eau dans les chambres de combustion

Bonsoir a toutes les heureuses personnes qui ne ne sentent bien que sur l'eau.
Voila, sur un MERCRUISER 4.3 V 6 vortec 205 CV quelqu'un peut-il me dire si réellement on peut se retrouver avec de l'eau dans 4 cylindres sur 6 lors ce qu'on procède (maladroitement) au rinçage moteur avec les oreilles de rinçage. C'est le verdict de mon mécano en qui j'ai très peu confiance.
Merci pour vos réponses.

L'équipage
09 sept. 2020
09 sept. 2020
1

dis plutôt comment tu t'y es pris ...


09 sept. 2020
0

J'ai d'abord placé les écouteurs puis ouvert le robinet. Ensuite je grimpe sur le bateau et je le démarre.
je laisse tourner 10/15 minutes. Puis je fais l’opération inverse. Je coupe le moteur je descends du bateau et je laisse couler un peu (30 secondes environ) l'eau avec le moteur arrêté. Puis je coupe l'eau. Je précise que j'ai fait exactement comme me l'a conseillé ce fameux mécano que je soupçonne fortement de m'induire en erreur afin de récupérer un peu de mécanique pour la saison suivante.
Merci


albor:« Moteur arrété, je laisse couler un peu 30secondes » :L’eau étant évacuée par les gaz d’échappement , Elle n à pas pu être rejetée et elle est restée dans le moteur !!·le 10 sept. 09:09
SEGALEN:Normal que l'eau soit rentrée avec ce mode opératoire: L'eau doit être coupée en même temps que le moteur est arrêté . Pour la mise en route, ne pas ouvrir l'eau avant, sinon ça va se terminer avec une bielle de pliée.

L'idéal serait de plonger l'embase dans un bac et de remplir jusqu'à la place anticavitation , voire un peu au dessus. Ensuite démarrer et maintenir le niveau du bac au niveau de la plaque antacavitation. ·le 10 sept. 20:22


09 sept. 2020
2

Je ne connais pas ton moteur, mais si tu as envoyé de l'eau sous pression dans ton moteur, il n'est pas impossible que tu aies eu des remontées par l'échappement. Le système d'oreillettes est censé substituer de l'eau douce à l'eau de mer qu'aspire le moteur, et c'est là qu'est le problème : si au lieu d'aspirer le moteur est gavé avec trop de pression, il peut y avoir débordement. Idéalement, il faudrait intercaler une nourrice à pression atmosphérique dans le circuit, située à hauteur de flottaison normale pour le moteur qui ne ferait que pomper dedans, sans être saturé.


09 sept. 2020
0

Et quels sont les symptômes du moteur depuis ce fameux rinçage ?


09 sept. 2020
0

trop de pression, eau qui monte avant/après mise en roue de la pompe,
c'est comme ça que l'eau remonte et rentre par les soupapes...


10 sept. 2020
0

La situation semble très claire. Rassures toi , il n’y a rien de grave ni de rédhibitoire.

Tu as introduit involontairement de l’eau via le circuit d’échappement, car le moteur était arrêté et les gaz d'échappement n’étaient plus la pour interdire à l’eau de remonter vers les cylindres .

La même mésaventure m’étant déjà arrivée sur un 4 cylindres diesel, voici comment procéder pour rendre au moteur son fonctionnement:

  • Démonter les 6 bougies ( ou 6 injecteurs si il s’agit d’un diesel)

  • Se munir d’une serviette pour récupérer l’eau qui va gicler De manière forte des cylindres remplis d’eau .

  • Faire tourner le moteur au démarreur jusqu’à constater qu’il n’y a plus aucune vaporisation d’eau de tous les cylindres ( cette opération est facile car le moteur tourne librement sans compression ).

  • Remonter les bougies et faire démarrer le moteur . Ce démarrage peut prendre une à deux minutes, fonction de l’humidité résiduelle .

  • Vérifier l’état de l’huile avec la jauge. Il devrait y avoir de la mayonnaise....

-Si oui ,Vidanger le moteur après l’avoir fait tourner pour chauffer et fluidifier l’huile .Changer également le filtre .

  • Après avoir remis de l’huile neuve ainsi qu’un nouveau filtre , refaire tourner le moteur à chaud.

  • Si présence de mayonnaise même très légère , recommencer un nouveau cycle de vidange et filtre.

Après cela , tu n’auras plus aucun soucis avec ton moteur , car l’eau douce aura complètement disparue et ton moteur n’aura subit aucune attaque de corrosion grâce à l’huile propre.

Good luck. !


iclo420:Mouais, tout va bien sauf si on a tenté de démarré avec un verrouillage hydraulique d'un ou plusieurs cylindres. Parce que là bonjour les dégâts ·le 11 sept. 07:31
Wide glide :Exact , tu as raison . J’ai pris comme hypothèse que le moteur n’avait pas subi de tentative de démarrage. Sinon , adieu a une ou deux bielles et bonjour le chantier de démontage , entre autre !·le 11 sept. 10:17
Fabien83:D'où ma question plus haut : quels sont les symptômes du moteur depuis ce fameux rinçage? Vu ce que décrit Marindodouce, je ne suis pas certain qu'il/elle soit capable de redémarrer le moteur comme indiqué par Wide Glide. ·le 11 sept. 13:41
11 sept. 2020
0

Bonjour a tous merci pour vos réponses.
Voilà, depuis ce rinçage, tentative de démarrage 10 mois après et effectivement il n'a jamais voulu démarrer. Oui, mettre en compression de l'eau dans les chambres de combustion ça peut plier une ou plusieurs bielles. Ouf... par chance aucune d'entre elles n'a souffert. Je pense que ce qui m'a sauvé c'est que les compressions des pistons et l'étanchéité des soupapes ont été altérées par la stagnation de l'eau.
A ce jour, le moteur est déposé et ouvert. Je suis bon pour remplacer les segments, test de la culasse, rectification des sièges de soupapes, un kit joints etc...Je m'en serait bien passé, mais ça aurait pu être pire.
Petit coup d’œil au passage sur d'eventuelles choses a faire puisque le moteur est ouvert. Par exemple je remplace le roulement de balancier.
WIDE GLIDE, il est vrai qui ce qui arrive a mon moteur n'a rien de rédhibitoire et merci pour ta méthode rassurante. Malheureusement cette flotte (eau douce) est restée 10 mois dans les cylindres. Sans être dévoré par la rouille c'est quand même légèrement rouillé et salle (queues et sièges de soupapes, segments, chemises etc..) et en tout cas, pas en état de fonctionner.

Je précise à nouveau que j'ai fait exactement comme me l'a conseillé mon mécano. Curieux non?
Voila ce qui arrive quand on est novice dans ce milieu. Mais je m'améliore, promis...
Merci


07 oct. 2020
1

rien ne vaut le baquet avec de l'eau dedans on y ajoute un peu de sel d'oseille et on fait l'appoint au fur et à mesure de ce qui déborde .
les oreilles c'est parfait pour remplir le moteur si on se gourre dans la cinématique
alain


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer