par contre moteur à l'arrêt sans doute que cela peut être possible ?


11 mai 202111 mai 2021
0

pour Quizas; bonjour .bien sur que j'ai un clapet sur la sortie d’échappement(système vetus):bien qu'il soit difficile de tirer des conclusions lorsque l'on se fait coucher par une déferlante ,la pression de l'eau étant extrêmement violente !après réflexion je pense que lorsque je me suis fait couchè l'eau contenu dans le waterlock vetus(environ 20 litres) est rentrèe par une soupape d’échappement ouverte (heureusement le moteur était arrêtè)le filtre à air était également plein d'eau ????,une partie de l'huile moteur dans les fonds ! après coup j'ai mis un waterlock vetus à clapet anti retour série lsg. on l'oublie souvent mais quand on insiste sur un moteur récalcitrant au démarreur si la vanne d'eau est ouverte on rempli le waterlock ! petit additif= quand on part loin avec des conditions difficiles envisageables c'est peut être pas mal d’être un peu parano et de pouvoir solutionner sois même les incidents. sur les cargos qui font les mêmes routes il y a toujours une multitude de pièces de rechange


11 mai 202111 mai 2021
0

A Antho-Aix.
Difficile que de l'eau aille dans ton moteur par le simple fait d'une aspiration d'eau (échappement ou admission) Comme dit par Hubert de Cherbourg, l'eau étant incompressible elle aurait tendance à bloquer l'équipage mobile.
Donc je pense que ça a été le cas, et devant la grosse pression générée dans un ou plusieurs cylindres lors du démarrage, ça a repoussé le joint de culasse : l'eau a fait son passage à l'intérieur du moteur.
Il faudrait faire les compressions ou déculasser pour voir. (Si la mayonnaise revient après vidanges)


11 mai 2021
0

pour mon cas l'eau était rentrée par la pompe de refroidissement eu de mer, le joint torique avait laché


San Marco:Effectivement une autre piste, mais qui relève plus de la coïncidence que de la conséquence de l'événement évoqué par Antho_aix. Mais à creuser sans aucun doute. 👍·le 11 mai 2021 13:15

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

Souvenir d'été

  • 4.5 (147)

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

novembre 2021