duree de vie moteur hors bord 100 cv 4 temps

Bonjour a tous les membres , je viens vers vous pour avoir votre avis sur deux questions que je me pose :
Après transformation de mon bateau in bord en hors bord , je suis a la recherche d un moteur d'occasion pour remplacer le volvo penta 75 cv diesel, je pensais alors mettre un hors bord d environ 100 cv sur bracket . On m'en propose un : Yamaha 4 temps 100cv de 2006 avec 4000 heures qui appartenait a un professionnel ( petit métier) le vendeur qui est un concessionnaire ma dit que la durée de vie était bien plus longue environ 7000 heures ... c est en effet lui qui a suivit le moteur dans ses réparations et entretien ... cela me semble beaucoup qu'en pensez vous ?

Par ailleurs , je vous joins des photos de mon bateau , car je ne sais toujours pas quel est son modèle !! Aucune infos sur l'acte de francisation qui ne précise que la longueur 6,10 M et largeur 2,55 M , l'année 1970 .Constructeur Ateliers Belges Réunis , avec si peu de renseignements je ne trouve rien qui correspond a mon bateau , connaissez vous ce modèle ??
Merci d'avance pour vos réponses .

L'équipage
20 avr. 2014
20 avr. 2014
0

Si c'est un pro Yamaha,demandez lui de brancher son logiciel sur la borne diagnostic,en principe il doit vous sortir tout l'historique y compris les heures de ralenti,mi régime et maxi,vous serez au moins fixé sur son utilisation.
Multipliez part 60 km/h de moyenne et ça vous donnera une idée part rapport à une voiture,ça commence à faire.
Tout dépend du prix,mais les moteurs pro son rarement fait pour faire de pêche à la traîne,pas facile sans le voir,mer ou rivière,le 100 CV est un moteur qui tourne super bien,pas de gros problèmes à ma connaissance.

21 avr. 2014
0

bonjour et merci pour votre message: pour le prix ça ne sera pas plus que 2500 euros et le moteur et de 2006 . 4000 heures ca commence a faire c est certain. je demander au concessionnaire de le brancher pour avoir plus d infos . le problème va rester mon budget pour trouver un moteur car je n est que 3000 euros pour la remotorisation . vous n avez pas de renseignement sur la fin de mon message concernant le bateau car je ne trouve pas le modèle ? MERCI BONNE JOURNEE

20 avr. 2014
0

La coque et l'arrière sont-ils vraiment prévus pour cette très importante transformation? Un diesel in board est a priori plus robuste et plus increvable qu'un moteur HB. 4000 heures pour un diésel c'est déjà pas mal, alors un HB ???.
Règlementairement, fiscalement et en consommation ce n'est pas aussi une très bonne affaire. Normalement il doit y avoir la plaque constructeur obligatoire avec toutes les indications, fixées sur la coque (mise à jour à faire ainsi que l'Acte de francisation).

21 avr. 2014
0

bonjour et merci de votre commentaire . j ai apporte les transformation nécessaire pour renforcer l arrière du bateau . concernant la réglementation les aff mar mon dit que comme il n y avait pas de plaque sur le bateau je reste responsable des modification mais qu il n y avait pas de problème. je suis d accord sur le fait que ça commence a faire beaucoup d heures pour un hb . merci et bonne journee

21 avr. 2014
0

4000 heures, c'est effectivement beaucoup mais si le moteur est entretenu, que son historique est connu et à condition qu'il subisse une bonne révision, pourquoi pas ?
Je crois comprendre qu'il est vendu par un professionnel concessionnaire de la marque ? Alors, le moteur aura un garantie de 2 ans au titre de la garantie légale de conformité issue d'une directive européenne de 1999. Le pro ne peut pas y déroger car c'est une obligation.

21 avr. 2014
0

Cette garantie couvre t elle tout objet d'occasion vendu par un pro?Merci

21 avr. 2014
0

2 ans t'est sûr pour l'occasion,parce que chez nous c'est un an de garantie sur matériel pro et ça c'est la loi des fournisseurs Honda comme les autres.

21 avr. 201421 avr. 2014
0

La garantie, c'est obligatoirement 2 ans pour du matériel neuf et 2 ans pour de l'occasion vendue par un pro. Rien n'y déroge mais tout le monde ne le dit pas parceque 2 ans sur un matériel d'occasion, c'est du quitte ou double !

www.europe-consommateurs.eu[...]anties/

22 avr. 2014
0

Je n'ai jamais écris le contraire,la garantie est de 2 ans minimum sur du matériel neuf et c'est normal,comme partout.
Je me suis mal exprimé,je disais lorsque nous vendons un moteur hors bord neuf ou autre,à un professionnel la garantie passe de 3 à 1 an chez Honda France comme chez les autres motoristes japonnais, je n'y peux rien,ce sont leur condition.

Concernant les 2 ans de garantie minimum sur l'occasion,désolé je n'ai rien trouvé d'irréfutable,chez nous c'est 6 mois.

22 avr. 2014
0

Evasion 25 dans le texte que tu cites je ne retrouve pas la notion de 2 ans de garantie pour l'occasion.Mais de toute façon elle serait légalement de 6 mois minimum.Donc quand un Pro te propose 3 mois de garantie seulement ce serait illégal ?

22 avr. 2014
0

La garantie sera de deux ans pour le matériel neuf et de six mois pour celui d'occasion à partie de 2016.
Aujourd'hui, légalement 1 an et rien.
N'écrivez pas n'importe quoi...

22 avr. 2014
0

Merci de ta réponse Fregoli.

22 avr. 2014
0

La garantie légale de conformité est bien de 2 ans. Seul le délai de présomption changera en 2016 : aujourd'hui, il est de 6 mois pour les biens neufs et d'occasion. Il passera à 24 mois pour les biens neufs.

22 avr. 2014
0

vous parlé déjà de casse et de garantie j'ai a titre personnel eu des problèmes de culasse sur mon ancien 100 cv qui avais a peine 1300 heures j'ai eu aussi le régulateur de charge qui a littéralement pris feux donc a 4000 heures mois je serrais très méfiant

22 avr. 2014
0

Apaisons-nous : je suggérais simplement à Alinos qu'il devrait obtenir une garantie sur un moteur acheté à un professionnel et que cela diminue tout de même le caractère anxiogène de l'achat d'occasion.
Cela étant, il est évident que l'incident peut survenir à tout moment et que le risque est certainement accru avec du matériel d'occasion.
Toutefois, si le moteur a toujours parfaitement fonctionné, qu'il a été entretenu correctement et qu'une maintenance préventive est réalisée, il devrait encore pouvoir rendre de bons services.
Bien évidemment, Alinos devra veiller à traiter ce moteur avec tous les égards dus à son nombre d'heures et effectuer scrupuleusement toutes les opérations de maintenance.
Il n'y a pas de raison que cela se passe mal.

22 avr. 201422 avr. 2014
0

Ci-dessous, quelques moteurs qui iraient bien sur un bateau de plus de 6 mètres :

www.leboncoin.fr[...]058.htm

www.leboncoin.fr[...]131.htm

www.leboncoin.fr[...]608.htm

100 cv, c'est peut-être un peu léger, non ?
Le 1er lien te dirigera vers un Optimax 2 temps de 135 cv. Une bombe.

Prends le temps de chercher un moteur si tu n'as pas confiance dans le yamaha de 4000 heures.
Il vaut peut-être mieux louper une saison et parfaire une restauration ou une remotorisation que de se précipiter.

ps : j'ai un petit faible pour Mercury !

22 avr. 2014
0

@ john056?
Dans la mesure du possible,pourriez vous m'expliquer ce qui c'est passé sur votre culasse.

22 avr. 2014
0

Bonjour et merci a tous pour vos messages et renseignements .
Ma crainte principale est le nombre d'heures pour ce moteur 4 temps et le fait qu'il ai servi pour un professionnel .
Etant moi même un ancien pêcheur professionnel, je sais que l'on tire beaucoup dessus , j'avais pour ma part un in bord avec ligne d'arbre et il est vrai qu'ils acceptent mieux les heures avec de l'entretien .
Pour Evasion 5, merci pour les liens je vais regarder ça de plus près, mais comme je l'ai précisé dans mon premier message , c'est une modification de moteur in bord en hors bord et il me faudra certainement un moteur XL ,car du point le plus bas de la coque (le V) à l'ancienne flottaison il y a déjà 50 cm . Ayant bougé les poids a l’intérieur du bateau et du fait de la modification en braket (70 cm longueur60 cm hauteur60 cm largeur) avec ce volume je pense que la flottaison va changer , il sera préférable que je mette le bateau a l'eau avant de monter quoi que ce soit , pour définir la nouvelle ligne de flottaison .
Je demande encore vos lumières concernant le modèle de mon bateau , quelqu'un a t'il une idée ? Merci a tous .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Une photo prise à Majorque dans les Baléares. Le mouillage se trouve juste sous le cap Formentor au nord de Majorque

Souvenir d'été

  • 4.5 (117)

Une photo prise à Majorque dans les Baléares. Le mouillage se trouve juste sous le cap Formentor au nord de Majorque

novembre 2021